Cette recette d’overnight oats à la mangue est parfaite pour commencer la journée sainement et avec gourmandise.

Ce n’est pas la première fois que je vous propose une recette d’overnight oats. Vous trouverez sur le blog une proposition à base de morceaux de fruits frais et d’oléagineux.
Le principe reste toujours le même. La veille, vous laissez tremper des flocons d’avoine dans un liquide ( du lait (végétal ou non), et/ou du yaourt) agrémenté de graines de chia.
Il reste ensuite à parfumer votre préparation selon vos envies.
Dans la version d’aujourd’hui, j’ai ajouté une mangue mûre que j’ai mixée avec un peu de sirop d’érable pour une touche sucrée. Ce dernier reste facultatif car le fruit apporte déjà du sucre.
J’ai également fait fondre du chocolat noir pour ajouter une couverture « craquante » à mon overnight oats. Cela apporte de la mâche et un côté gourmand supplémentaire.

L’overnight : un allié gourmand de notre santé
L’overnight est un petit-déjeuner très prisé par les personnes recherchant une alimentation à la fois saine et gourmande. Qui plus est, il a l’avantage d’être simple et rapide à préparer.
Ce sont les flocons d’avoine qui en sont l’élément principal.
Ces derniers sont riches en protéines et en fibres. Ils apportent également des minéraux et des vitamines, ainsi que des protéines végétales. Tout cela fait qu’ils favorisent la satiété et la régulation du transit intestinal.
Un autre ingrédient important de cette préparation est la graine de chia.
Naturellement riche en fibres alimentaires, elle absorbe jusqu’à 10 fois son poids en eau. Elle apporte également à l’organisme des acides gras, notamment des oméga 3 essentiels pour la santé cardiovasculaire et cérébrale.
La graine de chia est également source de protéines et divers nutriments (vitamine B9, calcium,…).
Un petit déjeuner qui se décline à l’infini
Un autre gros avantage de ce petit déjeuner est qu’il peut se décliner à l’infini selon les goûts et les envies de chacun.
Pour ce qui est de la partie « liquide », j’ai pour habitude d’utiliser un mélange de lait et de yaourt. Mais vous pouvez choisir de n’en mettre qu’un des deux, ou de troquer le lait par une version végétale, voire même d’opter pour de l’eau que vous aurez au préalable parfumée avec de la cannelle ou de la vanille.
Dans la recette d’aujourd’hui, j’incorpore aussi de la purée de mangue pour parfumer ma préparation. Comme vous le voyez, les possibilités sont donc multiples.

Celles et ceux qui, comme moi, aiment ajouter du croquant pourront également agrémenter leur overnight d’un topping gourmand à base d’oléagineux, de morceaux de fruits frais de saison, et/ou de chocolat. Laissez juste parler votre gourmandise !
La recette de cet overnight oats à la mangue
Overnight oats à la mangue
Ingrédients
- 1 Mangue bien mûre
- 60 grammes Flocons d’avoine
- 125 ml Lait (végétal ou non)
- 100 grammes Yaourt non sucré (ou fromage blanc, skyr..)
- 2 c. à café Sirop d’érable ou miel (facultatif)
- 2 c. à soupe Graines de chia
Pour la couverture craquante
- 40 grammes Chocolat noir (à 70% de cacao)
Matériel
- 1 Bocal (ou autre contenant en verre refermable) par personne
Instructions
La veille
- Dans un bol mixeur, mettre la chair de la mangue, les flocons d'avoine, le lait, le yaourt et le sirop d'érable. Mixer le tout (15sec/Vit.6 au Thermomix pour moi).1 Mangue, 60 grammes Flocons d’avoine, 125 ml Lait, 100 grammes Yaourt, 2 c. à café Sirop d’érable
- Ajouter les graines de chia (et les flocons d'avoine s'ils n'ont pas été mixés avec la préparation précédente). Bien mélanger.2 c. à soupe Graines de chia
- Répartir dans des contenants individuels en verre (refermable) et réserver.
- Faire fondre le chocolat à feu doux ou au four micro-ondes.40 grammes Chocolat
- Recouvrir chaque overnight oats d'une couche de chocolat fondu. Refermer le bocal et réserver au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour J
- Agrémenter éventuellement l'overnight oats de dés de fruits frais ou d'oléagineux, mais cela reste facultatif.
Remarques
Apports nutritionnels
Avec cette recette du blog “Bal des saveurs”, je participe au défi du mois de naissance des blogueurs et non blogueurs du groupe Facebook “Tests de recettes entre blogueurs” pour le mois de juin. Je souhaite donc un bon anniversaire à Alicia.

Une belle découverte !
Merci