Le Bibeleskaes est une spécialité alsacienne à base de fromage blanc. Si j’en ai souvent entendu parler, j’avoue que je ne me suis décidée à le goûter que dernièrement.
Il faut reconnaître que je ne digère pas bien les laitages. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussée à commencer à les faire moi-même.
Beaucoup ne le savent pas forcément, mais les yaourts faits maison contiennent nettement moins de lactose. Bien entendu, il en reste encore sûrement trop pour les intolérants, mais la quantité reste moindre.
La raison est simple: je ne rajoute pas de lactose à la préparation contrairement aux industriels. En effet, ces derniers en mettent non seulement pour accélérer le processus, mais aussi pour obtenir des yaourts plus fermes.
Pour en revenir à mon fromage blanc, vous comprendrez donc que je préfère le “fait maison”.
Comme mon mari est gourmand, j’ai ajouté un peu de crème à ma préparation pour un résultat plus onctueux. Vous pouvez tout à fait n’utiliser que du fromage blanc.
C’est à l’occasion du jeu Compile-moi un menu sur le thème “L’ Alsace au menu” que j’ai décidé de tester cette recette. Ce jeu est organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange? sans oublier la marraine, Michelle – Plaisirs de la maison qui a choisi le thème.
Entre le week-end de Pâques et les vacances scolaires, j’ai laissé passer la date butoir de publication (qui était hier). Qu’à cela ne tienne, je partage quand même avec vous cette recette qui m’a beaucoup plu.
Comment servir cette spécialité alsacienne?
Cette spécialité alsacienne est traditionnellement servir avec des pommes de terre sautées ou simplement cuites à l’eau.
Ma gourmandise a fait que j’ai choisi la version “pommes de terre sautées”. Pour cela, j’ai opté pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur. Vous pouvez bien sûr utiliser une simple poêle.
Et comme je suis une grande gourmande, j’ai également ajouté un peu de charcuterie à nos assiettes.
La recette du Bibeleskaes
Bibeleskaes
Ingrédients
Pour les pommes de terre
- 1000 grammes Pommes de terre à chair ferme
- 1 filet Huile d’olive
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe Vin blanc
Pour le Bibeleskaes
- 600 grammes Fromage blanc
- 150 grammes Crème épaisse
- 50 grammes Ail
- 100 grammes Oignon
- Persil fraîchement haché
- Ciboulette fraîchement ciselée
- Sel et poivre
Matériel utilisé
- Omnicuiseur (pour la cuisson des pommes de terre (on peut également utiliser une simple poêle))
Instructions
Cuisson des pommes de terre
- Peler les pommes de terre, les laver et les couper en petits dés.1000 grammes Pommes de terre
- Avec l'Omnicuiseur:Verser un filet d'huile d'olive dans la cocotte en verre. Y ajouter les dés de pommes de terre. Saler et poivrer à sa convenance. Ajouter le vin blanc et mettre en cuisson 50 minutes (Haut: position Maxi / Bas: position Maxi 30 minutes, puis Mini 20 minutes)Avec une poêle:Faire chauffer l'huile d'olive à feu vif. Ajouter ensuite les pommes de terre. Assaisonner. Mélanger et laisser revenir quelques minutes. Prolonger la cuisson à couvert à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.1 filet Huile d’olive, Sel et poivre, 2 cuillères à soupe Vin
Préparation du Bibelskaes
- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et la crème.600 grammes Fromage blanc, 150 grammes Crème
- Peler les gousses d'ail. Le hacher finement.Laver et sécher le persil et la ciboulette. Les hacher finement. Ajouter le tout au mélange fromage blanc-crème.Saler et poivrer et bien mélanher le tout.50 grammes Ail, 100 grammes Oignon, Persil, Ciboulette, Sel et poivre
- Servir les pommes de terre chaudes avec le Bibelskaes et éventuellement un peu de charcuterie
Apports nutritionnels pour une portion
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la version d’ Adeline.
Trop bon, j’adore, avec un peu de charcuterie et des pommes de terre c’est un régal
Bises
Sonia
J’aime beaucoup et, à la maison, je ne suis pas la seule. Trop bon ! Bisous.
Ca doit être un délice, ça me fait penser à la cervelle de canut. Bisous
Je n’ai pas en tête la recette exacte de la cervelle de canut, mais je crois effectivement que c’est très proche. Bisous
le bibeleskas c’est trop bon en tant qu’Alsacienne je sers avec (à part) des oignons nouveaux coupé en lamelles et salés et un bon morceau de munster huuuuummm
Quelle bonne idée d’y rajouter du munster
Belle découverte alsacienne !!
Bonjour, dans ma région ‘le Dauphiné) on appelle cela “cervelle de canut” c’était le plat traditionnellement servi aux ouvriers /ouvrières tisserants et travaillant dans les soieries; c’était peu cher et ça tenait “au ventre”…
Bonjour,
Une amie blogueuse m’a effectivement fait la remarque. Quelque soit le nom qu’on lui donne, cette recette m’a beaucoup plu
Je ne connaissais pas du tout cette spécialité alsacienne. ça a l’air vraiment très bon . Bonne fin de semaine…
Merci Josy
Une assiette bien appétissante !
Bonne journée, bises.
Merci Marion.
Bises et bon week end