Parmi les différents fruits et légumes qui sont à l’honneur en été, il y a bien sûr l’aubergine. J’en ai donc profité pour réaliser cette recette d’aubergine en éventail que j’avais repérée l’année dernière sur le blog gourmand de Catalina .
Catalina avait proposé une version au comté. J’ai choisi de réaliser une variante avec du fromage de chèvre. C’est effectivement une association que j’avais déjà testée dans mon gratin d’aubergines au fromage de chèvre et qui avait eu beaucoup de succès à la maison. Cette nouvelle recette a également plu avec son visuel très sympa, et nous nous sommes régalés.
Aubergine en éventail
Un visuel qui sort de l'ordinaire pour un accompagnement très gourmand
Epingler
Imprimer
Portions personnes
Ingrédients
- 1 grosse(s) Aubergine
- 3 c. à soupe Huile d’olive
- 1 Tomate(s)
- 1 Poivron(s) rouge
- 1 Oignon(s) rouge
- 100 g Fromage de chèvre en bûche
- 15 g Emmental râpé
- Thym
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, tailler l'aubergine dans la longueur en 8 tranches en veillant à ne pas aller jusqu'au pédoncule afin de pouvoir former un éventail. La badigeonner généreusement d'huile d'olive. Saler et poivrer à sa convenance. Réserver.
- Peler l'oignon et le trancher en fines rondelles. Couper également la tomate en rondelles et émincer en fines lamelles le poivron rouge. Réserver.
- Trancher la bûche de chèvre en rondelles.
- Disposer l'éventail d'aubergine sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat ou d'une feuille de cuisson. Ecarter les lamelles et glisser entre chacune d'entre elles des tranches de tomate, d'oignon, de fromage de chèvre sans oublier le poivron.
- Recouvrir l'éventail du restant d'oignon émincé, puis arroser avec le reste d'huile d'olive.
- Parsemer de thym et d'un peu d'emmental râpé avant d'enfourner à 200°C.
- Cuire 10 min à 200°C, puis couvrir d'une feuille de cuisson et laisser cuire 20 min de plus. Retirer alors la feuille et baisser le thermostat à 160°C. Prolonger la cuisson 20 min.
- Déguster aussitôt sorti du four.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Je ne suis pas très aubergine mais quand j’ai vu la photo, j’ai trouvé cela très beau à la vue donc go vers la recette, après lecture, ça me tente bien, je mets dans mes recettes à faire, bises
Une bien belle recette que je dévorerai sans faim
J’avais testé l’année dernière, je crois ! C’est tellement joli et gourmand !
Bonne journée, bises.
Un plat aussi beau que bon, j’adore !! Bises
Je me souviens de cette aubergine en éventail, c’est très sympa, et ta version chèvre est top !! Bises
Coucou, moi aussi j’ai repéré cet éventail d’aubergine l’an dernier, mais j’ai oublié de le faire, alors merci à toi de me le rappeler! bisous!
Une délicieuse façon de déguster ce légume d’été
Merci du partage
Bonne journée
Bisous
(Petit clin d’oeil sur mon blog)
Merci. Je vais vite aller voir 😉
j’avoue qu’elle m’a bien tentee cette recette qui a pratiquement fait le tour 🙂 la tienne est tres jolie avec de belles couleurs
bisous ISabelle
OH que c’est sympa cette présentation!
Voilà une très belle façon de cuisiner les aubergines
Bonne soirée bisous
Une belle idée que j’ai déjà croisé, je raffole de l’aubergine. Bisous
Plutôt sympathique cette manière de présenter les aubergines…
Pour avoir déjà fait je sais que cela est un régal
Une belle recette de notre chère Cata
Bisous
Une belle façon de cuisiner l’aubergine. Très appétissant !
Bises
Je comprends qu’elle t’aie fait envie lorsque tu l’as aperçue… parce que c’est ce qu’il m’arrive à admirer les photos 😉 Voilà donc une recette à ne pas manquer de faire.
Bon début de semaine !
Une recette que j’ai aussi réalisée avec de la mozza, comme quoi, beaucoup de fromages conviennent. C’est toujours une présentation au top et avec des poivrons rouges, je trouve que c’est encore bien plus joli!
Bizz
C’est quelque chose que j’avais testé moi aussi et que je refais d’ailleurs tant c’était bon ! Moi je la fait avec de la mozza que j’intercale entre chaque tranche ! Quelque soit le fromage ce ne peut qu’être délicieux de toute façon ! merci isabelle ! gros bisous