Pancakes salés jambon-poireaux

Le mois de décembre arrive. Il sera synonyme de recettes à proposer pour les fêtes ou à offrir sous forme de cadeaux gourmands. Mais en attendant, je vous propose encore une recette toute simple comme je les aime. Il s’agit de pancakes salés jambon-poireau.

zoom sur les pancakes jambon poireau
Pancakes salés jambon-poireau

J’avais repéré cette recette il y a des années sur le blog Chocolat à tous les étages. Ce n’est que l’autre jour, alors que je recherchais une recette à base de poireau que je me suis souvenue de ces pancakes. J’ai légèrement modifié la recette en y introduisant notamment du vin blanc. Ces pancakes ont vraiment fait l’unanimité à la maison. Ultra simples à préparer, ils sont parfaits pour un dîner léger et équilibré.

pancakes salés jambon poireau
zoom sur les pancakes jambon poireau

Pancakes salés jambon poireau

Une variante salée des fameux pancakes.
4,50 de 10 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Plat principal
Portions 16 pancakes

Ingrédients
 

Instructions

  • Parer les poireaux et les couper en rondelles d’environ 1 cm.
  • Chauffer une poêle sur feu moyen avec le beurre et l’huile d’olive. Y faire suer les morceaux de poireau 5 min. Saler et poivrer à sa convenance. Ajouter le vin blanc. Poursuivre la cuisson 5 min à couvert sur feu doux. Réserver.
  • Mettre la farine dans un cul-de-poule. Faire un puits au centre et y mettre les oeufs. Mélanger énergiquement au fouet. 
  • Incorporer progressivement le lait tout en continuant de fouetter la préparation.
  • Ajouter le jambon préalablement coupé en dés, le fromage râpé, sans oublier le poireau précuit. Rectifier l’assaisonnement selon sa convenance.
  • Faire chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif préalablement graissée. Y verser des petites quantités de pâte à l’aide d’une louche. Cuire sur chaque face quelques minutes. Pour une cuisson au four, utiliser des empreintes type grands ronds de Demarle et cuire 10 min à 180°C.
  • Servir aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
22 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette