J’adore les donuts, pas vous? Mais aujourd’hui ce sont des donuts salés que je vous propose. Cette recette est toute simple et elle est prête en quelques minutes. Elle se décline à l’envie avec la garniture de votre choix. De mon côté, je suis restée très simple avec juste du fromage râpé et des olives. Elle est parfaite pour un dîner léger, accompagnée d’une petite salade. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser des blancs d’œufs.
Pour la recette, je me suis inspirée de celle d’Anaïs, une conseillère Demarle. J’ai juste adapté la garniture et réduit de 10 minutes le temps de cuisson qui me semblait un peu trop long.
La recette de donuts salés
Comme je n’avais pas de lait ribot, je l’ai préparé moi-même. Pour cela, il suffit de mélanger du lait entier ou demi-écrémé à du jus de citron. Il faut ensuite laisser agir quelques minutes à température ambiante (15 à 25 minutes selon le lait utilisé). Cela permet d’obtenir des donuts plus moelleux qu’avec du lait ordinaire.
Ingrédients
- 160 ml Lait
- 1,5 c. à soupe Citron(s) pressé
- 3 Blanc(s) d’oeuf(s)
- 1,5 c. à soupe Huile d’olive
- 240 grammes Farine
- 1 sachet Levure chimique
Matériel utilisé
Instructions
Préparation du lait ribot
- Dans un récipient, verser le lait (entier ou demi-écrémé).
- Ajouter le jus de citron, et laisser reposer à température ambiante pendant 15min pour du lait entier (25 min pour du lait demi-écrémé).
Préparation des donuts salés
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un cul-de-poule, faire mousser les blancs d'oeufs, puis ajouter le lait ribot et l'huile d'olive.
- Ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu' à ce que la préparation soit homogène.
- Incorporer la garniture de son choix (fromage râpé et olives dénoyautées pour moi).
- Répartir la préparation dans les empreintes à donuts. Parsemer éventuellement de quelques graines de sésame pour apporter du croustillant.
- Enfourner à 200°C et cuire 25 minutes environ.
Quelle bonne idée, cela doit être excellent
Belle journée
Humm extra tes petits donuts
Bonne journée bisous
Je vais sans doute t’étonner mais je n’en ai jamais mangés, ni en sucré, ni en salé. D’ailleurs avant que je ne tienne un blog je ne savais pas ce que c’était. Ca m’aurait fait plaisir de goûter au tien. Gros bisous
Je serais ravie de pouvoir t’en faire goûter un des miens. Bisous