Aubergine en éventail

Parmi les différents fruits et légumes qui sont à l’honneur en été, il y a bien sûr l’aubergine. J’en ai donc profité pour réaliser cette recette d’aubergine en éventail que j’avais repérée l’année dernière sur le blog gourmand de Catalina .

aubergine en éventail
Éventail d’aubergine

Catalina avait proposé une version au comté. J’ai choisi de réaliser une variante avec du fromage de chèvre.

C’est effectivement une association que j’avais déjà testée dans mon gratin d’aubergines au fromage de chèvre et qui avait eu beaucoup de succès à la maison.

Cette nouvelle recette a également plu avec son visuel très sympa, et nous nous sommes régalés.

La recette d’aubergine en éventail

recette d'aubergine en éventail

Aubergine en éventail

Un visuel qui sort de l'ordinaire pour un accompagnement très gourmand
4,41 de 5 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
Cuisson 50 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, tailler l'aubergine dans la longueur en 8 tranches en veillant à ne pas aller jusqu'au pédoncule afin de pouvoir former un éventail. La badigeonner généreusement d'huile d'olive. Saler et poivrer à sa convenance. Réserver.
  • Peler l'oignon et le trancher en fines rondelles. Couper également la tomate en rondelles et émincer en fines lamelles le poivron rouge. Réserver.
  • Trancher la bûche de chèvre en rondelles.
  • Disposer l'éventail d'aubergine sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat ou d'une feuille de cuisson. Ecarter les lamelles et glisser entre chacune d'entre elles des tranches de tomate, d'oignon, de fromage de chèvre sans oublier le poivron.
  • Recouvrir l'éventail du restant d'oignon émincé, puis arroser avec le reste d'huile d'olive.
  • Parsemer de thym et d'un peu d'emmental râpé avant d'enfourner à 200°C.
  • Cuire 10 min à 200°C, puis couvrir d'une feuille de cuisson et laisser cuire 20 min de plus. Retirer alors la feuille et baisser le thermostat à 160°C. Prolonger la cuisson 20 min.
  • Déguster aussitôt sorti du four.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
cropped aubergine eventail qgdg

18 réflexions au sujet de “Aubergine en éventail”

  1. 5 stars
    C’est quelque chose que j’avais testé moi aussi et que je refais d’ailleurs tant c’était bon ! Moi je la fait avec de la mozza que j’intercale entre chaque tranche ! Quelque soit le fromage ce ne peut qu’être délicieux de toute façon ! merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Une recette que j’ai aussi réalisée avec de la mozza, comme quoi, beaucoup de fromages conviennent. C’est toujours une présentation au top et avec des poivrons rouges, je trouve que c’est encore bien plus joli!
    Bizz

    Répondre
  3. Je comprends qu’elle t’aie fait envie lorsque tu l’as aperçue… parce que c’est ce qu’il m’arrive à admirer les photos 😉 Voilà donc une recette à ne pas manquer de faire.
    Bon début de semaine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette