Brioche Buchty au Thermomix

La fameuse brioche Buchty est une des premières brioches que j’ai testées au début de mon blog. A l’époque, elle avait déjà fait le tour de la blogosphère culinaire. Il était difficile d’y résister.

Brioche buchty
Brioche moelleuse à souhait

Je remonte aujourd’hui la recette après l’avoir à nouveau réalisée. Elle est vraiment très moelleuse, et parfaite pour le petit déjeuner.

En fait, elle est formée de petits pains briochés accolés les uns aux autres. Ils se soudent à la cuisson pour donner cette grosse brioche.

Origine de la brioche Buchty

En réalité, le nom d’origine est “buchtel” (“buchteln” au pluriel). Buchty est un diminutif.

La brioche est originaire de Bohême. Mais elle est très populaire dans l’ensemble des pays de l’ Est.

Les “buchteln” sont traditionnellement garnis de confiture. Mais, beaucoup les proposent sans garniture, comme moi aujourd’hui.

Certains les recouvrent de crème vanillée ou simplement de sucre glace.

Brioche buchty
Une brioche parfaite pour le petit déjeuner

 Cette brioche a la particularité de ne pas contenir de beurre. Elle a néanmoins une mie bien filante.

Personnellement, je préfère les brioches qui “goûtent” bien le beurre. Mais pour mes enfants qui adorent  tartiner généreusement leur tranche de brioche avec du beurre et de la confiture, cette version est vraiment sympa.

La recette de la brioche Buchty

Je me suis aidée de mon commis, le Thermomix, pour réaliser cette recette. Vous pouvez très bien utiliser un robot pâtissier qui fera tout aussi bien l’affaire.

Brioche buchty

Brioche buchty

Une brioche moelleuse à souhait, idéale pour le petit déjeuner
4,69 de 22 votes
TYPE DE PLAT Boulange
Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos 3 heures
Portions 2 brioches

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, les oeufs, la levure et le sucre. Programmer 3min/37°C/vit.1
  • A la sonnerie, ajouter la farine, la crème épaisse et le sel. Pétrir 8min.
  • Réserver la pâte dans un saladier, puis couvrir d'un linge. Laisser lever 1h30 à 2h (la pâte doit doubler de volume).
  • Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. La découper en environ 20 pâtons de tailles identiques (40 à 50 g).
  • Façonner chaque pâton en boule et  les disposer les unes contre les autres (sans les serrer, car elles vont gonfler) soit dans un moule, soit dans un cadre inox. Pour ma part, j’ai utilisé un grand cadre inox rectangulaire et un moule à cake.
  • Couvrir d’un linge et laisser lever à nouveau 1 heure.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Enfourner à four chaud et cuire 30 min.
  • A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Puis saupoudrer de sucre glace.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

111 réflexions au sujet de “Brioche Buchty au Thermomix”

  1. Ca y est j’ai trouvé la recette pour le concours ! Mais non ce n’est pas celle-ci, même si elle me plait beaucoup et qu’elle file tout droit dans mes favoris !!
    Je te souhaite un bon mercredi. Bises

    Répondre
  2. 5 stars
    Whaouuu elle est magnifique 😉 Je suppose qu’on peux la faire sans Momo ?
    J’ai été à une réunion et on avait fait un pain au lait qui était aussi magnifique et je ne parle pas de la glace aux framboises à tomber !!! Mais bon pas de place dans ma cuisine… 🙁
    Bonne journée

    Répondre
  3. waouh elle à l’air vraiment très belle, bien moelleuse …. je me réjouis d’essayer cette recette !!!!

