Bûche framboise passion

Après avoir partagé avec vous les petites bûches fraîcheur chocolat de Pierre Hermé que j’ai proposées en version individuelle pour le réveillon, voici le dessert principal de notre repas de fin d’année : une Bûche framboise passion.

buche framboise passion

Si j’ai souvent proposé des bûches chocolatées ( comme la version Royal Chocolat), un de mes garçons m’avait réclamé pour cette année une version fruitée avec les saveurs qu’il adore: framboise et passion. 

C’est en flânant sur la blogosphère que j’ai finalement trouvé mon bonheur. C’est donc une recette du blog Ma passion Flexipan qui remplissait les critères de mon fiston que j’ai choisie.

Pour la décoration, un tapis décor bois, un peu de sucre doré, du spray alimentaire également doré, ainsi que quelques petits chapeaux de Père Noël dénichés chez Picard ( je les ai trouvés trop craquants) ont fait l’affaire.

buche framboise passion entame

Cette bûche était très légère en bouche, et a permis de terminer ce repas festif avec fraîcheur tout en étant très gourmande.

Pour la génoise, j’ai choisi de l’aromatiser très légèrement au rhum ambré. J’ai gardé la même recette de génoise proposée dans la recette, et elle était particulièrement moelleuse.

En conclusion, cette bûche a fait l’unanimité. Nous nous sommes vraiment régalés. 

Bien que je sois d’habitude beaucoup plus attirée par les versions chocolatées (c’est mon côté choco-addict qui prend souvent le dessus) , cette bûche m’a totalement conquise.

La recette de bûche framboise passion

buche framboise passion

Bûche framboise passion

3,50 de 10 votes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12

Ingrédients
 

Pour l’insert à la framboise

Pour la mousse à la passion

Pour la génoise

Matériel utilisé

Instructions

Préparation de l’insert Framboise

  • Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 8 à 10 min.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre les framboises réduites en purée avec le sucre et programmer 2’30/60°C/vit.1
  • A la sonnerie, ajouter les feuilles de gélatine préalablement bien égouttées, puis mixer 30sec/vit.4
  • Monter la crème en chantilly, puis y incorporer délicatement la préparation à base de framboises refroidie.
  • Répartir la préparation dans des empreintes bûchettes. (On n’en utilisera que 3 pour l’insert de la bûche, mais le reste se mange très bien en dessert individuel)
  • Réserver minimum 3 h au congélateur.

Préparation de la mousse à la Passion

  • Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 8 à 10 min.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre la pulpe de fruits de la passion et 100g de sucre et programmer 2’30/60°C/vit.1
  • A la sonnerie, incorporer la gélatine préalablement bien essorée, et mixer 30sec/vit.4
  • Monter la crème en chantilly en y ajoutant les 20g de sucre restants.
  • Incorporer délicatement la préparation à la passion refroidie, puis verser dans le grand moule à bûche (dans lequel vous aurez préalablement mis le tapis décor si vous en avez un).  Le moule doit être rempli aux 3/4.
  • Insérer les bûchettes framboises congelées au centre du grand moule à bûche. réserver ensuite au congélateur minimum 3 h.

Préparation de la génoise

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre les oeufs et le sucre et programmer 6min/60°C/vit.5
  • A la sonnerie, retirer le bouchon, et mixer 2min/vit. 5
  • Ajouter ensuite la farine et la levure (et éventuellement le rhum), puis programmer 15sec/vit.3
  • Verser la préparation dans le flexipan plat, puis enfourner à 180°C et cuire 10 min.
  • Laisser refroidir.

Montage de la bûche

  • Une fois la génoise refroidie, découper une bande de la taille du fond de la bûche (28 x 8,5 cm pour le moule Demarle). La déposer sur le dessus du moule.
  • Retourner le tout et démouler délicatement la bûche.
  • Décorer selon son inspiration.

Mes remarques

J’ai choisi de réaliser ma génoise le jour J et de démouler ma bûche dessus à ce moment là avant de la décorer. On peut très bien préparer la génoise en même temps que le reste de la bûche et la disposer sur le moule avant de congeler le tout pour n’avoir plus qu’à démouler et décorer le jour de la dégustation.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

28 réflexions au sujet de “Bûche framboise passion”

  1. Elle est superbe ! Et en plus elle devait être vraiment bonne… même si je préfère la version au chocolat que tu as proposée juste avant ! Bisous

    Répondre
  2. A l’inverse de toi je préfère les desserts fruités à ceux au chocolat alors ta belle bûche me convient à 100% ! elle est splendide ! j’ai fait ma première bûche cette année. Maintenant que j’ai un moule je pourrais la tenter car j’aime beaucoup le parfum ! merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
    • J’aime également les desserts fruités, mais pour la bûche, j’avoue que j’ai un faible tout particulier pour une version de bûche que j’ai testée et qui s’inspirait d’un de mes desserts préférés: le Royal Chocolat, appelé aussi trianon.
      Je n’ai commencé à réaliser des bûches que depuis quelques années, et depuis, c’est une sorte de tradition.
      Bisous

  3. Coucou j’en regardais ta recette afin de la rentrer sur mon groupe facebook . Mais je me demandais si tu avais avais oublie l’etape du congélateur avant de la demouler? Bisous

    Répondre
    • Bonjour,
      En fait, j’ai réalisé la génoise le jour de la dégustation et j’avais donc le reste de ma buche déjà au congélateur comme précisé sur la recette. J’ai juste démoulé ma buche sur la génoise avant de la décorer le jour J. On peut effectivement également mettre la génoise sur le fond du moule et congeler l’ensemble.
      Bisous

  4. 2 stars
    Je vais faire la génoise demain matin mais je voulais savoir si il faut mettre la bûche au congélateur aussitôt ou si je la garde au frigo sachant que c’est pour la consommer demain soir ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Le goût de la passion est effectivement doux, mais je n’ai pas testé avec du sirop. Je crains que cela soit trop sucré. Je tenterais plutôt avec du passion curd plus riche en fruit.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette