Cette bruschetta au camembert marie avec gourmandise la simplicité de l’antipasti italien avec le caractère du fromage normand. Ce n’est rien de compliqué, bien au contraire, mais qu’est-ce que c’est bon!
Un peu de pain, d’ail, d’huile d’olive, de tomate sans oublier le célèbre fromage français, et voilà une tartine pleine de gourmandise à proposer à l’apéritif ou en entrée.
Origine de la bruschetta
A l’origine, la Bruschetta était le plat des pauvres. Il était servi aux paysans et permettait ainsi d’ utiliser le vieux pain. L’ huile d’olive et le sel lui permettaient de garder toute sa saveur.
Peu à peu, cette tartine gourmande est devenue la star de l’ apéritif. Elle se décline désormais à l’envie en gardant une base de tomate, d’huile d’olive et d’ail. En Italie, chaque région a sa propre recette.
Comment préparer une bonne bruschetta
Pour réaliser une bruschetta traditionnelle, il faut commencer par utiliser un bon pain de campagne.
Après avoir coupé de belles tranches de 2 cm d’épaisseur, il faut les faire griller sur les deux faces (soit à la poêle, soit à l’aide d’un grille pain). Une fois grillées, les tranches doivent être “frottées” avec une gousse d’ail préalablement pelée.
Pour la garniture, privilégiez de belles tomates fraîches. Vous les taillez en dés et les arroser d’un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasé (et oui, encore) sans oublier de la fleur de sel.
A ce stade, on retrouve les bases du traditionnel “pan con tomate” espagnol. La version italienne est ensuite “à personnaliser” selon ses envies! Elle peut même être agrémentée de viande.
La recette de bruschetta au camembert
Cela faisait donc un petit moment que je voulais tester ce fameux antipasti. C’est finalement en voyant la version gourmande au camembert de Vanessa sur son blog Popote de petit bohnium que je me suis enfin décidée.
Bruschetta au camembert
Ingrédients
- 12 tranches Pain de campagne
- 1 gousse Ail
Pour la garniture
- 100 g Tomates fraîches
- 1 gousse Ail
- 2 c. à café Huile d’olive
- 6 pincées Fleur de sel
- 200 g Camembert
Juste avant le passage au four
- 1 filet Huile d’olive
- Origan séché
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Tailler le pain de campagne en tranches de 2 cm d'épaisseur. Le faire griller sur les deux faces soit dans une poêle, soit à l'aide d'un grille pain. Une fois grillées, frotter les tranches de pain avec une gousse d'ail préalablement pelée. Réserver.12 tranches Pain, 1 gousse Ail
- Laver les tomates. Les tailler en petits dés et les mettre dans un récipient. Ajouter l'ail préalablement pelé et écrasé, puis arroser d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel. Mélanger et étaler l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe sur chaque tranche de pain grillé.100 g Tomates, 2 c. à café Huile d’olive, 6 pincées Fleur de sel, 1 gousse Ail
- Tailler le camembert en tranches fines. Déposer 2 tranches par tartine. Puis parsemer d'origan séché.200 g Camembert
- Arroser d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner à 180°C et cuire 5 à 7 minutes.
de biens délicieuses tartines excellente garniture
très bon après-midi
Merci Guy. Bonne fin de journée
Eh bien moi, je la dégusterai en apéritif dînatoire du soir , régal en perspective
C’est ce que j’ai fait avec ma tribu
Ta bruschetta au camembert me donne trop envie, avec ce pain … roo tu me donnes carrément faim !!
Merci. C’est vrai que c’est bon
quel régal!
bon dimanche
Merci. Bonne journée
C’est une excellente idée de réaliser des bruschetta avec du camembert ! Bisous.
Merci.
Bisous
Des petites tartines pleines de goût !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion
Bonne soirée