La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française. Jusqu’à présent, si j’avais déjà réalisé différentes recettes (à la farine de maïs et au sésame, ou sans gluten), je n’avais jamais testé la version d’un grand chef. Grâce à ma copinaute Marie du blog “La tambouille de nonna”, je me suis laissée tenter par la recette de la quiche lorraine selon Frédéric Anton. J’ai choisi de la réaliser dans un moule rectangulaire pour la découper en petites portions carrées que j’ai proposées lors d’un apéro. Cela a été un vrai succès.
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre mou
- 1 pincée de sel fin
- 2 c. à soupe d’ eau froide
Pour la garniture
- 200 g de lard fumé taillé en dés
- 4 oeufs
- 30 cl de crème
- 1 noisette de beurre
- sel, poivre
- noix de muscade fraîchement râpée
Instructions
Préparation de la pâte
- Préchauffer le four à 200°C.
- Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail (ce qui veut tout simplement dire de mettre la farine en tas, et réaliser comme un petit puits au centre pour y mettre le reste des ingrédients). Ajouter le sel, le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux. Malaxer le tout avec les doigts, et ajouter l’eau froide.
- Façonner rapidement la pâte en boule, puis à l’aide de la paume de la main écraser la boule sur le plan de travail. Renouveler cette opération, puis refaire une boule, la filmer et réserver dans le bas du réfrigérateur pendant minimum 30 min.
- Abaisser la pâte au rouleau jusqu’à arriver à une épaisseur d’environ 3 à 4 mm.
- Dans un moule préalablement beurré, déposer l'abaisse et la piquer. Cuire à blanc à 200°C pendant 10 à 12 min. Sortir du four et réserver.
Réalisation de la quiche
- Découper la poitrine de porc en lardons. Les blanchir quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis les rincer et les sécher. Les faire ensuite dorer dans une poêle avec une noisette de beurre. Réserver.
- Dans un petit récipient, mélanger la crème avec les oeufs. Saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade.
- Répartir les lardons sur le fond de pâte précuit. Recouvrir ensuite de la préparation crème-oeufs, puis enfourner à 200°C et cuire 30 min.
Les recettes de chef ont souvent ce petit plus qui change tout !! Un classique que j’aime toujours autant !! Bisous
Comme elle est belle ! J’adore la quiche lorraine avec du bon lard fumé. Ta découpe en carrés est sympa, je suis certaine qu’ils ont vite disparu !
Elles est sublime !!
Bonne journée
Bisous.
Super sympa, je cherche toujours LA recette de la meilleure quiche lorraine, laquelle as-tu préféré parmi toutes les versons que tu as faites? Bisous!
Pour être honnête, la version que j’ai le plus appréciée est celle au saumon et citron vert https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/petite-quiche-saumon-fume-citron-vert-a-farine-de-chataigne/ mais on est bien loin de la quiche lorraine classique