Crackers à la crème de saumon

Comme souvent le dimanche soir, j’ai proposé un apéro dînatoire à ma petite tribu. J’en ai profité pour tester ces crackers à la crème de saumon fumé dont j’avais repéré la recette dans le dernier numéro du magazine Saveurs Thermomix.

Crackers à la crème de saumon fumé
Crackers à la crème de saumon

Simples à réaliser, ces crackers ont fait l’unanimité. Il faut dire que nous sommes très friands de ce genre de biscuits apéritifs.

Crackers à la crème de saumon fumé
Crackers au saumon fumé

Bien entendu, si j’ai utilisé mon Thermomix, cette recette peut aussi être préparée avec un simple mixeur.

Une recette très simple.

Dans un premier temps, il vous faudra préparer les crackers. Pour cela, il suffit de mélanger la farine, le beurre, le sucre et le lait.

Une fois la pâte abaissée sur une épaisseur d’environ 2cm, il ne restera plus qu’à utiliser un emporte pièce pour découper 40 disques de pâte. En effet, il faut 2 disques par cracker.

Pendant la cuisson de ces biscuits, il sera alors nécessaire de préparer la crème au saumon. C’est elle qui va servir de garniture.

Cette crème est à base d’échalote finement hachée, de basilic, de saumon fumé, et de crème bien sûr.

Il ne restera plus qu’à déposer une noix de cette garniture sur la moitié des biscuits et recouvrir chacun d’eux d’un second biscuit.

Mon conseil

J’ai toujours beaucoup de succès avec cette recette. Je vous conseille cependant de ne pas garnir les biscuits trop à l’avance.

En effet, les crackers peuvent être préparés la veille et se conserver dans une boîte métallique sans souci. Par contre, ils ne doivent être garnis et assemblés qu’au dernier moment afin que les biscuits gardent tout leur croustillant.

La recette des crackers à la crème de saumon

Recette de crackers à la crème de saumon fumé

Crackers à la crème de saumon fumé

Des crackers gourmands garnis d'une crème tout aussi gourmande.
4,67 de 3 votes
TYPE DE PLAT Apéritif
Cuisson 12 minutes
Portions 20 crackers
part 30 1 portion ≈ 113 kcal

Ingrédients
 

Pour les biscuits

Pour la crème de saumon fumé

Matériel utilisé

Thermomix
Thermomix (facultatif)
Emporte-pièces (de 6 cm de diamètre)

Instructions

Préparations des crackers

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le beurre préalablement coupé en dés, le sucre ainsi que le lait. Mélanger 20sec/Vit6.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 2mm. Découper à l'aide d'un emporte-pièce 40 disques de pâte. Déposer ces derniers sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une toile type Silpat (il faudra 2 plaques pour les 40 biscuits).
  • Piquer à l'aide d'une fourchette la surface des disques de pâte avant d'enfourner à 180°C et cuire 12 min environ. Laisser refroidir.

Préparation de la crème et montage des crackers

  • Dans le bol du Thermomix propre et sec, mettre l'échalote préalablement pelée et les feuilles de basilic. Mixer 5sec/Vit5.
  • A la sonnerie, racler les parois du bol à l'aide d'une spatule, puis ajouter le saumon fumé grossièrement coupé. Mixer 10sec/Vit6.
  • Racler à nouveau les parois du bol, puis ajouter la crème et un tour de moulin de poivre 5 baies. Mélanger 30sec/Vit3,5.
  • Garnir une poche à douille de cette préparation et déposer une noix de crème sur la moitié des crackers. Couvrir chacun d'eux avec un second biscuit en appuyant légèrement.

Mes remarques

Les crackers peuvent être préparés à l’avance, mais ils ne doivent être garnis et assemblés qu’au dernier moment afin que les biscuits gardent tout leur croustillant.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Crackers à la crème de saumon fumé
kcal
Energie
113
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
6
g
9
%
Acides gras saturés
 
3
g
15
%
Sodium
 
105
mg
4
%
Glucides
 
12
g
4
%
Sucres
 
1
g
1
%
Protéines
 
4
g
8
%
Fibres
 
0.4
g
2
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

16 réflexions au sujet de “Crackers à la crème de saumon”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette