Sablés aux noix

Pour ne pas faillir à la tradition des bredele, je vous propose ces sablés aux noix. Ils sont aussi simples à réaliser que gourmands!

Sablés aux noix
Sablés aux noix

J’ai toujours beaucoup aimé les noix. C’est donc tout naturellement que j’ai été attirée par cette recette extraite du livre “Bredele et petits biscuits” de Sylvie Aït-Ali.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Sylvie, je ne peux que vous invitez à découvrir son blog Amuses bouche. Vous pourrez admirer les magnifiques réalisations de cette infirmière passionnée de cuisine et de photo.

Mais revenons à nos gourmandises du jour…

Ces sablés étaient à l’origine à base de noix. J’ai choisi pour ma part de réaliser une version avec des noix de pécan. Dans tous les cas, cette recette s’adaptera à tous les oléagineux. A vous de laisser parler vos préférences!

La seule autre petit modification que j’ai apportée à la recette d’origine est l’ajout d’un soupçon de Grand-Marnier. Vous pouvez également choisir un autre parfum avec ou sans alcool (du rhum, de la fleur d’oranger…).

Pour le reste, j’ai suivi les consignes de Sylvie à la lettre!

Sablés aux noix
Sablés aux noix

Les ingrédients nécessaires pour de bons sablés aux noix

Commençons par l’élément clé: les noix. Comme je le disais au début de mon article, j’ai choisi des noix de pécan tout simplement parce qu’en ai toujours en stock et que j’aime bien ça!

Avant de les ajouter aux autres ingrédients, il vous faudra préalablement les concasser grossièrement. Vous pouvez soit utiliser un mortier, soit, comme moi, vous aidez d’un mixeur (le Thermomix pour moi).

Pour un aspect un peu rustique, j’ai choisi de ne pas hacher finement mes noix. Mais si vous souhaitez des sablés plus “lisses”, n’hésitez pas à les mixer plus finement.

Il vous faudra ensuite de la farine bien sûr (de la T65 pour moi), du sucre et un peu de sucre vanillé.

Et comme dans beaucoup de gourmandises, n’oublions pas le beurre qui sera préalablement fondu. Il vous faudra également des jaunes d’oeufs pour bien lier la pâte.

La préparation en 2 temps 3 mouvements

La préparation est vraiment à la fois simple et rapide.

Dans un premier temps, vous mélangez la farine, les sucres et les noix grossièrement hachées. Vous faîtes ensuite un puits au centre où vous versez le beurre préalablement fondu.

Sablés aux noix

Mélangez alors grossièrement à la main les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte “sableuse”. Le sable sera plus ou moins grossier en fonction de la finesse de votre “poudre de noix”.

Vous ajoutez enfin les jaunes d’oeufs qui vont permettre de bien lier la pâte.

Sablés aux noix

Toujours à la main, vous travaillez ce mélange. Si cela vous semble un peu sec, c’est le moment de dégainer le 49-3 Grand-Marnier (ou tout autre parfum de votre choix). Une pointe de liquide supplémentaire ne pourra que vous aider à bien façonner une boule, mais point trop n’en faut!

Sablés aux noix

Nul besoin de repos pour ces sablés. Vous pouvez directement les abaisser sur un plan de travail légèrement fariné (ou entre 2 toiles de cuisson comme moi).

A l’aide d’un emporte pièce (4 à 5 cm de diamètre), il ne vous reste plus qu’à découper les biscuits et les enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Sablés aux noix
Sablés aux noix

La recette des sablés aux noix

Sablés aux noix

Des biscuits simples à réaliser à parfumer selon ses envies
5 de 2 votes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 45 sablés
part 30 1 portion ≈ 61 kcal

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Hacher grossièrement les noix (6sec/Vit.4 au Thermomix).
    125 g Noix de pécan
  • Dans un cul de poule, mélanger la farine, les sucres et les noix hachées.
    200 g Farine, 60 g Sucre, 10 g Sucre roux
  • Faire un puits et y verser le beurre préalablement fondu. Mélanger le tout à la main jusqu'à l'obtention d'un sable plus ou moins grossier.
    100 g Beurre
  • Ajouter les jaunes d'oeufs et l'arôme de son choix.
  • Travailler la pâte toujours à la main. La façonner en boule.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné -ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé). L'épaisseur de l'abaisse doit être d'environ 5 mm.
  • Découper à l'aide d'un emporte pièce des disques de pâte. Puis, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Pour 200g de farine, il faudra 2 plaques.
  • Enfourner à 180°C et cuire 15 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Mes remarques

Ces sablés se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte métallique.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Sablés aux noix
kcal
Energie
61
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
4
g
6
%
Acides gras saturés
 
1
g
5
%
Sodium
 
15
mg
1
%
Glucides
 
5
g
2
%
Sucres
 
2
g
2
%
Protéines
 
1
g
2
%
Fibres
 
0.4
g
2
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

8 réflexions au sujet de “Sablés aux noix”

  1. 5 stars
    Allant en vacances depuis que je suis petite en Dordogne et donc habituée au gâteau aux noix, je ne connaissais pas cette recette en sablé noix . Pas mal du tout ! A tester je pense que cela fonctionne avec des noix du Périgord et pas des noix de pécan ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette