Pâte à pizza de Cyril Lignac

En ce mercredi, jour des enfants, je vous propose la pâte à pizza de Cyril Lignac. Car si vos loulous sont comme les miens, vous ferez des heureux en leur préparant une bonne pizza maison.

Pâte à pizza de Cyril Lignac
Pâte à pizza de Cyril Lignac

Vous l’aurez peut-être compris: je n’ai pas résisté au dernier numéro de la collection de livres “Fait maison” du chef Lignac.

Et comme toute gourmande digne de ce nom, j’ai choisi de tester en premier sa recette de pâte à pizza.

Dans son livre, le chef propose une recette de pizza reine. Les quantités données permettent de réaliser 12 pizze fines de 27 cm de diamètre.

Pour ma part, j’ai gardé les mêmes quantités, mais en optant pour 6 plaques de pizza de 40 x 30 cm.

Pâte à pizza de Cyril Lignac
Pâte à pizza de Cyril Lignac

J’ai également adapté les différentes pizze aux goûts de ma petite tribu. En effet, mes enfants ne sont pas vraiment amateurs de champignons sur leur pizza.

Les photos qui illustrent l’article sont celles de la version choisie par ma puce. Il s’agit d’une pizza à base de sauce tomate, jambon blanc, et de raclette.

Les ingrédients pour la pâte à pizza de Cyril Lignac

Compte tenu des quantités, il est clairement plus intéressant d’utiliser un bon robot pour pétrir cette pâte. En effet, pour 6 plaques de pizza, il vous faudra 1 kg de farine (et oui, quand même).

Cela peut sembler surprenant au premier abord. Mais finalement, après comparaison avec la recette du chef italien Denny Imbroisi, on est dans le même ordre de grandeur. Et qui mieux qu’un chef italien pour servir de référence?

Mais revenons à la liste des ingrédients demandés pour la pâte à pizza de Cyril Lignac. Ils restent très classiques…à part l’oeuf. Oui, j’ai franchement été surprise par cet œuf demandé dans la liste des ingrédients.

Après avoir parcouru, la recette, je me suis rendue compte que le chef n’utilisait en fait que la moitié de l’oeuf battu qu’il incorporait dans la pâte. J’ai supposé que c’était pour aider à la coloration. Après tout, Denny Imbroisi ajoute lui une pointe de miel pour une pâte plus colorée.

Me concernant, j’avoue avoir zappé le demi oeuf battu. Je ne savais tout simplement pas trop quoi faire de mon autre moitié d’oeuf. Et je n’aime pas jeter. Ma pizza est donc un peu plus “pâlote”.

Pâte à pizza de Cyril Lignac
Une part de pizza sauce tomate, jambon et raclette

La préparation de la pâte

Dans un premier temps, seuls 3/4 de la farine sont mélangés au sel, au demi oeuf battu (si vous le mettez), et à l’huile d’olive. Ensuite, la levure est incorporée pour un pétrissage lent de quelques minutes.

Ce n’est que dans un second temps que l’on ajoute le restant de farine. Le pétrissage se fait alors à une vitesse un peu plus rapide et pendant 5 bonnes minutes.

Il vous faudra alors réserver le pâton dans un récipient recouvert d’un linge et le réserver au réfrigérateur. C’est d’ailleurs un autre point sur lequel la préparation diffère de celle du chef italien qui lui préconise de garder la pâte à température ambiante.

Au bout de 3 heures de repos, il ne reste plus qu’à diviser en 6 grands pâtons pour réaliser des plaques (ou 12 pâtons pour des pizze individuelles).

La garniture de la pizza

La garniture est bien entendu une affaire de goût, ou d’humeur. Mes garçons restent généralement fidèles à une classique trous ou quatre fromages. Ma fille préfère une version plus “légère” avec du jambon et un fromage fondant (raclette, mozzarella, selon ce que j’ai en stock).

