Recettes de Chefs Snack

Tarte à l’ail caramélisé du chef Ottolenghi

Je vous ai déjà proposé sur le blog plusieurs recettes du chef Yotam Ottolenghi, comme par exemple sa focaccia aux oignons rouges et feta. J’aime beaucoup sa cuisine, et j’ai d’ailleurs plusieurs de ses livres. La tarte à l’ail caramélisé que je partage avec vous aujourd’hui est une recette tirée de son livre Plenty. Si petite, je n’étais pas une grande admiratrice d’ail, j’ai bien changé depuis, et j’en utilise dans beaucoup de mes plats. Pour faire goûter cette tarte à mes enfants, j’ai volontairement omis de leur préciser l’ingrédient principal. Ils ont tous les trois énormément apprécié cette recette et ont tous voulu une deuxième part. C’est plutôt bon signe, vous ne trouvez pas?

Tarte à l'ail caramélisé de Yotam Ottolenghi

Type de plat: Plat principal
Portions: 8 personnes
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 375 g de pâte feuilletée au beurre (je n'en ai préparé que 300 g)
  • 3 têtes d' ail de taille moyenne
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de vinaigre balsamique
  • 220 ml d' eau
  • 3/4 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 c. à café de romarin séché
  • 1 c. à café de thym séché
  • 120 g de fromage de chèvre frais
  • 120 g de tomme de chèvre au lait cru
  • 2 oeufs
  • 200 ml de crème fraîche (pour respecter la recette du chef à la lettre, j'ai utilisé moitié de crème à 30% et moitié à 40% de MG)
  • sel & poivre

Instructions

  1. Abaisser la pâte feuilletée en un disque d'un diamètre supérieur à celui du moule à tarte utilisé (moule de 28 cm de diamètre à fond amovible pour moi).

  2. Couvrir la pâte d'une feuille de papier sulfurisé, et disposer du riz ou des haricots secs dessus. Réserver au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°C.

  3. Enfourner à 180°C et cuire à blanc pendant 20 min. Retirer ensuite le papier sulfurisé avec les haricots, et prolonger la cuisson à blanc de 5 min toujours à 180°C. Réserver le fond de tarte et laisser le four à température.

  4. Pendant la cuisson à blanc de la pâte, séparer une à une les gousses des têtes d'ail. Les peler et les mettre dans une petite casserole. Ajouter de l'eau de façon à ce que les gousses soient bien recouvertes de 2 cm. Porter à ébullition, puis compter 3 min de cuisson avant de les égoutter.

  5. Sécher la casserole, puis y verser l'huile d'olive. Chauffer à feu vif et y faire revenir 2 min les gousses. 

  6. Ajouter ensuite le vinaigre et 220 ml d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 10 min.

  7. Ajouter ensuite le sucre, les herbes séchées et 1/4 de c. à café de sel fin. Laisser mijoter 10 min de plus ( le liquide va s'évaporer, et seul restera une sorte de caramel qui enrobe les gousses d'ail). Réserver.

  8. Dans un récipient, émietter le fromage de chèvre frais, et couper en fines lamelles la tomme. Mélanger le tout et  répartir sur le fond tarte précuit. Répartir ensuite les gousses d'ail caramélisées sur le fromage.

  9. Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs et les crèmes avec 1/2 c. à café de sel et un peu de poivre noir. Verser cette préparation sur la garniture de la tarte.

  10. Baisser la température du four à 160°C et enfourner la tarte pour une cuisson de 35 min.

  11. Laisser un peu refroidir avant de démouler. Puis servir encore chaud avec une salade verte.

28 commentaires

Laisser un commentaire.

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1