Lorsqu’on parle de marbré, on pense souvent à une version vanille-chocolat. J’ai d’ailleurs déjà proposé un certain nombre de ce type de gourmandise sur le blog comme par exemple le cake marbré moelleux. Mais aujourd’hui, c’est une variante fruitée que je vous propose avec ce marbré à l’abricot .
C’est en voyant la recette du marbré à la fraise chez Deldel que j’ai eu l’idée d’utiliser mes quelques abricots bien mûrs pour préparer des petits marbrés. Comme souvent, j’ai opté pour des versions individuelles en utilisant des petits pots en verre de 100 ml. Des empreintes à muffins feront tout aussi bien l’affaire.
Marbré à l’abricot
Ingrédients
- 150 g d' abricots bien mûrs dénoyautés
- 1 c. à s. de rhum ambré ou du miel pour une version sans alcool (facultatif)
- 125 g de mascarpone
- 90 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 50 ml de lait
- 1 c. à c. de vanille liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dénoyauter les fruits et les mixer avec la cuillère à soupe de rhum (ou de miel) jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. (J'ai utilisé mon Thermomix 10sec/Vit4). Réserver.
- Mélanger au fouet le mascarpone avec les sucres. Puis incorporer un à un les oeufs.
- Ajouter le mélange farine-levure préalablement tamisé. Mélanger, puis ajouter le lait et la vanille. Bien homogénéiser la préparation.
- Dans les moules individuels préalablement graissés, verser une grosse cuillère à soupe de pâte, puis une cuillère à café de coulis d'abricot. Recommencer l'opération, et terminer avec une peu de pâte.
- A l'aide du manche d'une cuillère à café, dessiner un 8 pour réaliser les marbrures.
- Enfourner à 170°C et cuire 23 à 25 min selon le four.
- Laisser refroidir avant de déguster.
très jolie présentation !
Miam ça me tenterai bien avec mes framboises !