Madeleines à la fève Tonka

Comme j’aime bien testé de nouvelles recettes, cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur les madeleines à la fève Tonka de Valérie.

madeleines à la fève tonka

Cela faisait longtemps que je n’avais pas préparé de madeleines à mes loulous pour le goûter.

Justement j’avais acheté depuis un moment  des fèves tonka, et je ne les avais pas encore testées.

En plus, la recette de Valérie m’intriguait avec son ingrédient particulier: le golden syrup qu’elle disait pouvoir être remplacé par du sirop de glucose (ce que j’ai fait d’ailleurs).

Il apporte du moelleux et un joli doré aux madeleines tout comme le miel qu’on trouve dans certaines recettes comme celle du Chef Lenôtre ou du Chef Conticini .

Comme justement un de mes garçons n’aime pas le goût du miel, je me suis dit que c’était une alternative intéressante à tester. J’ai par contre un peu adapté les temps et températures de cuisson à mon four. Avec ces quantités, j’ai obtenu 17 jolies madeleines qui se sont faites dévorer en un éclair.

Mon avis sur la recette

En terme de goût, je sais que la fève Tonka est très prisée. Personnellement, j’avoue que, même si j’ai apprécié ce petit goût qui change, je reste une adepte de l’arôme classique à la vanille (ou au rhum ambré, mon petit péché mignon).

On obtient par contre effectivement des madeleines bien moelleuses.

Je garde néanmoins ma préférence pour les versions au miel tout simplement parce que j’apprécie son petit goût si particulier.

Je suppose que le golden syrup apporte sûrement lui aussi un petit goût en plus que n’apporte pas le sirop de glucose dans la version que j’ai testée.

La recette de madeleines à la fève tonka

madeleines à la fève tonka

Madeleines à la fève Tonka

Aucun vote pour le moment
Type de plat Goûter
Cuisson 10 minutes
Portions 17 madeleines

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver à température ambiante pour qu’il refroidisse un peu.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs, le jaune, le sucre, le sirop de glucose et la fève Tonka préalablement râpée. Bien mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Mélanger à nouveau.
  • Incorporer enfin le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Réserver la préparation au réfrigérateur pendant 2h.
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Répartir la pâte dans les empreintes à madeleines.
  • Enfourner à 220°C, et baisser aussitôt le four à 200°c, et cuire 5min. Baisser ensuite à 170°C et prolonger la cuisson 5 à 6 min.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

13 réflexions au sujet de “Madeleines à la fève Tonka”

  1. C’est une excellente idée de les parfumer à la fève tonka. La prochaine fois que j’en fais je n’oublierai pas d’ajouter un soupçon de cette petite fève si parfumée. Bisous

    Répondre
  2. J’aurais bien aimé aider tes loulous à manger ces petites madeleines mais je suis sûre que tellement bonnes elles sont déjà toutes terminées !! Dommage ! gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette