En cette saison, je fais régulièrement des gâteaux au chocolat, au citron ou aux pommes. Pour changer un peu, dimanche dernier, j’ai régalé mes gourmands avec ce crousti-fondant à la noisette. Et comme nous sommes vraiment très gourmands, je l’ai servi accompagné de crème anglaise.
La particularité de ce gâteau est qu’il contient très peu de farine. Celle-ci est en effet remplacée en grande partie par de la poudre de noisette. Son côté fondant vient de la quantité assez importante de beurre, et du fait qu’il est également généreusement parfumé au rhum. La partie croquante quant à elle est apportée par la poignée de noisettes grossièrement concassées ajoutées sur la surface du cake.
C’est sur le blog Cooking Julia que j’avais repéré cette gourmandise l’automne dernier. Isabelle avait elle-même trouvé la recette chez Natalia du blog Sucre et épices. Comme Isabelle, j’ai légèrement diminué la quantité de sucre et j’ai utilisé mon Thermomix comme commis. Bien entendu, vous pouvez utiliser un simple bol mixeur pour mixer les noisettes, et un robot pâtissier, voire même un simple cul-de-poule et une spatule, pour préparer la pâte.
Si j’ai choisi d’accompagner ce gâteau de crème anglaise, cela reste bien sûr optionnel. Il est également délicieux sans crème. A vous de laisser parler votre gourmandise.
Crousti-fondant à la noisette
Matériel nécessaire
- Moule à cake de 20 à 24 cm de long
Ingrédients
- 125 g de noisettes entières décortiquées
- 125 g de beurre pommade
- 120 g de sucre roux
- 3 oeufs
- 3 c. à soupe de rhum ambré
- 40 g de farine
Instructions
- Préchauffer le four à 165°C.
- Dans le bol du Thermomix (ou d'un simple robot mixeur), mettre les noisettes entières. Mixer 1sec/Turbo. Réserver 25 g de ces noisettes grossièrement concassées dans un petit bol pour le dessus du cake et mixer le restant 10sec/Vit.6. Réserver.
- Sans rincer le bol, mettre le beurre mou et le sucre. Programmer 1min/Vit.4. Au bout de 20 secondes, ajouter un à un les oeufs par l'orifice du bol.
- A la sonnerie, ajouter le rhum, la poudre de noisette ainsi que la farine. Mélanger 15sec/Vit.4
- Verser la préparation dans le moule préalablement beurré. Puis répartir les noisettes grossièrement concassées sur le dessus.
- Enfourner à 165°C et cuire 35 à 40 min. (Il est normal d'avoir un peu de liquide qui surnage en fin de cuisson, mais ce dernier est vite absorbé par le cake dès la sortie du four).
- Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler.
- Servir nature ou accompagné de crème anglaise.
Il est superbe ton cake ! Merci pour ton clin d’œil, je serai ravie de te mettre à l’honneur prochainement ! Bises
Un vrai régal, recette à conserver précieusement. Merci.
Hummm comme ce doit être un délice