Je partage avec vous un gâteau à la poêle aux abricots. Les températures étant particulièrement estivales, cette recette qui ne nécessite pas d’allumer le four était parfaite.
Me voilà donc de retour après une escapade de quelques jours à Bilbao en famille! En rentrant, j’ai donc préparé à ma petite tribu ce gâteau à la poêle avec quelques abricots qu’il me restait.
C’est sur le joli blog de Sophie que j’avais repéré cette recette Tupperware. A la base, le gâteau est aux pommes. Mais, tout comme Christine qui avait elle aussi succombé à ce dessert, j’ai choisi de le réaliser aux abricots.
Dans la recette de Sophie, un verre est utilisé comme mesure pour les différents ingrédients. J’ai donc moi aussi utilisé un de mes fameux verres à moutarde (ceux que les enfants apprécient tant car ils sont souvent décorés avec leurs personnages de dessins animés préférés).
Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser une balance de cuisine, j’ai pris le soin de peser également chacun de mes ingrédients pour vous indiquer les équivalences en grammes.
Les quantités données dans la recette initiale sont pour une poêle de 24 cm de diamètre. N’ayant pas de poêle à revêtement anti-adhésif de ce diamètre, j’ai donc utilisé une poêle de 26 cm. Mon gâteau est donc moins épais que la version initiale.
De plus, j’ai choisi d’utiliser du sucre brun plutôt que du sucre blanc. C’est ce qui explique la couleur un peu foncée de mon gâteau.
Dans tous les cas, ce dessert rapidement réalisé a bien plu à ma petite famille. Il peut bien sûr être préparé avec les fruits de son choix.
Si vous appréciez les gâteaux aux abricots, je vous suggère de tester également le petit renversé abricot noisette.
La recette de gâteau à la poêle
Gâteau à la poêle aux abricots
Ingrédients
- 5 gros Abricot(s) frais
- 10 grammes Beurre salé
- 2 c. à soupe Sucre vanillé
- 120 grammes Farine
- 1 c. à café Levure chimique
- 50 grammes Sucre brun
- 70 grammes Lait
- 1 c. à soupe Rhum ambré
- 2 Oeuf(s)
Pour la déco (facultatif)
- 1 c. à soupe Sucre glace
Matériel utilisé
Instructions
- Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en gros dés.5 gros Abricot(s)
- Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire fondre le beurre avec le sucre vanillé. Y faire cuire à feu doux les dés de fruits pendant 5 minutes en remuant régulièrement.10 grammes Beurre, 2 c. à soupe Sucre
- Pendant la cuisson des abricots, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le lait, le rhum et enfin les oeufs. Bien mélanger le tout.120 grammes Farine, 1 c. à café Levure chimique, 50 grammes Sucre, 70 grammes Lait, 1 c. à soupe Rhum, 2 Oeuf(s)
- Verser la préparation dans la poêle sur les fruits précuits. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 8 à 10 min.
- A l'aide d'une assiette, retourner délicatement le gâteau et le remettre dans la poêle sur l'autre face. Poursuivre la cuisson 2 à 4 min. En ce qui me concerne, comme j'ai utilisé une poêle de 26 cm de diamètre, mon gâteau était plus fin. Je l'ai donc cuit 8 min sur une face et, lorsque je l'ai retournée, il était déjà suffisamment cuit sur la deuxième face. Il n'a donc pas nécessité de prolongation de cuisson.
- Démouler délicatement le gâteau dans un plat et laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.1 c. à soupe Sucre
Apports nutritionnels pour une portion
Je remercie mon partenaire Ustensiles et cuisine pour le mini panier de course que vous pouvez voir sur mes photos. C’est une jolie façon de présenter à ses invités des aliments comme des petits biscuits ou, comme ici, les fruits utilisés pour la réalisation du gâteau.
Il me plaît beaucoup ton gâteau
Bonne journée bisous
Merci . Bisous
Moi non plus je n’aime pas allumer le four quand il faut chaud, je prends note de ta recette, ton dessert à l’air bon et bien fruité. Bise et bonne journée!
Merci Céline
Comment se faire plaisir en été !
Une super recette.
Bisous
Merci Syvie. Bisous
Hummmmm… Ton gâteau me tente bien…
Très original ce gâteau. Bises
Merci
Une jolie recette qui plaira aux campeurs, et aux autres aussi, je vais la faire rapidement merci du partage
C’est effectivement parfait pour le camping.
Je viens d’acheter ce matin mes premiers abricots ! Elle me plaît ta recette à la poêle
Merci. Ici, cela fait déjà quelques semaines que nous avons de beaux abricots sur les étals.
J’aime beaucoup l’idée de ce gâteau à la poêle qui permet de se faire plaisir sans avoir besoin d’allumer le four par temps chaud, je pense que l’on doit pouvoir utiliser d’autres fruits, je mets de côté, bises
Merci. Il peut effectivement se faire avec les fruits de son choix comme je le précise dans l’article 😉
Une cuisson originale et parfaite par ces chaleurs… il a l’air délicieux ce gâteau !
Merci
Il y a bien longtemps que je n’ai fait de gâteau à la poêle…cette version abricots me semble délicieuse, tu me donnes une idée pour ce soir peut-être?
Bisous
pratique ce gâteau à la poêle !!
C’est une belle idée ce gâteau avec cette cuisson, cela change
Bisous et belle soirée
Très originale et sympa ce gâteau qui ne nécessite pas d’allumer un four ! Parfait pour cet été !
Tres bonne idee les abricots ca change des pommes et un gateau haut en couleur
j’espere que tu as passe un beau sejour
bisous Isabelle
Mes abricots n’étaient sans doute pas assez murs, la recette était aigrelette . Je pense que cela aurait été meilleur avec des tranches de pommes reinette ou des mirabelles !
Cette recette peut être pratique quand par la chaleur on a pas envie de faire fonctionner son four !
Il faut effectivement utiliser des abricots bien mûrs(ou prolonger la cuisson des fruits) pour un résultat optimal. Bonne journée
sympa comme recette !
Il a l’air sec (la pâte)
Il était plus fin que ce qu’il n’aurait du car j’ai utilisé une poêle de diamètre un peu grand, mais la pâte n’était pas sèche.
Merci pour cette recette idéale quand il fait chaud!
C est la 2eme fois que je le fais. Je suis tes conseils (poêle plus grande et sucré roux) ainsi la 2eme cuisson est inutile . Ici aussi, tout le monde se régale!!!
Ta recette va rejoindre les autres dans le classeur des « recettes validées »