Entremets Recettes de Chefs

« Chocolate pot » de Jamie Oliver

C’est une recette dédiée à tous les amateurs de chocolat que je vous propose aujourd’hui. Il s’agit du fameux « chocolate pot » de Jamie Oliver. Cette crème au chocolat est toute simple à préparer et est totalement régressive.

Une crème irrésistiblement chocolatée

La recette est tirée du site anglophone Food & Wine. Elle est très proche de la crème extra chocolatée que j’avais déjà partagée avec vous il y a quelques années et que j’affectionne tout particulièrement. La seule différence est que la version de Jamie Oliver est à base de crème, et non de lait. Elle est sans sucre ajouté et est légèrement aromatisée au rhum (je n’en ai pas mis, mais je testerai avec la prochaine fois).

« Chocolate pot » de Jamie Oliver

Cette gourmandise est vraiment ultra simple et rapide à préparer. Idéalement, il faut utiliser un chocolat de bonne qualité. Pour ma part, étant amatrice de chocolat noir, j’ai choisi le Guanaja de Valrhona à 70% de cacao. Mais un bon chocolat au lait pourra également donner une crème très gourmande et qui sera peut-être plus appréciée par un public plus large.

recette de chocolate pot de Jamie Oliver

Chocolate pot de Jamie Oliver

4.84 de 6 votes
Une crème irrésistiblement chocolatée
Imprimer Epingler
Type de plat: Dessert
Préparation: 10 minutes
Repos: 4 heures
Portions: 6 pots

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir ( à 70% de cacao pour moi)
  • 300 ml de crème liquide
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de beurre doux
  • 1 c. à soupe de rhum ambré (facultatif)

Instructions

  • Concasser le chocolat. En ce qui me concerne, j'ai choisi de le râper pour qu'il fonde encore plus facilement. Réserver.
  • Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu doux jusqu'à ce qu'apparaissent les premières bulles. Retirer aussitôt du feu et y ajouter le chocolat. Laisser reposer 1 min puis bien mélanger.
  • Ajouter une demie tasse de cette crème chocolatée aux jaunes d'oeufs préalablement battus. Verser le tout dans la casserole et mélanger énergiquement au fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
  • Ajouter enfin le rhum et le beurre tout en continuant de remuer.
  • Répartir dans les pots individuels et réserver au réfrigérateur minimum 4 heures.
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !
Chocolate pot de Jamie Oliver

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

19 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email