Msemmen

Le msemmen est une sorte de crêpe feuilletée marocaine qu’on peut manger aussi bien avec du sucré ou du salé. En ce qui me concerne, j’ai servi mes msemmens en accompagnement d’une simple omelette bien baveuse, et ils ont joué en quelque sorte le rôle d’un pain. Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester cette spécialité du Maghreb, et c’est sur le blog plein de bonnes choses de Sonia, Click’n cook , que j’ai trouvé cette recette que je me suis empressée de réaliser. Je n’ai pas été déçue et toute ma petite tribu a apprécié.

msemmen

La pâte du msemmen est à base de farine, de semoule fine, d’eau, de levure et d’un peu de sel.  Très finement étalée, cette pâte va être pliée et repliée,  et c’est ce qui explique son “feuilletage”. Elle est ensuite simplement cuite quelques minutes sur chaque face comme une crêpe.

msemmen
Quelques Grammes De Gourmandise

Msemmen

4 de 2 votes
Epingler Imprimer
Type de plat Boulange
Préparation 30 minutes
Cuisson 5 minutes
Portions 8 unités

Ingrédients
 

Pour la façonnage

Instructions

  • Dans un grand récipient, mélanger la semoule, la farine, la levure chimique, le sel, le lait en poudre et la levure de boulanger. 
  • Ajouter la moitié de l’eau, puis pétrir 1 à 2 min. Ajouter le restant d’eau, et pétrir à nouveau environ 5 min. 
    Laisser ensuite  reposer 3 min, le temps que la semoule absorbe totalement l’eau résiduelle, puis recommencer à pétrir 10 min environ. La pâte est alors bien lisse mais reste légèrement collante.
  • Humidifier l’intérieur d’un sac de conservation alimentaire, puis y mettre la pâte, et bien le refermer. Le placer ensuite dans un saladier préalablement rempli d’eau chaude, puis poser une assiette dessus pour garder la chaleur. Laisser reposer environ 40 min.

Façonnage des msemmens

  • Dans un premier bol, mélanger l’huile d’olive et le beurre fondu. Mettre dans un deuxième bol de la semoule fine et la levure chimique.
  • Sur le plan de travail préalablement huilé et à l’aide de ses mains huilées également , déposer la pâte et la découper en huit pâtons de tailles égales.
  • Prendre un premier pâton et l’abaisser le plus finement possible à l’aide de ses mains (toujours bien huilées). Il se fera sûrement quelques trous en étalant la pâte, mais ce n’est pas grave. 
  • Une fois bien étalé, le msemmen doit être saupoudré avec le mélange semoule-levure, puis plier en portefeuille (c’est-à-dire que la partie du haut vient sur le milieu, et ensuite la partie du bas vient recouvrir le tout). 
    Une fois plié, saupoudrer une nouvelle fois de semoule-levure, puis plier à nouveau en portefeuille, mais cette fois c’est un côté vers le milieu, puis l’autre côté qui vient recouvrir. On obtient ainsi un carré de pâte comme sur la photo.
    Répéter l’opération avec toutes les boules de pâte.

Cuisson des msemmens

  • Faire chauffer une poêle. Pendant qu’elle chauffe, étaler les carrés de pâte obtenus de façon à obtenir des mssemens à l’épaisseur souhaitée (cela dépend des goûts).
  • Faire ensuite cuire les mssemens environ 5 min en les retournant régulièrement.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

 Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge06

Le Blog de Cata –    #CataCookingChallenge06 –  Mes inspirations culinaires

 

_________________________________________________________________________

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




31 commentaires
Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp