Omnicuiseur Tests de produits

L’Omnicuiseur Vitalité : mon nouveau complice culinaire #cuissonbassetempérature

Je vous ai parlé récemment de mon intention de privilégier plus que jamais une alimentation saine. Aujourd’hui, je vous présente justement un nouvel arrivé dans ma cuisine qui va m’accompagner dans cette démarche. Il s’agit de l’Omnicuiseur Vitalité. J’ai en effet eu la chance qu’on me propose de tester cet appareil de cuisson basse température, et il a vite trouvé sa place sur mon plan de travail et dans ma cuisine au quotidien.

La Cuisson Basse Température

On en entend de plus en plus parler dans le monde de la cuisine, sans forcément savoir vraiment ce qu’elle apporte. Très prisée par les grands chefs, la cuisson basse température est aujourd’hui facilement accessible à tous. Ce n’est pas qu’un effet de mode, mais bien un moyen de cuisiner sainement en préservant la saveur naturelle des aliments, ainsi que leurs vitamines, oligo-éléments , sels minéraux, et leurs bonnes graisses. Le principe est simple: la température ne dépasse pas 100°C sans pression, permettant ainsi que les cellules des aliments restent intactes.

OmniV6000_5s

L’Omnicuiseur Vitalité

L’Omnicuiseur est un four combiné vapeur et infra-rouge. Cette combinaison permet de cuisiner à la vapeur douce tout en dorant les aliments. Les viandes sont dorés et fondantes, les légumes bien juteux, les gâteaux très moelleux (même sans gluten). Ce mode de cuisson est donc idéal pour une cuisine saine sans sel, sans graisse et même sans gluten.

Il est constitué de plusieurs éléments. Le four en lui-même est muni de tubes de quartz en bas et en haut, un minuteur, un bouton de réglage (arrêt, puissance mini, puissance maxi) pour la partie haute ainsi que pour la partie basse. Il est disponible en trois coloris: blanc, noir et rouge.

Les aliments se placent dans une cocotte en verre fournie avec le four de dimensions variables selon le modèle du four. Pour ma part, j’ai reçu le grand modèle, c’est-à-dire l’Omnicuiseur Vitalité V6000.

L’Omnicuiseur Vitalité V6000

Ce modèle est livré avec une cocotte en verre pour 4 à 6 personnes, mais il existe également en option une cocotte plus grande pour 10 personnes.

OmniV6000_1s

Avec l’appareil, sont également fournis une gamme de plats en porcelaines de différentes dimensions (des ramequins, un plat intermédiaire, un moule à cake et un plat à tarte), ainsi qu’une grille et un panier inox. Si ces plats sont parfaitements adaptés au four, vous pouvez également utiliser vos propres plats en verre ou même en silicone dans la mesure bien sûr où leurs dimensions sont adaptées à la cocotte en verre.

OmniV6000_3s

Enfin, un livre de plus 120 recettes est également compris dans le colis.

OmniV6000_2s

OmniV6000_4s

 Simple et polyvalent

Côté pratique, l’Omnicuiseur est extrêmement polyvalent et simple à utiliser au quotidien.

Du pain au dessert, en passant par les plats salés comme des rôtis, des gratins, ou simplement des légumes vapeurs, l’Omnicuiseur cuit tout!

Niveau température de cuisson, rien de plus simple puisqu’il suffit de choisir entre la puissance mini ou maxi.

En règle générale, on démarre avec la puissance maxi pour un chauffage rapide mais aussi pour obtenir des aliments dorés. Une fois que les aliments sont dorés à notre convenance, il suffit de passer en puissance mini jusqu’à la fin de la cuisson. Le seul « travail » qui nous est demandé est d’inverser la cocotte (c’est à dire la tourner) de façon à avoir une cuisson parfaitement homogène.

Pour plus de détails, je vous invite à visionner la vidéo de démonstration consultable sur leur site .

En attendant de partager avec vous très vite les recettes que je vais réaliser à l’aide de mon appareil, je partage avec vous quelques photos de « la bête ».

 

 

Laisser un commentaire.

13 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Enregistrer
+1
Partagez
Tweetez