Le week-end dernier, un de mes garçons m’a réclamé un dessert au citron. Comme j’avais justement repéré cette recette de moelleux au citron chez Michèle, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de la tester. Je n’ai qu’un seul regret: ne pas l’avoir testée plus tôt!
J’aime beaucoup le citron que ce soit dans les recettes salées, que dans les sucrées. Mais je dois bien avouer que de tous les gâteaux citronnés que j’ai déjà goûtés, celui-ci est un des plus moelleux.
Cette recette a apparemment déjà été partagée plusieurs fois sur la blogosphère. Je n’ai quasiment rien changé à la version d’origine. J’ai juste utilisé du beurre salé, et remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs.
Moelleux au citron
Ingrédients
- 80 g de beurre salé
- 2 citrons non traités
- 4 oeufs
- 10 g de sucre vanillé
- 120 g de sucre
- 60 g de farine T45
- 60 g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
Pour la décoration
- 2 c. à soupe de sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre salé, puis laisser refroidir.
- Prélever les zestes des citrons ainsi que leur jus, et réserver.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Monter les blancs en neige avec le sucre vanillé. Réserver.
- Dans un cul-de-poule, mélange au fouet les jaunes avec le sucre restant jusqu'au blanchiment de la préparation.
- Ajouter la farine, la Maïzena, et la levure. Puis ajouter le beurre fondu, ainsi que les zestes et le jus des citrons. Mélanger le tout au fouet.
- Assouplir la préparation en incorporant 1/3 des blancs en neige, puis ajouter délicatement le reste des blancs en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs en neige.
- Verser la préparation dans un moule préalablement beurré s'il n'est pas en silicone. Pour ma part, j'ai utilisé le moule tablette de Demarle.
- Enfourner à 180°C et cuire 20 à 25 min selon le four. Pour mon four, 23 min de cuisson ont été nécessaires.
- Laisser refroidir 10 min avant de démouler, et laisser refroidir sur une grille.
- Avant de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Avec cette recette, je participe au défi Cuisinons de saison.
il a effectivement l’air moelleux à souhait !