Demain, c’est la Chandeleur. Je vous propose cette année de découvrir les “one cup” pancakes de Jamie Oliver. C’est une recette simplissime et elle s’adapte aux goûts de chacun! C’est sur le blog Les recettes de la débrouille que j’ai découvert cette gourmandise. Souhaitant faire un nouvel hommage à Charlotte, partie bien trop tôt, j’ai eu un coup de cœur pour ces pancakes.
Charlotte les avait proposés aux myrtilles. Pour ma part, j’ai utilisés des framboises de mon jardin que j’avais en réserve dans mon congélateur. Plutôt que de faire des pancakes individuels, j’ai opté pour une version “familiale”. Les deux options sont aussi simples à réaliser. Seul le temps de cuisson est plus long pour la version “plus épaisse”.
La recette est tellement simple que même vos loulous pourront la réaliser eux-mêmes. En effet, comme son nom l’indique, le dosage des ingrédients est un vrai “jeu d’enfants”. En anglais, “one cup” signifie “une tasse”. Cela correspondant à environ 250 ml.
Le principe consiste donc à utiliser une même tasse pour doser à la fois la farine et le lait. Il vous suffit donc d’un œuf, une tasse de farine, une tasse de lait, une cuillère à café de levure chimique, une pincée de sel et une garniture de son choix (salée ou sucrée). Pour une variante sucrée comme la mienne, je vous suggère de rajouter un peu de sucre à la pâte, mais cela reste optionnel.
Concernant la cuisson, une simple poêle à revêtement antiadhésif fera l’affaire. Il suffira juste d’y ajouter une noix de beurre ou un filet d’huile pour y cuire les pancakes.
“One cup” pancakes de Jamie Oliver
Ingrédients
- 1 Oeuf(s)
- 1 tasse Farine
- 1 c. à café Levure chimique
- 1 pincée Sel fin
- 1 tasse Lait
- 200 grammes Framboises ou autres (myrtilles, pépites de chocolat…)
- 1 noisette Beurre pour la cuisson
- 1 c. à soupe Sucre à remplacer par du miel, du sirop d'érable ou autre
Matériel utilisé
Instructions
- Dans un cul de poule, casser l'oeuf. Y ajouter la farine préalablement mélangée à la levure chimique et au sel. Mélanger à l'aide d'un fouet.
- Incorporer le lait. Bien homogénéiser la pâte toujours avec le fouet.
- Ajouter la garniture de son choix (framboises, pomme râpée, pépites de chocolat). Mélanger le tout à l'aide d'une spatule.
- Faire chauffer à feu moyen une poêle avec une noisette de beurre. Y verser une grosse louche par pancake individuel, ou comme moi, la totalité de la pâte. Cuire la première face jusqu'à l'apparition de grosses bulles en surface, puis retourner délicatement et prolonger la cuisson de 2 minutes.
- Saupoudrer de sucre, ou arroser d'un filet de miel ou de sirop d'érable avant de déguster.
J’adore toutes les recettes de Jamie Olivier. Une belle découverte avec celle-ci! Bises ~Nessa
Je ne connaissais pas et je découvre une bien belle gourmandise. Bisous.
Merci. Bises à vous deux
Merci pour cette découverte ! C’est très facile et ultra gourmand !
Bonne journée, bises.
Oui, difficile de faire plus simple
Bises
C’est tout à fait le genre de petit déj que j’aime ! Bises
Petite gourmande …lol
j’ai découvert ce chef l’année dernière lors d’un défi culinaire et ses recettes sont super
celle-ci je ne la connaissais pas et c’est une jolie découverte
bises
Il a des recettes sympas et simples à réaliser. Bises
Voilà une belle découverte gourmande du chef Jamie ! Bises Isabelle
Un bel hommage à Charlotte pour une délicieuse crêpe. bises Isabelle
Merci Jackie.
Beau dessert !!
Merci
Miam miam un bon choix car ils sont trop bon. Je suis la nouvelle marraine du jeu compile moi un menu si tu veux participé voici le lien https://compilemoiunmenu.wordpress.com/. Le thème de se mois c’est les cookies dans tous ces états.
Bonne journée
Bisous
Super thème! Je vais essayer de trouver une recette (mes loulous seront ravis de faire les “goûteurs”). Bisous
oh oui! ça doit être très bon!
je note
bonne journée