En ce dimanche, je vous propose un gâteau des rois brioché comme dessert. Je n’en avais pas encore réalisé cette année. Mais un de mes garçons m’en a réclamé. J’ai donc entrepris de tester une nouvelle recette.
C’est sur le site Cookidoo que j’ai trouvé cette version. Elle est donc réalisée à l’aide du Thermomix. La recette d’origine est prévue pour 3 gâteaux des rois. J’ai plus ou moins divisé les quantités par trois pour n’en faire qu’un seul. J’ai également fait quelques petites modifications en fonction des préférences de ma petite tribu.
Ma recette de gâteau des rois brioché
C’est la cinquième version de couronne briochée que je propose sur ce blog. L’année dernière, j’avais notamment testé la recette de Christophe Felder. Les trois autres versions étaient, quant à elles, réalisées à l’aide du Thermomix comme celle d’aujourd’hui. Bien entendu, ce robot n’est pas indispensable. Il peut tout à fait être remplacé par un robot pâtissier et un bon mixeur. Dans le cas du gâteau d’aujourd’hui, il faudra également une casserole pour la toute première étape.
Mais revenons au déroulé de la recette. Il nécessite qu’on commence la veille pour pouvoir laisser pousser la pâte toute une nuit. Le jour J, il faudra à nouveau 4 heures de pousse pour enfin pouvoir cuire cette délicieuse brioche des rois.
Gâteau des rois brioché
Ingrédients
- 50 grammes Beurre
- 20 grammes Rhum
- 50 grammes Sucre
- ½ sachet Levure de boulanger sèche
- 35 grammes Eau tiède
- 225 grammes Farine T45
- 1 c. à soupe Eau de fleur d'oranger
- 1 c. à soupe Lait
- 1 Oeuf(s)
- 1 pincée Sel fin
Pour la déco
- 1 Oeuf(s)
- 1 pincée Sel
- 20 grammes Sucre perlé
- 15 grammes Oranges confites en dés
Instructions
La veille
- Dans le bol du robot, mettre le beurre coupé en dés, le rhum et le sucre. Chauffer 3min30/70°C/Vit1. Transvaser dans un bol.
- Mettre l'eau tiède et la levure dans le bol. Chauffer 2min/37°C/Vit3.
- Ajouter la farine, l'eau de fleur d'oranger, le lait, l'œuf, le sel, sans oublier le mélange beurre-rhum-sucre fondu. Pétrir pendant 10 minutes.
- Réserve la pâte dans un saladier. Le couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 12 heures.
Le jour J
- Dégazer la pâte. Façonner une boule, puis réaliser un trou en son centre d'environ 6 cm de diamètre. Pour ma part, j'utilise un petit ramequin que je laisse lors de la seconde pousse.
- Insérer la fève, puis couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 4 heures.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Délayer un oeuf avec une pincée de sel. En badigeonner la couronne. Puis parsemer de sucre perlé et de dés d'oranges confites.
- Enfourner à 180°C et cuire 25 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
ma préférée !
Pareil!
Elle a l’air bien bonne ta galette !
Bisous
Comme elle est belle et généreuse ! J’adore cette brioche parfumée la fleur d’oranger.
Bonne soirée, bises.
Merci
les grands esprits se rencontrent… hihihi
j’ai justement une pâte qui attends sagement au frigo depuis hier soir.. hihihi
ce gâteau est superbe ! bravo !
bizzzooo
Merci.
Bises
Miam miam voilà qui fais bien envie
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle. Bisous
Un délice !!
Merci
oh la belle brioche ! bises
Merci Salima
Tu me fais penser que je n’en ai pas encore préparé cette année !Elle est magnifique cette couronne des rois. Bises Isabelle
Merci Muriel
Bises
une belle couronne briochée pour faire plaisir aux gourmands, bonne journée
Merci Michelle
bien ronde et bien dodue ta brioche!
bon dimanche
Merci. . Bon dimanche à toi aussi
Elle est superbe ! bravo
Merci
Bonjour, votre gâteau a l’air délicieux ! Mais en fait, ça ne s’appelle pas une galette briochée, mais un gâteau des rois ou une couronne des rois. C’est comme ça qu’on dit ici dans le Sud, en Provence et ailleurs. Les galettes sont faites avec de la pâte feuilletée, pas avec de la pâte à brioche. Mais l’essentiel c’est que ça soit bon, n’est-ce pas ! Miam !
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. J’ai d’ailleurs rectifié l’intitulé de la recette. Je suis du Sud Ouest et j’ai toujours parlé de gâteau des rois plutôt que galette. Mais le site où j’ai trouvé la recette parlait de galette et je me suis laissée “embarquer”. Bon dimanche
Ton fils est un gourmet ! Il n’y a rien de meilleur ni de plus beau qu’une couronne des rois , je préfère ça à la galette feuilletée
Merci Irisa. Nous sommes 4 sur 5 à préférer cette version à la maison.