• Que recherchez-vous?
    Quelques Grammes De Gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Salées - Snack - Samoussas au confit de canard

Samoussas au confit de canard

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas proposé à ma petite tribu de samoussas. Pourtant, c’est quelque chose que nous apprécions tous les cinq. C’est simple et rapide à préparer et ça croustille sous la dent. J’ai donc profité de quatre belles cuisses de canard confites que j’avais en réserve pour réaliser des samoussas au confit de canard.

Samoussas au confit de canard

Les samoussas

Originaires d’Asie centrale et du Moyen Orient, les samoussas sont des petits beignets frits ou cuits au four. En ce qui me concerne, je privilégie souvent la cuisson au four pour un résultat plus digeste.

Pour la garniture, elle peut se décliner à l’infini en fonction des goûts de chacun. J’ai choisi aujourd’hui une variante avec une spécialité de ma région, le fameux confit de canard. Après une ballade sur le net, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée gourmande. Parmi les différentes propositions, j’ai trouvé celle de Martine du blog Kilomètre-0 . Je visite régulièrement son blog, et j’ai voulu lui faire aujourd’hui un petit clin d’oeil pour sa fête (et oui, nous fêtons en ce 30 janvier la sainte Martine).

Samoussas au confit de canard

Comme je le disais en introduction de cet article, les samoussas sont très simples et faciles à réaliser. La seule difficulté,qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une, est le pliage. Une fois que l’on connaît la technique, c’est un vrai jeu d’enfants. Je partage d’ailleurs avec vous dans la recette un schéma trouvé sur Wikipédia.

Pour revenir à ma version au confit de canard, j’envisage la prochaine fois de tester une version plus festive en y ajoutant quelques petits dés de foie gras. Qu’en pensez-vous?

recette de samoussas au confit de canard

Samoussas au confit de canard

5 de 1 vote
A croustiller avec gourmandise à l'apéro ou accompagné d'une salade verte.
Imprimer Epingler
Type de plat: Apéritif
Cuisson: 12 min
Portions: 20 samoussas

Ingrédients

  • 10 feuilles de Brick

Pour la garniture

  • 4 cuisses de canard (confites)
  • 2 oignons
  • 2 c. à soupe de graisse de canard

Instructions 

  • Débarrasser les cuisses de canard de leur peau. Prélever la chair et réserver avec l'équivalent de 2 c. à soupe de graisse de canard.
  • Peler et émincer finement les oignons. Les mettre dans une poêle avec l'effiloché de canard et sa graisse. Chauffer quelques minutes à feu vif tout en remuant. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper les feuilles de brick en deux. Replier chaque demi-cercle à nouveau en deux de façon à obtenir une longue bande.
    Déposer l'équivalent d'une grosse cuillère à café de garniture à l'une des extrémités de la bande, puis plier en formant un triangle (voir l'illustration).
    Disposer ensuite les samoussas sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
    Il est d'usage de beurre légèrement la surface du samoussa une fois plié pour qu'il soit bien doré, mais compte tenu de la graisse déjà contenue dans l'effiloché de canard, je me suis abstenue.
    pliage des samoussas
  • Enfourner à 180°C et cuire 12min.
  • Attendre quelques minutes avant de déguster.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Samoussas au confit de canard
Laisser un commentaire





17 commentaires
Ecrit par Quelques Grammes De Gourmandise

S'abonner à la newsletter

S’abonner
POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp