Le beurre de cacahuète est un aliment incontournable de la cuisine nord-américaine. On voit d’ailleurs souvent dans les films ou les séries TV les Américains tartiner généreusement leurs sandwiches avec. En ce qui me concerne, j’ai découvert ce beurre il y a une dizaine d’années. A l’époque, j’étais abonnée à une “food box”. Tous les mois, je recevais une dizaine de produits alimentaires à découvrir. Parmi eux, j’ai eu droit à un pot de ce fameux “peanut butter”. Cela m’avait permis de tester une recette de cookies d’Anne-Laure Pham.
Récemment, j’ai justement eu envie de refaire d’autres recettes avec cet ingrédient. Comme nous ne sommes pas de gros consommateurs à la maison, j’ai préféré faire mon beurre de cacahuète moi-même pour ne préparer que la quantité nécessaire à mes recettes. Il faut dire que ce n’est pas bien compliqué à faire.
Il existe différentes écoles. En effet, certains préfèrent avoir une préparation fluide. Ils ajoutent alors aux cacahuètes un peu d’huile d’arachide. D’autres ajoutent même une pointe de miel pour apporter une touche sucrée.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de garder le produit brut. La préparation se résume alors à mixer longuement des cacahuètes préalablement torréfiées. Il ne faut cependant pas négliger la petite touche finale qui consiste à ajouter une pincée de fleur de sel, excellent exhausteur de goût. C’est sur le blog Il était une fois la pâtisserie que j’ai trouvé cette astuce.
Comme je ne préparais qu’une petite quantité, j’ai utilisé mon Bamix® et son moulin processeur. Bien entendu, tout mixeur plongeant, ou bol mixeur fera l’affaire. Pour de plus grosses quantités, vous pouvez utiliser le Thermomix si vous en avez un.
Beurre de cacahuète
Ingrédients
- 150 g Cacahuètes non salées
- 1 pincée(s) Fleur de sel
Matériel utilisé
Instructions
- Faire torréfier les cacahuètes dans une poêle pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
- Transvaser les cacahuètes encore chaudes dans le moulin processeur (ou dans un bol). Puis mixer 2 à 3 minutes (jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène).
- Ajouter la fleur de sel. Mélanger et transvaser dans un récipient fermé.
- Les plus gourmands pourront ajouter quelques éclats de cacahuètes torréfiées pour une version croustillante.
Bonjour, le top le beurre de cacahuète maison. J’adore ça. J’ai essayé d’en faire une fois mais j’avais trouvé long de le faire avec mon robot mixeur. Je pense que j’avais du mettre une trop grosse quantité, parce que le moteur du robot était bien chaud et je n’avais pas une texture top. Du coup je vais essayer à nouveau avec votre recette.
Voilà qui me décidera peut être un jour un plat utilisant du beurre de cacahuète ! Chez moi je n’en ai jamais vu.. Toutefois j’aurais tout de même préféré avoir l’occasion d’y goûter avant.. merci Isabelle gros bisous
Moi je l’achète car mon andy adore ça. Il en mange chaque matin sur ces tartines je testerai ta recette quand même
Bonne journée bisous
Fait maison c’est super
Bravo
ça ne peut être que bon!!!
bonne soirée
Je suis fan du beurre de peanut, celui ci ne peut que me plaire. Je retiens l’idée de la pincée de fleur de sel. Bonne fin de soirée
merci pour cette recette !!
du beurre de cacahuètes maison surement delicieux. bonne journée
fait maison ! ça doit être top !!!
bon début de semaine à toi
bizzzzppp
coucou je le fais souvent aussi on peux en faire des recettes gourmandes avec et pour si peu de travail, bisous
J’avoue que je l’achète toujours tout prêt pourtant ce n’est pas bien compliqué à faire ! Merci pour la recette.
Bonne soirée, bises.