    Peut-on utiliser un thermomix 3300 ? (l’ancien)

    Merci bonne journée

    Répondre
  4. 5 stars
    Elle est vraiment mais vraiment belle ! je partage ton avis ! pour amoureux de beurre, confiture et pâte à tartiner elle est parfaite, pour les amoureux du bon goût de brioche au beurre du boulanger, ce n’est pas celle que je préfère aussi mais…. elle est meilleure pour la santé ! Gros bisous isabelle

    Répondre
    • Bonjour,
      La quantité m’a permis de faire une grande brioche dans un cadre inox de 25 x 18 cm mais aussi une brioche dans un moule à cake, soit effectivement deux brioches avec cette quantité. Maintenant, on peut effectivement faire une seule très grande brioche si on le souhaite.
      Bonne journée

  5. 5 stars
    Bonjour,
    Quand vous parlez de crème fraîche épaisse c’est bien celle en pot (style crème d’Isigny) et non celle en briquette. Merci de votre réponse. Hâte de la faire, elle donne envie sur la photo

    Répondre
  6. Coucou, tu vas être degouttee de pire qu’on t’a volées moins Une photos. Faut le coincer, entre le vol de photos et une’ application qui partage exactement les pages des blogs sans que le proprio ait un clic sur Blog de génère. On croirait sur le’ blog mais non ça ne passe pas par nos blogs. Ici son site avec ta photo. Quand il la partage sur ’ les groupes tels que Thermomix en francais, on lui dit « elle est belle  ».. j’en te conseille de prévenir l’admin du groupe pour qu’ils arrete. Il est sur d’autres groupes. Bonne journee. https://www.supermomix.com/desserts/brioche-mascarpone/

    Répondre
    • Tu peux aussi le signaler sur faceboô quand tu signales y’a «  autres »et y’a violation des droits de proprietes sur tu cherches bien . ca seerait le yen de le stopper.

    • Bonjour,
      Je te remercie pour l’info. J’avoue que je suis écœurée de voir que des gens ne se gênent pas pour piquer le travail des autres, et ça m’agace. J’ai envoyé un message sur leur site, et ai mis un message à ce sujet sur Facebook. Merci encore.

  7. coucou Isabelle est ce qu’il a partage seulement sur Fb ou aussi sur son site dans les deux cas tu peux deposer plainte. Via google je t’envoie le lien en mp ainsi il sera retire de la recherche google je subit cela chaque jour un site m’a pris au moins 30 recettes google a tout retire du Google search

    Répondre
  8. Francoise Philippe J’ai laissé un message sur leur site, mais il n ‘a pas été validé. Je n’ai bien sur pas de réponse de leur part. Je l’ai signalé à FB car c’est aussi partagé sur leur page FB et la photo n’apparait plus.

    Répondre
  9. Je suis allée voir, et comme quelqu’un demandait si elle pouvait faire cette brioche sans thermomix, j’ai répondu que la personne qui avait publié cette brioche aurait du mal à répondre vu que ce n’est pas elle qui l’a faite ! J’aurais été toi, j’aurais laissé un commentaire du genre : Oh quelle est belle MA brioche !!! Je crois que ce jour là j’avais particulièrement bien prise MA photo !! Quand on vole, il faut s’attendre à ce genre de commentaire !!

    Répondre
  10. Cela m’est arrivé également mais une seule photo mais sur un site institutionnel. Dans ton cas – j’ai même envie de dire dans votre cas, regroupez-vous, faites des captures d’écran du blog incriminé, mettez de côté vos photos originales et.. déposez plainte collectivement! C’est une honte, aucun respect! En plus, apparemment la personne est au courant et elle continue. Je demanderais même des dommages et intérêts!

    Répondre
  11. Francoise Philippe Il vient de me contacter en me disant qu’il s’agissait d’une “erreur”. J’ai demandé à retirer ma photo. Le comble c’est qu’il utilise ma photo de la brioche buchty pour une recette de brioche au mascarpone…ça ne correspond même pas à la bonne recette!

    Répondre
  12. Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. La personne m’a contacté et a reconnu son erreur. La photo doit normalement être retirée à ma demande. Le pire dans l’histoire, c’est que c’est ma photo de la brioche buchty qui a été utilisée pour la recette de brioche au mascarpone alors qu’elle n’en contient pas un gramme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette