Parmi les différents fruits et légumes qui sont à l’honneur en été, il y a bien sûr l’aubergine. J’en ai donc profité pour réaliser cette recette d’aubergine en éventail que j’avais repérée l’année dernière sur le blog gourmand de Catalina .
Catalina avait proposé une version au comté. J’ai choisi de réaliser une variante avec du fromage de chèvre. C’est effectivement une association que j’avais déjà testée dans mon gratin d’aubergines au fromage de chèvre et qui avait eu beaucoup de succès à la maison. Cette nouvelle recette a également plu avec son visuel très sympa, et nous nous sommes régalés.
Aubergine en éventail
Ingrédients
- 1 grosse aubergine
- 3 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 tomate
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 100 g de Fromage de chèvre en bûche
- 15 g d' emmental râpé
- thym
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, tailler l'aubergine dans la longueur en 8 tranches en veillant à ne pas aller jusqu'au pédoncule afin de pouvoir former un éventail. La badigeonner généreusement d'huile d'olive. Saler et poivrer à sa convenance. Réserver.
- Peler l'oignon et le trancher en fines rondelles. Couper également la tomate en rondelles et émincer en fines lamelles le poivron rouge. Réserver.
- Trancher la bûche de chèvre en rondelles.
- Disposer l'éventail d'aubergine sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat ou d'une feuille de cuisson. Ecarter les lamelles et glisser entre chacune d'entre elles des tranches de tomate, d'oignon, de fromage de chèvre sans oublier le poivron.
- Recouvrir l'éventail du restant d'oignon émincé, puis arroser avec le reste d'huile d'olive.
- Parsemer de thym et d'un peu d'emmental râpé avant d'enfourner à 200°C.
- Cuire 10 min à 200°C, puis couvrir d'une feuille de cuisson et laisser cuire 20 min de plus. Retirer alors la feuille et baisser le thermostat à 160°C. Prolonger la cuisson 20 min.
- Déguster aussitôt sorti du four.
Une bien belle recette que je dévorerai sans faim
Je ne suis pas très aubergine mais quand j’ai vu la photo, j’ai trouvé cela très beau à la vue donc go vers la recette, après lecture, ça me tente bien, je mets dans mes recettes à faire, bises