Ces biscuits au pain d’ épices sentent bon Noël. Ils m’ont permis de recycler avec gourmandise les “chutes” de tranches de pain d’épices utilisées pour mes toasts au roquefort et aux fruits secs . En effet, après avoir découpé des ronds pour ces fameux toasts, je me suis retrouvée avec des petits bouts de pain d’épices. Je me suis dit que c’était l’occasion de réaliser une nouvelle recette de bredele.
Je me suis inspirée des biscuits de Noël trouvés sur le blog Cuisine et métissage en ajoutant juste mes restes de pain d’épices préalablement mixés. Ces derniers étaient bien secs. Je les avais conservés à l’air libre quelques jours afin qu’ils ne collent pas après les avoir mixés.
Le pain d’épices étant également sucré, j’ai donc réduit la quantité de sucre par rapport à la recette d’origine.
Tout comme Estelle, je n’ai pas fait reposer la pâte après préparation. J’ai simplement abaissé celle-ci entre deux toiles type Silpat pour éviter qu’elle soit plus facile à étaler.
Biscuits au pain d’épices
Ingrédients
- 170 grammes Farine
- 10 grammes Levure chimique
- 60 grammes Sucre ( complet pour moi)
- 30 grammes Amandes en poudre
- 1 Oeuf(s)
- 65 grammes Beurre mou coupé en dés
- 50 grammes Pain d’épices mixé finement
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amande et le pain d'épices préalablement mixé finement.
- Incorporer l'œuf, puis le beurre mou coupé en dés. Mélanger le tout pour homogénéiser la pâte.
- Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou 2 toiles type Silpat) sur une épaisseur d'environ 5mm.
- A l'aide d'un emporte pièces, découper des ronds de 5cm de diamètre. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une toile type Silpat.
- Enfourner à 200°C et cuire 8 min.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Mes remarques
- Le reste de pain d’épices que j’ai utilisé était sec (je l’avais conservé à l’air libre quelques jours). Cela m’a permis de le mixer plus facilement sans qu’il colle.
- Il n’est pas forcément nécessaire de faire reposer la pâte. En abaissant la pâte entre 2 toiles Silpat, elle se travaille facilement.
ils m’ont l’air vraiment délicieux ces biscuits !!
bizzzooo
Très bonne recette
Tu as eu là une idée géniale !