Ce week-end, nous avons encore eu un temps estival. C’était l’occasion rêvée d’un déjeuner dominical en terrasse. Comme nous arrivons à la fin de saison des tomates, j’ai eu envie de préparer à ma petite tribu des burgers de tomate.
Cela faisait un moment que j’avais vu sur la toile cette idée sympa, et je me suis donc inspirée d’une recette trouvée sur le site de Marmiton pour préparer ce tomato burger bien plus équilibré que les traditionnels hamburgers. J’ai modifié quelques ingrédients pour l’adapter à nos goûts. J’ai notamment utilisé différents fromages en fonction des préférences de chacun (comté, reblochon ou fromage de chèvre). Le résultat final a bien plu à mes loulous.
Burger de tomate
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 1 filet d' huile d'olive
- 5 fines tranches de lard fumé
- 5 tranches de fromage de son choix
- 1 gros cornichon aigre-doux
- 5 grosses tomates type coeur de boeuf
- 500 g de boeuf haché
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Peler l'oignon et le tailler en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat. Badigeonner d'huile d'olive les rondelles à l'aide d'un pinceau.Tailler chaque fine tranche de lard en trois et disposer également sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.Enfourner le tout à 180°c et cuire 10 min.
- Tailler le fromage de son choix en tranches de 2 à 3 mm. Couper le gros cornichon en rondelles. Réserver.
- Couper les tomates en deux. Saler et poivrer les faces intérieures. Les faire griller quelques minutes sur chaque face dans une poêle (ou comme moi sur une plancha). Réserver.
- Faire revenir rapidement sur chaque face le bœuf haché façonné en steaks d'environ 100 g chacun.
- Disposer les premières moitiés de tomates sur une plaque de cuisson. Sur chacune d'entre elles, déposer un steak haché salé et poivré, puis successivement une rondelle d'oignon, une tranche de fromage, des rondelles de cornichon, les morceaux de lard fumé et terminer avec le "chapeau" de la tomate. Faite tenir le tout avec une pique en bois.
- Enfourner à 180°C et cuire 5min pour faire fondre le fromage.
Original et allégé sans le pain. Mais quand même on a une sensation de burger avec l’allure, la viande et le fromage
Super idée ! et que je retiens!! belle soirée