En ce tout début de vacances scolaires, la pluie continue à être au rendez-vous. J’en ai donc profité pour refaire des crêpes à mes gourmands. Cette fois-ci, je leur ai proposé en supplément cette sauce au chocolat Démoniak. Il faut reconnaître que le chef Michalak a été bien inspiré lorsqu’il a baptisé sa sauce. Il est difficile d’y résister.
Il y a quelques temps, j’avais partagé avec vous la sauce au chocolat de Pierre Hermé. Cette dernière m’avait particulièrement plu car elle avait un goût bien marqué au chocolat noir, un de mes péchés mignons. Mais tout le monde n’apprécie pas le goût corsé de ce chocolat. Mes enfants préfèrent par exemple la douceur du chocolat au lait. La sauce de Christophe Michalak est donc plus à leur goût. En effet, cette dernière est non seulement à base d’un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait, mais elle contient également une pointe de caramel. Et “cerise sur le gâteau”, le chef y ajoute un peu de banane qui apporte encore plus d’onctuosité. Bref, vous l’aurez compris, même si j’adore le chocolat noir, je me suis moi aussi laissée séduire par cette sauce Démoniak.
Cette sauce sera également parfaite pour napper des gaufres, profiteroles ou simplement des boules de glace.
Sauce au chocolat Démoniak
Ingrédients
Instructions
- Verser la crème dans une petite casserole. La porter à ébullition, puis réserver.
- Dans une autre casserole à fond épais, verser la moitié du sucre. Etaler bien puis chauffer à feu assez vif sans remuer. Une fois le sucre complètement fondu, ajouter l'autre moitié et laisser à nouveau fondre sans remuer (secouer éventuellement un peu la casserole, mais pas plus). Une fois le caramel bien liquide, retirer du feu.
- Ajouter progressivement la crème liquide encore chaude en secouant la casserole. Remettre ensuite quelques instants sur feu moyen tout en mélangeant à l'aide d'une spatule.
- Ajouter ensuite le chocolat grossièrement haché, ainsi que la fleur de sel. Bien remuer.
- Transvaser le tout dans un récipient haut (un verre doseur en Pyrex pour ma part) et y ajouter la banane grossièrement coupée. Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une sauce bien homogène.
- Utiliser chaud ou froid. Dans les deux cas, elle déchire!
C’est sur le très joli blog C’est ma fournée que j’ai repéré cette sauce. Valérie y partageait notamment les profiteroles démoniaques du chef.
Hummm, c’est très gourmande.
Bizzz.
C’est marrant la banane dans cette sauce. Bon et bien moi, j’ai du mal à résister au chocolat. Je la sens bien sur une crêpe. C’est de saison 🙂 Gros bisous Isabelle
en lisant le titre, je pensais y retrouver du miment d’Espelette!
bonne semaine
Et non, pas de piment, mais juste du chocolat, du caramel, de la banane et une pointe de fleur de sel.
Bonne soirée
Oh oui avec une glace ça doit être un vrai délice !
coucou je me vois bien recouvrir une bonne glace avec cette délicieuse sauce, j’en salive d’avance, bisous
rhoooo terriblement gourmand… j’adooore…
Il est vrai que le temps est bien morose dans notre sud-ouest, chez nous c’est la forêt qui est inondée … cette sauce au chocolat porte bien son nom, et même si je suis très chocolat noir, je me laisserais facilement tentée ! Bises
elle porte bien son nom !
Oh tes enfants en ont de la chance. C’est déjà les vacances chez vous. Belle soirée. Bisous
Et oui, elles ont commencé vendredi soir.
Bisous
super cette sauce !!
Hum elle me plait ta sauce, elle doit être divine
Belle soirée
Difficile de résister à un dessert nappé de cette sauce au chocolat…
Très sympa cette petite sauce ! quand j’étais enfant je raffolais du ” Banania ” justement pour ce goût particulier de cacao et banane
Je note
Je suis sous le charme !
Bon dimanche
Bisous
TRop trop bonne cette sauce
Bonne journée
Bisous
Oui j’ai l’impression qu’elle porte bien son nom même si moi je ne mettrais que du chocolat noir, la touche de caramel et de banane me plait beaucoup !! merci isabelle ! gros bisous