Avec les températures actuelles particulièrement hivernales, je vous propose ces délicieux brownies aux 3 chocolats pour une pause gourmande et réconfortante. En tout cas, ils ont été chaudement accueillis par mes gourmands qui n’en ont pas laissé une miette.
Si j’avais déjà réalisé des cookies ou une bûche 3 chocolats, je n’avais encore jamais testé les brownies triplement chocolatés. Et je peux vous dire qu’ils ont été tout autant appréciés. Il faut dire que nous sommes très “chocolat” à la maison.
D’après le site Mangeons bien, à l’origine, des pâtissiers américains auraient créé les brownies pour répondre à la demande de leur patron, gérant d’un hôtel. Celui-ci leur aurait demandé de confectionner un dessert plus facile à manger qu’une tarte, plus petit qu’un morceau de forêt noire et qui pouvait se servir dans des boîtes de déjeuner. Le résultat est un gâteau au chocolat aux noix avec un glaçage à l’abricot qui serait encore proposé de nos jours aux clients de cet hôtel.
En ce qui concerne la recette que je vous propose aujourd’hui, c’est sur le blog Les recettes de Jacre que je l’ai trouvée. Je n’ai quasiment rien changé à la version proposée par Jacqueline, si ce n’est que j’ai remplacé une partie du beurre doux par du demi-sel. J’ai également diminué de 5 minutes le temps de cuisson simplement parce que nous préférons les gâteaux au chocolat quand ils ne sont pas trop cuits. Cela est juste une question de goût personnel.
Brownies aux 3 chocolats
Matériel nécessaire
- Moule carré de 20 cm
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat noir préalablement grossièrement haché au bain -marie.
- Ajouter le beurre coupé en dés au chocolat fondu (toujours au bain-marie). Mélanger puis retirer du feu. Réserver à température ambiante.
- Mélanger la farine et le cacao. Tamiser puis incorporer à la préparation précédente.
- Concasser grossièrement le chocolat blanc et le chocolat au lait. Réserver.
- Dans un cul de poule, mélanger au fouet les oeufs et le sucre.
- Incorporer la préparation chocolatée, puis les morceaux de chocolat blanc et de chocolat au lait.
- Verser dans le moule préalablement graissé.
- Enfourner à 180°C et cuire 25 minutes. (Pour ma part, j'ai diminué la cuisson de 5 minutes car nous préférons les gâteaux au chocolat fondants).
un gâteau bien réconfortant
bonne soirée
Le summum de la gourmandise… Bonne idée pour le goûter !
Bonne journée, bises.