Nous voici déjà à la fin du mois d’avril! C’est le jour de la publication des participations à l’Escapade en cuisine qui ce mois-ci nous invitait à Cuisiner les féculents. Pour cette édition, je devais choisir une recette sur le blog de Vanda, tandis que Samar devait venir piocher chez moi. J’ai un peu “détourné” le thème en choisissant une recette à base de fèves qui sont des légumineuses et non des féculents. Toutefois, en raison de leurs caractéristiques nutritionnelles, elles sont bien souvent considérées comme des féculents, d’où mon choix. Voici donc une recette de rôti de veau aux fèves cuisson basse température (à l’Omnicuiseur). Et comme je suis une incontournable gourmande, j’ai ajouté ma petite touche perso en piquant mon rôti de dès de lard de Colonnata, ce délicieux lard italien au goût inimitable.
Rôti de veau aux fèves
Ingrédients
- 1 rôti de veau (environ 900 g)
- 150 ml de bouillon de volaille
- 50 ml de vin blanc
- 2 échalotes
- 2 gousses d' ail
- 2 tomates coupées en dés
- 600 g de fèves pelées (surgelées pour moi)
- 2 feuilles de sauge ananas
- dés de lard de Colonnata
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Délayer le cube de bouillon de volaille dans l'eau bouillante. Verser au fond de la cocotte, puis ajouter le vin blanc.
- Découper les tomates en petits dés, puis les mettre dans la cocotte. Ajouter ensuite les fèves préalablement pelées (Pour gagner du temps, j'ai utilisé des fèves surgelées déjà pelées).
- Ajouter l'ail écrasé et les échalotes préalablement émincées, ainsi que quelques dés de lard de Colonnata.
- A l'aide de la lame d'un couteau, faire des incisions dans le rôti, et y insérer des dès de lard de Colonnata. Puis saler et poivrer très légèrement le rôti, et le déposer sur les fèves.
- Refermer la cocotte en verre et mettre en cuisson.Temps de cuisson : 55 minHaut et Bas : Maxi 30 min, puis MiniInversion à mi-cuisson.
- Attendre 10 min avant d'ouvrir la cocotte, et servir aussitôt.
Comme c’est la dernière édition d’ Escapade en cuisine, je tiens à remercier Gabie, la créatrice de ce jeu interblog, pour toutes les belles découvertes culinaires qu’elle nous a permis de faire tout au long de ces années. Je comprends tout à fait sa décision car ce type de jeu est bien sûr chronophage pour celle qui l’organise, mais ces petits rendez-vous mensuels vont me manquer.
un succulent plat de printemps, qui fait plaisir à voir et à déguster.
bisous
Merci Samia
je n’en ai jamais cuisiné, il faut y remédier !
hummmm il est très appétissant ton rôti!!!! gros bisous
J’adore ce genre de cuisson, mais surtout pour le poisson, je n’ai pas encore testé sur de la viande. Merci
Le veau c’est tellement bon et avec cette cuisson la viande doit être moelleuse à souhait.
Bises et bonne soirée