Visitandine

Quand j’ai connu mon mari, il avait quelques recettes “en stock” dont cette fameuse visitandine que je ne connaissais pas. Il s’agit d’une spécialité de Nancy très proche du financier.

visitandine 1s

Ce petit gâteau est léger, citronné et parfait pour écouler des blancs d’œufs tout comme le financier.

visitandine

Il existe différentes recettes (tout comme on trouve différentes versions du financier). Mais celle-ci est la toute première que j’ai testée. Je partagerai très bientôt avec vous une deuxième version.

visitandine 3s

Si d’ordinaire, la visitandine se présente en version individuelle, mon homme la préfère en version “gros gâteau” qu’il trouve d’ailleurs toujours trop petit à son goût.

J’ai donc acheté un grand moule carré, et il m’arrive donc de lui proposer un format XXL. Je double alors les doses par rapport à celles que je vous donne. 

La recette de la visitandine

visitandine 1s

Visitandine

Aucun vote pour le moment
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes

Ingrédients
 

Instructions

  • Mélanger sucre, farine, et amandes en poudre.
  • Battre les blancs en neige, et les ajouter au mélange en mélangeant délicatement avec une spatule.
  • Ajouter le zeste et le jus du citron, puis le beurre fondu en dernier lieu.
  • Faire cuire au four 10 min à 220°C (ou pour une version grand format 25 min à 180°C). Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

32 réflexions au sujet de “Visitandine”

  1. ça fait longtemps que tu nous en parle…je vais pouvoir essayer dès que j’aurais a nouveau des blancs d’oeufs.
    merci et bonne journée
    bizes.

    Répondre
  2. Je suis entrain de préparer un tour en cuisine car je dois venir chez toi piocher une recette, et je tombe sur une deuxiième recette ou tu verse le beurre fondu sur des blancs en neige !!, normalement on mets les blancs en dernier pour ne pas les casser !! je ne comprends pas à quoi sert les blancs dans la recette? est-ce une erreur?

    Bonne soirée

    Répondre
  3. Je permets de revenir vers toi, car en faisant quelques recherchent sur internet pour savoir d’où venait ce gâteau , je me suis apercçu qu’aucun ne rajoutait d’ingrédients après les blancs en neige !! différentes sources de pâtissier (pas de bloggeuses)

    Deux versions à priori, l’une qui ressemble à la technique du financier ou les blancs ne sont pas battu en neige et là on peut mettre le beurre fondu en dernier, ou l’autre avec des blancs en neige mis en dernier le beurre étant mis dans l’appareil au début de la préparation.

    Je suis sur que tu obtiens déjà un beau résultat, mais à mon avis tu obtiendrai un meilleur résultat si tu ne rajoutai rien après tes blancs en neige. Moi si je le fait, je ne rajouterai pas la matière grasse fondu en dernier car ma raison principale c’est que je suis obligé d’utliser de la farine sans gluten (pb de santé) et pour que le gâteau leve un peu il me faut des blancs en neige nickel sinon c’est une galette assurée 🙂

     

    Répondre
  4. Merci pour ta réponse aussi rapide 🙂

    Je suis surprise par cette technique,  mais je vais peut-être tenter, sachant que si je là choisie je remplacerai la farine de blé par de la farine de riz, santé oblige !! 🙂

     

    Répondre
  5. coucou Isabelle
    elles sont superbes j’adore ces gateaux ca me permet d’ecouler les blanc d’oeufs 🙂 parfois je rajoute des fruits rouges moi non plus je ne connaissais pas c’est maman qui me les a fait decouvrir
    grosse bise

    Répondre
  6. Ah oui je confirme, délicieuse recette que j’avais réalisé pour la toute première fois, l’été dernier avec quelques cerises fraiches, version clafoutis…idéale pour utiliser les blancs d’oeufs restant. bon we 🙂

    Répondre
  7. Oh, les visitandines, c’était le petit gâteau de mon enfance, ma mère en préparait très souvent. J’en fais aussi de temps en temps et ça a toujours un immense succès !

    Répondre
  8. Coucou isabelle ! je reprends un peu mes petites visites et le chemin de la blogo !! Ces petits gâteaux ressemblent effectivement aux financiers je pense qu’ils doivent se manger tout aussi facilement en plus ils portent un bien joli nom ! gros bisous, à bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette