Je publie régulièrement des recettes en cuisson basse température réalisées à l’aide de mon Omnicuiseur Vitalité. La particularité de dernier est d’associer une cuisson douce tout en gardant la la possibilité d’avoir du croustillant. C’est le cas notamment pour les crumbles, tels que ce dos de cabillaud crumble de tomates séchées.
J’avais déjà testé l’année dernière une recette de cabillaud avec un crumble chorizo-parmesan. Cette fois-ci, j’ai souhaité “adoucir” un peu en remplaçant le chorizo par des tomates séchées à l’huile d’olive. Je n’ai pas été déçue du résultat, et je pense d’ailleurs que ma petite famille a également un penchant pour cette version.
Si vous n’avez pas cet appareil de cuisson, je vous indique les consignes pour un four classique dans la recette.
Dos de cabillaud crumble de tomates séchées
Ingrédients
- 900 grammes Cabillaud (dos )
- 80 grammes Tomates séchées à l'huile d'olive
- 60 grammes Parmesan râpé
- 6 c. à soupe Chapelure
- 1 filet(s) Huile d’olive
- Sel et poivre
Matériel utilisé
Instructions
- Dans un bol mixeur (le Thermomix pour moi), mettre les tomates séchées avec l’équivalent d’environ une cuillère à café de l’huile d’olive dans laquelle elles trempées. Mixer quelques secondes.
- Racler les parois du bol, puis ajouter le parmesan et la chapelure. Mixer à nouveau quelques secondes. Réserver.
- Détailler les dos de cabillaud de façon à avoir des portions d’environ 150 g. Les disposer dans un plat préalablement huilé. J’ai utilisé le grand moule à tarte en porcelaine de l’Omnicuiseur.
- Assaisonner le poisson à sa convenance (sel & poivre), puis recouvrir de crumble.
Cuisson à l’Omnicuiseur
- Verser 125 ml d’eau au fond de la grande cocotte. Mettre la grille en position haute, et y disposer le plat de poisson.
- Refermer la cocotte et mettre en cuisson.Temps de cuisson: 35 min > Haut: 15min Maxi, puis Mini / Bas: 20min Maxi, puis Mini (Inversion de la cocotte à 20 min de cuisson).
Cuisson au four classique
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner le plat et cuire 20 min.
Pas encore fait
Bonjour, essai concluant, juste un peu brûlé sur le dessus mais très bon quand même. Merci pour la recette. Belle journée
Bonjour,
Merci de ce retour. J’ai rectifié la recette après un nouvel essai en ne mettant que 15min en Maxi le Haut pour éviter que le crumble ne soit trop bruni.
Bonnejournée
Sympa ce plat, je n’ai pas cet appareil de cuisson, mais le résultat a l’air bluffant! bisous
la svaeu run peu acidulée des tomates séchées doit être sublime avec le poisson
Cette version me plait beaucoup et comme tu dois déjà le savoir…j’aime beaucoup les recettes de poisson. Bises
Ce plat de poisson est particulièrement appétissant, avec sa panure bien croustillante ! Bises
Merci. Bises
Une version qui me tente beaucoup
Bisous
Merci. Bisous
Avec un bon crumble de tomates séchées ça vaut celui au chorizo au niveau du goût ! J’adore ! Il a du te faire faire un bon repas ! merci Isabelle
j’espère que tout va bien chez toi ? J’ai une petite pensée pour toi et ton fiston ! gros bisous
Merci pour mon fiston. Il est rentré un peu plus tôt que prévu, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, la convalescence va être longue. Bisous
Bonne idée cela doit être un délice
Bises
Merci
Ce dos de cabillaud a l’air succulent. Je le gouterais bien. En tout cas les photos font envies 😉
Merci. C’est vrai que nous nous sommes régalés.
hum je me régal virtuellement de ce poisson !
bises
Merci
j’adore le cabillaud basse température, il est tendre et j’ai l’impression que son goût ressort plus puissant encore!!!
bisous
Je suis bien d’accord. Bisous
Je me serais régalée aussi!!
Merci Michèle
Une très belle façon de cuisiner le cabillaud
Bonne journée
bises
Merci. Bises
Une délicieuse idée ! Nous qui adorons le poisson en crumble cela va nous plaire c’est sûr ! Bonne journée bises
Merci Lauren.
Une chouette idée ce crumble de tomates séchées !
Merci
c’est une recette que je vais proposer à mes gourmands très vite !
Super. Bonne journée
Que dire de plus, j’adore!!!
Belle journée.
Bizz
Merci. Bises
L’opposition entre la blancheur nacrée, parfaite, du poisson et le crumble est très appétissante
Merci
hum ça me plait bien ! une grosse pensée pour ton loulou à l’hôpital bon rétablissement !!
Merci beaucoup. Bisous
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci. Bisous
coucou Isabelle
j’en fais souvent du dos de cabillaud en crumble mais avec la tomate séchée c’est encore meilleur. J’espère rien de grave pour ton fils je lui souhaite une bon retablissement tiens-nous au courant
bisous
Merci Samar. Fiston est rentré de clinique. L’opération était complexe, mais s’est bien passé et il est content d’être à la maison, mais il garde son plâtre 45 jours minimum et question douleur, c’est compliqué. Bisous