Accueil - Recettes salées - Plats - Légumes & féculents - Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottolenghi

Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottolenghi

Et oui, j’ai encore craqué pour une recette du chef Yotam Ottolenghi. Il faut bien avouer que j’adore sa cuisine pleine de saveur. Cette fois-ci, je vous propose son gâteau de chou-fleur, recette tirée du livre “Plenty More“.

gâteau de chou-fleur
Gâteau de chou-fleur

C’est parce que ma petite dernière a décrété récemment qu’elle n’aimait plus le chou-fleur que j’ai décidé de réaliser ce gâteau sans préciser quel était l’ingrédient principal à mes enfants. Tout comme avec la tarte à l’ail caramélisé, recette du même chef, j’ai été bluffée par le franc succès que ce gâteau salé a eu auprès de mes loulous. Ils n’ont pas du tout reconnu le chou-fleur. Je dois bien reconnaître qu’il est effectivement difficile de sentir son goût. Du coup, tout le monde s’est  resservi. Je vais finir par croire que ma petite tribu est, sans le savoir, aussi fan de ce chef que moi.

gâteau de chou-fleur de Yotam Ottolenghi
Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottolenghi
gâteau de chou-fleur

Gâteau de chou-fleur

Un gâteau salé délicieux, recette du chef Yotam Ottolenghi
5 de 7 votes
Epingler Imprimer
Type de plat Plat principal
Préparation 10 minutes
Cuisson 1 heure
Portions 6 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Couper le chou-fleur en petits bouquets d’environ 3 cm. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau et ajouter 1 càc de sel. Cuire 15 min dans cette eau salée frémissante, puis égoutter et laisser les bouquets dans la passoire pour qu’ils sèchent bien.
  • Tailler dans l’oignon 4 belles tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Hacher grossièrement le restant de l’oignon, et faire revenir à feu moyen dans l’huile d’olive pendant 10 min (en remuant régulièrement). En fin de cuisson, laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Mettre la préparation d’oignon haché refroidie dans un cul-de-poule, et y ajouter les oeufs et le basilic ciselé. Bien mélanger au fouet, puis incorporer progressivement la farine, la levure, le curcuma, ainsi que le parmesan. Saler et poivrer à sa convenance. 
  • Bien mélanger le tout au fouet, puis ajouter délicatement les bouquets de chou-fleur pré-cuits pour ne pas que ces derniers s’écrasent.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer un cercle de 24 cm de diamètre (réglable pour un démoulage plus facile). Le chef utilise un moule à charnière mais je n’en ai pas. Tapisser de papier sulfurisé, puis badigeonner de beurre fondu l’intérieur. afin de faire coller le mélange de graines sur les bords du cercle.
  • Mélanger dans un petit récipient les graines de sésame et de nigelle (ou de pavot), puis verser à l’intérieur du cercle en faisant des mouvements circulaires pour que les graines couvrent bien les côtés.
  • Verser la pâte dans le moule, puis disposer harmonieusement les rondelles d’oignon rouge réservées.
  • Enfourner à 190°C et cuire 45 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir bien sec.
  • A la sortie du four, laisser refroidir 20 min avant de démouler. 
  • Servir tiède ou à température ambiante. dans les deux cas, il est délicieux.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




32 commentaires
Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp