Après avoir réalisé mes bouchées apéritives, il me restait encore des blancs d’oeufs. Je me suis donc laissée tenter par ces muffins aux blancs d’oeufs.
La recette vient du blog La Guillaumette. Elle est ultra simple et rapide à réaliser. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas la tester.
Contrairement à la version d’origine, j’ai choisi d’incorporer des pépites de chocolat noir dans la pâte. J’ai également diminué de 30% le temps de cuisson qui me semblait un peu long pour des muffins de taille moyenne comme les miens.
Ces gourmandises ont été vite dévorées par ma petite tribu pour le goûter. Je pense d’ailleurs qu’ils auraient peut-être été un peu plus secs le lendemain, mais c’est à tester.
Le jour J en tout cas, ils étaient délicieux, et ils sont tellement rapides à réaliser que ce n’est pas vraiment utile de les préparer à l’avance.
La recette de muffins aux blancs d’oeufs
Muffins aux blancs d’oeufs
Ingrédients
- 100 grammes Beurre fondu (J'ai utilisé un mélange de beurre doux et de beurre salé)
- 4 Blanc(s) d’oeuf(s)
- 1 pincée Sel
- 70 grammes Sucre
- 10 grammes Sucre vanillé
- 100 grammes Farine
- 2 c. à café Levure chimique
- 75 grammes Chocolat noir en pépites
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre. Réserver.
- A l'aide d'un fouet, battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, mais sans qu'ils soient montés en neige.
- Incorporer les sucres, puis le beurre fondu refroidi.
- Tamiser le mélange farine-levure et l'incorporer à la préparation.
- Ajouter les pépites de chocolat et mélanger rapidement à l'aide d'une spatule avant de répartir la préparation dans des empreintes à muffins.
- Enfourner à 180°C et cuire environ 20min.
- Déguster encore tiède ou froid selon ses préférences.
Eh bien dis donc tu en avais d’avance des blancs d’oeuf ! C’est aussi une bonne façon de les terminer même si j’ai plus un faible pour les biscuits salés ! merci isabelle ! gros bisous
Oui, entre des crèmes aux oeufs et des crèmes brûlées, j’avais quelques blancs en stock…Bisous
Oh voilà de beaux petits muffins il n’aurait pas fait longtemps chez moi aussi
bonne journée
bisous
Ils ont l’air hyper léger !
Je me laisserais bien tenter !!!
Bisous
Effectivement c’est très simple à réaliser, parfait pour se faire plaisir. Bonne journée, bisous
ça tombe bien j’ai des blancs d’oeuf qui trainent au frigo!!!! bisous
c’est parfait quand il te reste des blancs à écouler!
bonne journée
Très sympa pour le goûter ou une pause café gourmande !
Bonne journée, bises.
Des petits muffins à grignoter sans modération…
Il me reste justement des blancs d’oeufs, je suis toujours à la recherche de recettes pour mes “goûteurs” j’en prends note, merci !
Bon mercredi
Bisous
tellement plus gourmand avec des pépites !
Je note ta recette, bien pratique pour écouler des blancs d’oeufs, et bien gourmande ! Bisous
Bonne idée, cela doit être excellent et bien moelleux
Bisous
ça me plait bien aussi !!
voilà pourquoi je garde mes blancs d’oeufs, bisous
Super, tu as plein de recettes à base de blancs d’oeufs. Tu vas devenir un vrai vivier 🙂 Je voulais tester ton pain de mie mais j’ai utilisé les blancs pour autre chose. Je le ferai une prochaine fois. Bisous et bon we Isabelle
une recette au blanc d’oeuf est toujours la bienvenue je mets dans mes favoris 🙂
bisous Isabelle
Très sympa d’avoir testé ma recette, je te remercie. Je suis contente que vous l’ayez appréciée!
Bisous et bon WE.
On a beaucoup aimé et je suis fan de ces recettes toutes simples qui nous régalent tout en nous simplifiant la vie 😉
Coucou, j’adore les muffins, ta recette est top surtout qu’elle permet d’écouler des blancs d’oeufs! Bisous et bonne journée!
Bonjour, je suis un étudiant qui aime vraiment la cuisine (et oui apparemment ça existe) bien que ce ne soit pas mon domaine d’étude, tout d’abord merci pour ce blog et toutes ces idées ! Je me permets de donner un petit conseil, il s’agit d’un livre en fait mais parmi toute ma collection celui-ci me permet de me simplifier la vie avec des astuces comme pourrait me donner ma grand-mère, alors je recommande fortement : LaCuisineSimple
Merci beaucoup en tout cas pour vos articles et je me languis de tester d’autres recettes
Merci pour cette recette ou j’ai pu utiliser mes blancs d’oeufs restants.
Je vous la conseille, frais ou même un peu rassis ces muffins sont très bons.
Surveillance du temps de cuisson suivant votre four, pour moi 15 mn.
Super délicieux, bisous.
Il me restait 2 blancs d’oeufs, j’ai testé cette recette avec des fruits rouges. Délicieux ! Je valide à 100%
C’etait hyper bon, j’avais fait une mayonnaise maison et il me restait les blancs d’oeufs, je la conseille trop elle est hyper simple et delicieuse !!!