Pour la sauce, nous sommes tous plutôt sauce tomate. J’utilise un bon coulis de tomate maison (ou pas si ma réserve est vide). J’agrémente mon fond de pizza d’un peu d’oignon émincé puis de la garniture de chacun.

Mon avis sur la recette

Cette pâte à pizza est fondante. Elle ravira les amateurs de pâte fine. Mes enfants l’ont adoptée. En ce qui me concerne, je garde néanmoins une petite préférence pour la version épaisse du chef italien Denny Imbroisi.

La recette de pâte à pizza de Cyril Lignac

Pâte à pizza de Cyril Lignac

Pâte à pizza de Cyril Lignac

La recette de pâte à pizza du chef Lignac à agrémenter de la garniture de son choix
5 de 3 votes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Préparation 20 minutes
Cuisson 3 minutes
Repos 3 heures
Portions 6 pizze rectangulaires de 30 x 40 cm

Ingrédients
 

  • 750 grammes Farine 00 (ou T45)
  • 30 grammes Sel je n'en ai mis que 20g
  • ½ Oeuf(s) battu (que je n'ai pas mis)
  • 500 grammes Eau à température ambiante
  • 65 grammes Huile d’olive
  • 2 c. à café Levure de boulanger sèche
  • 250 grammes Farine

Pour la garniture

  • Sauce tomate idéalement maison avec ail et huile d'olive
  • Oignon(s) émincé
  • Raclette ou autre fromage fondant
  • Jambon blanc
  • Olives de Kalamata pour moi
  • Origan frais
  • 1 filet Huile d’olive

Matériel utilisé

  • Robot pâtissier

Instructions

Préparation de la pâte à pizza

  • Dans le bol d'un robot muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel, l'oeuf battu, l'eau et l'huile.Mélanger à petite vitesse 3 minutes.
    750 grammes Farine, 30 grammes Sel, ½ Oeuf(s), 500 grammes Eau, 65 grammes Huile d’olive
  • Ajouter la levure et continuer de pétrir quelques minutes.
    2 c. à café Levure de boulanger
  • Verser le reste de farine et pétri à vitesse plus importante jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois du bol (environ 5 minutes).
    250 grammes Farine
  • réserver la pâte dans un bol. Recouvrir d'un linge et réserver 3 h au réfrigérateur.
  • Diviser en pâtons de tailles égales.

Façonnage et cuisson de la pizza

  • Mettre dans le four la pierre à pizza (ou à défaut une poêle ou un plat adapté aux hautes températures) et préchauffer le tout à 240°C (270°C pour moi). Ne pas utiliser la chaleur tournante mais un chauffage par le haut et le bas.
  • Sur un plan de travail fariné, abaisser le pâton d'abord avec les doigts puis avec les mains pour lui donner la forme souhaitée (un rond d'environ 27cm de diamètre ou un rectangle de 30 x 40 cm). La pâte doit rester un peu plus épaisse sur les bords.
  • Tapisser le fond de la pâte de sauce tomate, puis de la garniture de son choix. Ajouter éventuellement une pointe d'origan.
    Sauce tomate, Raclette, Jambon blanc, Olives, Origan, Oignon(s)
    Pâte à pizza de Cyril Lignac
  • A l'aide d'une pelle à pizza (ou à défaut avec les mains), transférer délicatement la pizza garnie sur la pierre ou dans la poêle bien chaude dans le four préchauffé.
  • Cuire 3 min. La température normale d'une pizza dans un restaurant est de 450°C, la cuisson ne dure alors qu'une minute. Bien entendu, les fours domestiques ne montent pas à une telle température, et la cuisson sera donc à adapter en fonction du four.
  • A la fin de la cuisson, transférer la pizza dans une assiette ou un plat adapté. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive sur la pizza bien chaude…Déguster aussitôt!
    1 filet Huile d’olive
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

16 réflexions au sujet de “Pâte à pizza de Cyril Lignac”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette