Chaque année, lorsque la pleine saison des abricots arrive, mon mari me réclame à cor et à cri (ou presque) de la compote et des clafoutis aux abricots. Cette année, j’ai voulu lui faire goûter un entremets qui se rapproche du clafoutis, mais qui vaut aussi le détour: une cuajada aux abricots.
A dire vrai, la cuajada est une sorte de flan espagnol ne contenant pas de fruits. Il en existe différentes recettes dont certaines s’apparentent plus à du lait caillé qu’à un flan, mais la recette de cuajada à base de yaourt trouvée sur La popotte de Manue me semblait parfaite pour une version fruitée. Et mon mari qui attendait pourtant de pied ferme un clafoutis aux abricots a été totalement conquis par cette recette.
Ingrédients
- 1 pot de yaourt au lait entier ( le pot de 125g va servir de mesure tout comme dans un gâteau au yaourt)
- 50 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1,5 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 gousse de vanille
- 4 pots de lait
- 30 g de sucre roux
- 500 g d' abricots dénoyautés
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet le yaourt avec le beurre fondu et les oeufs.
- Ajouter le sucre, puis la farine, et bien homogénéiser au fouet.
- Récupérer les graines de la gousse de vanille fendue, et les incorporer à la préparation.
- Ajouter enfin le lait et bien mélanger le tout.
- Laver et dénoyauter les abricots. Les disposer dans un grand moule à manqué face coupée vers le bas.
- Verser la préparation sur les fruits. Puis saupoudrer de sucre roux.
- Enfourner à 180°C et cuire 40 min.
- Laisser complètement refroidir, puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Nota bene
Je propose cette recette pour le défi Cuisinons de saison en juin.
C’est une belle découverte pour moi aussi ! L’appareil à tarte version flan me plait bien ! Et puis pour adoucir les abricots, ça doit être pas mal du tout !
J’avoue que même moi qui d’ordinaire n’apprécie pas trop l’acidité de l’abricot, j’ai été surprise par la douceur de ce dessert
Le Cuajada. Un dessert que j’ai découvert il y a peu et pour lequel je vous un amour certain. Après avoir fait deux versions natures, une version aux framboises, j’ai fait celle-ci aux abricots et une version à la pêche plate.
Rien à dire… Quelle que soit la version, elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Ce dessert est parfait par ces chaleurs caniculaires ou encore après un repas un peu “copieux”.
De plus il est parfait pour le “recyclage” des yaourts natures.
Miam, vivement le suivant. Et merci pour cette superbe recette.
Merci Nono67. C’est vrai que nous avons aussi énormément apprécié ce dessert que je compte bien “recycler” à la maison avec tous les fruits de l’été. Bonne soirée
Merci pour cette recette absolument délicieuse !! A faire et à refaire !!
Merci
Bonjour , une fois la saison des abricots finie, peut-on mettre d’autres fruits ? pommes, poires, et pourquoi pas ananas ? et pour ma région mirabelles et quetsches ?
bon dimanche
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait utiliser d’autres fruits (un peu comme pour les clafoutis). J’ai d’ailleurs partagé sur le blog une version aux fruits rouges : https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/cuajada-aux-fruits-rouges/
Bon dimanche à vous aussi