Pour celles et ceux qui viennent régulièrement sur mon blog, vous savez que tous les dimanches à quelques exceptions près, je participe à un tour en cuisine. Mais aujourd’hui, c’est particulier car “Je participe au maxi tour en cuisine”. Le principe de ce tour est de montrer par notre participation que nous souhaitons de tout coeur que les tours continuent, car c’est un échange, un partage, une bien belle aventure que nous propose Miss Cuisine, et ce serait vraiment dommage que cela s’arrête. Pour ce tour particulier, j’ai choisi une recette particulière : celle d’un gâteau que la grand-mère paternelle de mon mari lui faisait quand il était petit, et qui a marqué son enfance : le gâteau gamin. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Mamie Suzon, mais j’en ai tellement entendu du bien que c’est un grand plaisir de réaliser à mon tour sa recette.
Ingrédients
- 125 g beurre
- 2 càs farine
- 125 g sucre semoule
- 250 g chocolat à 70% de cacao
- 500 ml lait
- 3 oeufs
Instructions
- Faire fondre dans une casserole à feu doux le beurre et la farine.
- Ajouter le lait, le sucre, le chocolat préalablement ramolli au micro-onde.
- Laisser sur feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir.
- Laisser refroidir, puis ajouter les oeufs un à un.
- Bien mélanger puis verser dans un moule préalablement beurré.
- Cuire au bain-marie à découvert (ne pas utiliser le four mais le faire sur la plaque) 20 à 25 min si vous utilisez un moule fin en inox ( moi, cela a été plus long, car j'ai utilisé un plat épais : le dessus du gâteau doit être cuit mais l’intérieur reste liquide). J'ai terminé en saupoudrant un peu de cacao sur le dessus pour la déco. Bon appétit!
Il a l’air carrément bon ce gâteau !!! C’est une belle idée
bizz Isa
Merci
Petite séquence nostalgie pour ce beau dessert. Un bel hommage à Mamie Suzon. Merci Isabelle
Merci à toi
Super !!! et çà marche surtout quand ton four est en panne 🙂
Sympa son petit nom …
Merciii !
Oui, je n’avais pas pensé au coup de la panne…lol
J’ai été intriguée par le nom que tu lui as donné mais c’est peut être mamie Suzon qui l’appelait ainsi ! il a l’air délicieux à la vue mais aussi par ce que si ton mari s’en souviens encore c’est qu’il doit être top !! bisous Isabelle
Le nom n’est effectivement pas de moi. Bisous
le nom du gâteau m’a intrigué! c’est rigolo et bien gourmand 🙂
Merci!!