C’est la dernière ligne droite pour mes enfants avant la reprise du chemin de l’école lundi prochain. On profite donc de faire le point sur les devoirs pour s’assurer que tout est fait…Justement, l’un de mes garçons doit représenter au crayon à papier six différentes peaux animales, ce qui me rappelle que je n’ai toujours pas testé le fameux Roulé Girafe qui se balladait il y a quelques temps sur la blogosphère. Aussitôt dit, aussitôt fait : voici mon roulé que j’ai choisi de garnir d’une ganache au praliné. Mes enfants ont “mangé” de la girafe pour le goûter!!!
Ingrédients
Pour le biscuit :
- 4 oeufs entiers
- 2 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 3 càs de cacao amer
- 1 pincée de sel
Pour la ganache :
- 100 g de crème liquide
- 200 g de chocolat Praliné
Instructions
- Commencer par préparer la ganache en réchauffant la crème dans une petite casserole et la verser bien chaude sur le chocolat praliné (que j'ai prélablement râpé pour qu'il fonde plus facilement). Remuer et réserver au frais pendant 2h min.
- Pour le biscuit, commencer à préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Blanchir les 4 jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, puis ajouter la farine et bien mélanger (photo1).
- Monter les 6 blancs en neige avec la pincée de sel.
- Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant énergiquement pour "détendre la pâte" puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut (photo2).
- Prélever 3 c à s de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille.
- Réaliser des dessins sur le flexipan pour former le décor "girafe". Les traits doivent être épais.
- Cuire 2 min à 180°C.
- Pendant la cuisson, ajouter 3 c à s de cacao amer dans la préparation restante et mélanger délicatement avec la maryse (photo3).
- Verser la pâte chocolatée sur la préparation précuite représentant les motifs clairs en s'aidant d'une spatule et cuire 8 min.
- Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, et le démouler très délicatement (photo4).
- Lorsque la ganache est bien refroidie, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement. Rouler à nouveau celui-ci et filmer et laisser au frais quelques heures (photo5).
- Retirer le film et servir...Bon goûter!
coucou ma belle !
pour l’avoir aussi teste je dois dire que les enfants etaient emerveilles loll et il est super reussit le tien 🙂
Ps comme tu dis pour le demenagement on galere tellement mais j’espere que je n’aurais pas de mauvaise surprise pour la recuperation de mon nom de domaine c’est le seul truc que j’attends et c’est la raison pour laquelle je ne publie plus :((
grosse bise ma belle
Courage pour ton déménagement. Bisous
Ahhh le fameux roulé girafe !!! oui je l’ai vu chez Nathalie (“c’est Nathalie qui cuisine” : une très belle réalisation !)
Bravo !!!
Les enfants ont dû se régaler ! après les efforts, le réconfort ^^
Oui, ils ont aimé l’aspect!!