Accueil - Recettes sucrées - Sauces sucrées - Beurre de cacahuète maison

Beurre de cacahuète maison

Le beurre de cacahuète est un aliment incontournable de la cuisine nord-américaine. On voit d’ailleurs souvent dans les films ou les séries TV les Américains tartiner généreusement leurs sandwiches avec. En ce qui me concerne, j’ai découvert ce beurre il y a une dizaine d’années. A l’époque, j’étais abonnée à une “food box”. Tous les mois, je recevais une dizaine de produits alimentaires à découvrir. Parmi eux, j’ai eu droit à un pot de ce fameux “peanut butter”. Cela m’avait permis de tester une recette de cookies d’Anne-Laure Pham.

Beurre de cacahuète fait maison
Beurre de cacahuète maison

Récemment, j’ai justement eu envie de refaire d’autres recettes avec cet ingrédient. Comme nous ne sommes pas de gros consommateurs à la maison, j’ai préféré faire mon beurre de cacahuète moi-même pour ne préparer que la quantité nécessaire à mes recettes. Il faut dire que ce n’est pas bien compliqué à faire.

Il existe différentes écoles. En effet, certains préfèrent avoir une préparation fluide. Ils ajoutent alors aux cacahuètes un peu d’huile d’arachide. D’autres ajoutent même une pointe de miel pour apporter une touche sucrée.

Beurre de cacahuète maison
Peanut butter

En ce qui me concerne, j’ai choisi de garder le produit brut. La préparation se résume alors à mixer longuement des cacahuètes préalablement torréfiées. Il ne faut cependant pas négliger la petite touche finale qui consiste à ajouter une pincée de fleur de sel, excellent exhausteur de goût. C’est sur le blog Il était une fois la pâtisserie que j’ai trouvé cette astuce.

Comme je ne préparais qu’une petite quantité, j’ai utilisé mon Bamix® et son moulin processeur. Bien entendu, tout mixeur plongeant, ou bol mixeur fera l’affaire. Pour de plus grosses quantités, vous pouvez utiliser le Thermomix si vous en avez un.

recette de beurre de cacahuète

Beurre de cacahuète

Quelques grammes de gourmandise
Type de plat Garniture sucrée
Cuisine Américaine
Une gourmandise à incorporer dans ses pâtisseries ou à tartiner sur une tranche de pain tout simplement.
Préparation 5 min
Cuisson 5 min
Epingler Partager Imprimer la recette
Portions 150 g
5 de 2 votes

Ingrédients
 

  • 150 g Cacahuètes non salées
  • 1 pincée(s) Fleur de sel

Matériel utilisé

  • Mixeur plongeant

Instructions

  • Faire torréfier les cacahuètes dans une poêle pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
  • Transvaser les cacahuètes encore chaudes dans le moulin processeur (ou dans un bol). Puis mixer 2 à 3 minutes (jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène).
  • Ajouter la fleur de sel. Mélanger et transvaser dans un récipient fermé.
  • Les plus gourmands pourront ajouter quelques éclats de cacahuètes torréfiées pour une version croustillante.

Mes remarques

Le beurre de cacahuète se conserve facilement 1 mois au réfrigérateur. 
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Beurre de cacahuète maison
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




11 commentaires
  • Bonjour, le top le beurre de cacahuète maison. J’adore ça. J’ai essayé d’en faire une fois mais j’avais trouvé long de le faire avec mon robot mixeur. Je pense que j’avais du mettre une trop grosse quantité, parce que le moteur du robot était bien chaud et je n’avais pas une texture top. Du coup je vais essayer à nouveau avec votre recette.

  • 5 stars
    Voilà qui me décidera peut être un jour un plat utilisant du beurre de cacahuète ! Chez moi je n’en ai jamais vu.. Toutefois j’aurais tout de même préféré avoir l’occasion d’y goûter avant.. merci Isabelle gros bisous

Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici!
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp