Desserts Recettes de base Recettes de Chefs

Pâte sablée sucrée de Christophe Felder

Après la version de la pâte sablée sucrée du pâtissier Pierre Hermé, je partage avec vous la recette de Christophe Felder. Les deux versions sont tout aussi gourmandes, mais diffèrent légèrement. La pâte du chef Hermé est un peu moins sucrée et contient de la poudre d’amandes tandis que celle du chef Felder utilise uniquement le jaune de l’oeuf plutôt que l’oeuf entier.

Pâte sablée sucrée de Christophe Felder

Si j’avais déjà apprécié la version de Pierre Hermé, j’ai tout autant aimé celle du pâtissier alsacien qui est tirée de la fameuse Bible rose. Je l’ai juste trouvée un peu plus délicate à travailler, mais le jeu en vaut néanmoins la chandelle.

recette de pâte sablée de Felder

Pâte sablée sucrée de Chirstophe Felder

0 de 0 vote
Une pâte sablée très gourmande, mais un peu délicate à travailler.
Imprimer Epingler
Type de plat: Les Basiques
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 14 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 2 tartes de 24 cm de diamètre
  • Cercle inox de 24 cm de diamètre

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre coupé en dés
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 jaune d'oeuf

Instructions

  • Dans un récipient, mettre la farine, les dés de beurre et le sucre. Sabler le mélange à l'aide de ses mains jusqu'à l'obtention d'un"sable fin".
  • Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger à nouveau à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse homogène.
  • Façonner la pâte en boule et l'envelopper d'un film alimentaire avant de la réserver au réfrigérateur pendant 2h minimum. Comme je souhaitais faire deux tartes de 24 cm plutôt qu'une grande tarte, j'ai divisé la pâte en deux boules de tailles égales avant de les placer au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un disque d'environ 4 mm d'épaisseur.
  • Disposer le cercle à tarte préalablement graissé sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Déposer ensuite délicatement le disque de pâte sur le cercle et lui faire prendre la forme du cercle. Couper l'excédent de pâte, puis piquer le fond de celle-ci à l'aide d'une fourchette.
  • Enfourner à 180°C et cuire le temps préconisé dans la recette de la tarte choisie. (Pour une tarte où la garniture ne demande pas de cuisson supplémentaire, il faudre cuire le fond de tarte 20min. Par contre, pour une tarte où la garniture nécessite également une cuisson, 10 à 15 min suffiront).
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !

Avec 250 grammes de farine, j’ai réalisé de la pâte sablée pour deux tartes de 24 cm de diamètre. La première était une tarte au citron pour laquelle j’ai donc cuit mon fond 20 min. La deuxième, une tarte au chocolat, a nécessité quant à elle une deuxième cuisson pour la garniture et je n’ai donc précuit mon fond que 10 min. Mais je vous donnerai plus de détails très bientôt en partageant avec vous les deux recettes.

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

9 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email