Je vous suggère ce velouté patate douce panais à la poire pour vous réchauffer. Il est plein de douceur et particulièrement réconfortant. Je l’ai servi à l’assiette, mais il peut tout à fait être proposé en verrine pour les fêtes.
Pour cette recette, je me suis inspirée d’un velouté panais carotte pomme de terre à la poire proposée sur le blog La cuisine de Silena.
J’ai de suite était séduite par ce mariage original de légumes et de fruit. Ayant justement une poire conférence dans ma corbeille à fruit, je me suis laissée tenter.
Par contre, ma tribu n’étant pas une grande amatrice de poire, je n’ai pas décoré mon assiette de lamelles de fruit comme le suggère Céline. Cela m’a permis de garder secret le fameux ingrédient non apprécié jusqu’à la fin de la dégustation.
Ma recette de velouté patate douce panais à la poire
Vous l’aurez compris à l’intitulé de la recette, j’ai quelque peu modifié la soupe par rapport à la version d’origine.
Dans un premier temps, j’ai remplacé le duo carotte – pomme de terre par de la patate douce.
J’ai également divisé par deux la quantité de poire. Pour un velouté bien parfumé, j’ai ajouté un bouillon de volaille et une pointe de vin blanc.
Et, pour terminer, j’ai ajouté quelques dés de fromage Saint Agur, plutôt que du gorgonzola (je n’avais simplement pas de ce dernier en stock).
Concernant la préparation, Céline a utilisé son blender Soup&co. Personnellement, j’ai adapté la recette au Thermomix.
Velouté de patate douce panais à la poire
Ingrédients
- 500 grammes Patate douce
- 400 grammes Panais
- 150 grammes Poire conférence
- 1 cube Bouillon de volaille
- 750 ml Eau
- 100 ml Vin blanc
- 150 ml Crème liquide
- Sel et poivre
Pour la déco
- 50 grammes Fromage à pâte persillée type St-Agur ou Gorgonzola
- Graines de sésame noir
Matériel utilisé
Instructions
- Peler la patate douce et les panais. Les tailler en petits dés et les mettre dans le bol du robot cuiseur.
- Eplucher la poire, l'évider et la couper en morceaux. L'ajouter aux légumes.
- Délayer le cube de bouillon dans de l'eau frémissante. Couvrir les légumes de bouillon et ajouter le vin blanc. Cuire 25min/100°C/vit1.
- Ajouter la crème et mixer 1min en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 10. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Au moment de servir, ajouter quelques dés de fromage à pâte persillée type Saint Agur ainsi que quelques graines de sésame noir.
Bonne idée la poire !!
Une soupe bien originale ! Je note pour le mois de janvier.
Bonne soirée, bises.
Coucou Isabelle, oh trop belle ta soupe. C’est marrant en voyant ta soupe me suis dit, elle a eu quasiment la même idée que moi. En lisant ton article j’ai compris. Tu as très bien fait de l’avoir fait comme ça. Tu me donnes envie de faire ta version. Si tu le permets, je prends ta photo pour une prochaine mise à l’honneur. Passe une bonne soirée, bisous
C’est grâce à toi que j’ai eu cette idée. Et nous nous sommes régalés grâce à toi! Bisous