Gratin de poireaux au parmesan

Simples et rapides à cuisiner, les gratins sont parfaits pour faire manger des légumes à nos têtes blondes. Ce gratin de poireaux au parmesan en est un nouvel exemple.

Gratin de poireaux au parmesan
Gratin de poireaux au parmesan

C’est d’ailleurs en cherchant une nouvelle idée de recette pour cuisiner mes poireaux que j’ai déniché ce gratin sur le site Les fruits et légumes frais. J’ai néanmoins adapté les proportions à mes habitudes personnelles car mes gourmands ont un grand appétit.

Le poireau : son origine, son histoire

Sans grande surprise, l’ingrédient clé de ce gratin est le poireau. Comme pour beaucoup de mes recettes à base de ce légume, je n’utilise ici que les blancs. En effet, j’aime bien garder le vert pour mes soupes.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le vert des poireaux est moins apprécié par ma petite tribu. Plus filandreux, il « passe » beaucoup mieux lorsqu’il est mixé dans un velouté. Je me note quand même de tester très vite une autre façon de le cuisiner.

Le poireau fait partie de la famille des Alliacées tout comme l’oignon ou l’ail. D’ailleurs, sachez que, pour la petite histoire, le poireau est appelé « alho francês » en portugais, c’est-à-dire « ail français ». Amusant, non ?

Son origine remonte à loin, très loin : au début de l’Antiquité. Il était en effet déjà très prisé par les Egyptiens qui le considéraient comme un symbole de victoire.

L’empereur romain Néron l’utilisait également pour éclaircir sa voix. Ce sont d’ailleurs les Romains qui ont introduit le poireau en Grande-Bretagne.

Au VIème siècle, les Gallois l’ont utilisé comme moyen de reconnaissance lors d’une bataille contre les Saxons. A l’époque, les combattants étaient tous en armure et il était difficile de distinguer un allié d’un ennemi.

Etant à proximité d’un champ de poireaux, un des Gallois eut l’idée de demander à tous ses alliés de planter un poireau dans leur chapeau pour se distinguer de l’ennemi. A l’issue de leur victoire, ils en ont alors fait l’emblème de leur pays.

Les bienfaits nutritionnels du poireau

Le poireau est peu calorique et riche en fibres. Il est donc excellent pour le transit.

Il apporte également des provitamines A, des vitamines B9, C et E, ainsi que de nombreux sels minéraux (calcium, potassium, sodium, fer).

Le poireau est donc un excellent allié pour notre santé.

Mais revenons à notre gratin de poireaux ! Pour qu’il soit bien gourmand, il faut bien sûr ajouter quelques autres ingrédients.

Les ingrédients nécessaires pour un gratin de poireaux bien gourmand

Gratin de poireaux au parmesan
Gratin de poireaux au parmesan

La base de ce gratin est une sorte de crème de parmesan. C’est ce qui va rendre ce plat si fondant et gourmand.

Il vous faudra donc une bonne crème, de la “vraie” à 30% de matières grasses pour un résultat bien onctueux. Vous l’agrémenterez alors d’une bonne dose de parmesan râpé. Du sel, du poivre et une pointe de paprika fumé viendront parfumer le tout.

Une fois les poireaux préalablement précuits dans un peu de beurre et d’huile d’olive, vous ajoutez la crème de parmesan, et il ne reste plus qu’à faire gratiner au four un petit quart d’heure.

Gratin de poireaux au parmesan
Gratin de poireaux au parmesan

Dans le même esprit, vous apprécierez peut-être également mon gratin de poireaux au reblochon façon tartiflette, ou le gratin de poireaux de Jamie Oliver à la saucisse de Morteau. Ils ont tous les 2 également eu beaucoup de succès à la maison.

La recette du gratin de poireaux au parmesan

Gratin de poireaux au parmesan

Gratin de poireaux au parmesan

Une façon gourmande de cuisiner le poireau pour séduire toute la famille
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Portions 2 personnes
part 30 1 portion ≈ 589 kcal

Ingrédients
 

  • 400 grammes Poireau(x) (uniquement les blancs pour moi)
  • 1 c. à soupe Huile d’olive
  • 15 grammes Beurre
  • 1 gousse Ail
  • 1 c. à café Thym séché
  • 200 ml Crème liquide
  • 80 grammes Parmesan râpé
  • Sel et poivre
  • ½ c. à café Paprika fumé (facultatif)

Matériel utilisé

  • 1 Poêle
  • 1 Plat adapté au four

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Tailler les blancs de poireaux en rondelles d'environ 1cm d'épaisseur. Les laver et les égoutter.
    400 grammes Poireau(x)
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu vif. Y ajouter la gousse d'ail préalablement pelée, dégermée et écrasée. Lorsque l'ail commence à colorer, ajouter les rondelles de poireaux et le thym. Mélanger et cuire à feu moyen 10 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer à sa convenance.
    1 c. à soupe Huile d’olive, 15 grammes Beurre, 1 gousse Ail, 1 c. à café Thym
    Gratin de poireaux au parmesan
  • Dans un récipient, mélanger la crème avec les ¾ de parmesan râpé. Saler et poivrer à sa convenance. Ajouter éventuellement un peu de paprika fumé et mélanger.
    200 ml Crème, 80 grammes Parmesan, ½ c. à café Paprika, Sel et poivre
    gratin poireaux parmesan creme
  • Verser la préparation précédente dans la poêle hors feu. Bien mélanger le tout pour que tout soit bien nappé de crème. Transvaser dans un plat à gratin et parsemer du restant de fromage râpé.
    Gratin de poireaux au parmesan
  • Enfourner à four chaud et cuire 15min. Le gratin doit être bien doré.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Gratin de poireaux au parmesan
kcal
Energie
589
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
43
g
66
%
Acides gras saturés
 
21
g
105
%
Sodium
 
760
mg
32
%
Glucides
 
35
g
12
%
Sucres
 
11
g
12
%
Protéines
 
20
g
40
%
Fibres
 
4
g
16
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
Gratin de poireaux au parmesan

3 réflexions au sujet de “Gratin de poireaux au parmesan”

  1. Incroyable ! C’est à peu de chose près la recette que j’ai faite la semaine dernière avec mes poireaux ! J’ai juste précuit mes poireaux à l’eau plutôt qu’à la poêle. . Je ne l’ai pas encore publiée car mes photos ne sont pas terribles. Il faudra que je le refasse. Ce gratin est juste délicieux… Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette