Millefeuille à la pâte filo, crème citron-basilic et framboises 50


Lorsque Sylvie a annoncé le nouveau thème de son jeu « Appropriez-vous la recette », je me suis mise à la recherche d’une recette plus légère que la version traditionnelle, tout en restant gourmande. C’est sur le site de l’Atelier des chefs que j’ai trouvé ce Millefeuille à la pâte filo, crème citron-basilic et framboises. Le basilic et le citron se marient à merveille, et les framboises apportent une touche fruitée qui rend ce dessert vraiment délicieux.

Encore une fois, j’ai fait me tête de linotte puisque je n’ai pas vu que Sylvie demandait de présenter le millefeuille sur une nappe blanche, mais j’essayerai la prochaine fois de respecter sa demande. En attendant, je vous propose de découvrir la recette de ce dessert qui nous a vraiment régalé.

Millefeuille à la pâte filo crème citron basilic et framboises

Type de plat: Dessert


Portions: 6 personnes

Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 160 g de miel d'acacia
  • 20 g de beurre
  • 4 feuilles de pâte filo
  • 250 g de framboises

Pour la crème citron basilic

  • 3 citrons jaunes non traités
  • 135 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 160 g de beurre bien froid
  • 12 feuilles de basilic frais
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière bien froide

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C.

  2. Superposer les 4 feuilles filo et les découper en 18 rectangles de tailles identiques.

  3. Faire fondre le beurre avec le miel (au micro-ondes pour moi). Badigeonner à  l'aide d'un pinceau chaque rectangle de pâte filo en veillant à les superposer 4 par 4 de façon à obtenir 18 tas. 

  4. Sur une première plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat (ou de papier sulfurisé), disposer 6 premiers tas.

    Couvrir d'une deuxième toile silpat, et disposer 6 nouveaux tas. 

    Recouvrir d'une troisième toile silpat, et disposer les 6 derniers tas. 

    Terminer avec une dernière toile silpat, puis poser une plaque de cuisson qui va permettre de garder les rectangles bien plats lors de la cuisson. 

  5. Enfourner les plaques et cuire 10 min. Réserver.

Préparation de la crème citron-basilic

  1. Prélever le zeste et le jus des citrons. Les mettre dans un cul de poule, et mélanger au fouet avec le sucre et les oeufs.

  2. Disposer le cul de poule dans un bain-marie (c'est à dire sur une casserole d'eau frémissante), et mélanger au fouet jusqu'à ce la préparation épaississe. Retirer alors du bain-marie, et ajouter le beurre bien froid préalablement coupé en dés. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la chantilly.

  3. Monter la crème liquide en chantilly, et l'incorporer délicatement à la préparation précédente. Emincer ensuite finement les feuilles de basilic et les ajouter à la crème citronnée. Réserver au frais.

Montage des millefeuilles

  1. Pour monter chacun des millefeuilles, poser un premier tas de feuilles filo. A l'aide d'une poche à douille (j'ai utilisé une douille cannelée), dresser des petits tas de crème citron basilic sur le rectangle. Ajouter au centre du rectangle trois framboises. Recouvrir ensuite le tout d'un deuxième rectangle de filo, et renouveler l'opération. 

    Sur le troisième et dernier rectangle, dresser au centre 4 petits tas de crème et disposer entre chacun d'eux une framboise.

  2. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.


A propos de Quelques Grammes De Gourmandise

Maman comblée de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou tout simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite famille…quelques grammes de gourmandise!!!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 commentaires sur “Millefeuille à la pâte filo, crème citron-basilic et framboises