Ce gâteau de Savoie est un grand classique. Il existe différentes recettes. Celle que je partage avec vous aujourd’hui est celle de la grand-mère de mon mari. Je n’ai pas eu le plaisir de la connaître mais elle aimait apparemment beaucoup cuisiner.
Je ne suis pas une amatrice de gâteaux trop sucrés. J’ai donc naturellement l’habitude de diminuer les quantités de sucre dans mes desserts. C’est donc ce que j’ai fait une fois de plus ici. De plus, je prévoyais de garnir ce gâteau de Savoie d’une mousse de fruits rouges déjà sucrée. J’ai donc divisé par deux la quantité initiale de sucre. Je me suis donc contentée de 100 grammes de sucre pour 4 oeufs au lieu des 200 préconisés.
Ce gâteau peut bien sûr se manger nature. Pour ma part, j’ai choisi de le couper en deux pour le garnir d’une mousse de fruits rouges un peu comme on le ferait pour une génoise.
Pour couper proprement mon gâteau, j’ai utilisé un couteau de pâtissier. Il m’a été offert par mon partenaire Ustensiles et cuisine. Je dois reconnaître que sa longue lame a été bien pratique pour avoir une coupe bien nette.
Avec cette recette, je participe au défi “Nos régions ont du goût” de Marie-Christine qui met à l ‘honneur ce mois-ci la région Rhône-Alpes.
Gâteau de Savoie
Ingrédients
- 4 Oeuf(s)
- 100 grammes Sucre
- 1 Citron(s) non traité (pour le zeste)
- 40 grammes Farine
- 60 grammes Fécule de pomme de terre
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Dans un cul-de-poule, travailler les jaunes avec le sucre et le zeste du citron.
- Incorporer le mélange farine-fécule préalablement tamisé, puis les blancs battus en neige ferme.
- Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, puis enfourner à 180°C et cuire 25 à 30 min selon le four et le diamètre du moule utilisé (Pour vérifier la cuisson, utiliser la lame d'un couteau qui doit sortir bien sèche. En ce qui me concerne, j'ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre et le temps de cuisson a été de 27 min).
- Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
C’est pareil pour moi: je diminue toujours les quantités de sucre. Pourtant je suis super bec sucré mais faut quand même pas exagérer…
Belle semaine!
bizz
très joli gâteau et oui avec une bonne garniture c’est excellent
très bon après-midi
Merci Guy. Bonne soirée
Je diminue aussi ( pas mal ) les quantités de sucre, j’ai cependant un peu peur que la texture ne soit pas au top avec ce genre de recettes traditionnelles , apparemment tu n’as pas eu de soucis
Non, la diminution du sucre n’a pas empêché le gâteau d’être extra moelleux…un régal!