Galette des rois au chocolat

Ce dimanche, c’est avec cette galette des rois au chocolat que nous avons (encore) fêté l’Epiphanie. Cette version chocolatée était une première pour moi. Et, sans surprise, elle a plu à toute ma petite tribu.

Galette des rois au chocolat
Galette des rois au chocolat

Chaque année, je réalise au moins une brioche et une galette pour fêter les Rois. En effet, à la maison, nous n’avons pas tous les mêmes goûts (et heureusement d’ailleurs).

Il y a donc les adeptes de la brioche (ou la couronne), et ceux qui préfèrent la galette (à la frangipane). Je fais donc en sorte de régaler tout le monde.

La distinction entre galette et couronne briochée

Techniquement, la distinction entre galette à la frangipane et couronne briochée est plus une affaire de zone géographique.

Ainsi, la partie Nord de la France est adepte de la galette, que certains appellent d’ailleurs galette parisienne.

Galette des rois au chocolat
Galette des rois au chocolat

Au Sud par contre, ce sont plus les couronnes briochées qui sont mises en avant. Étant née et ayant grandi dans la région toulousaine, vous aurez donc compris que je suis plus adepte de cette version briochée (mais sans fruits confits pour moi).

Il me semble qu’aujourd’hui la distinction n’est pas aussi marquée. Vous trouverez facilement les deux variantes dans l’ensemble de l’Hexagone. Cela devient plus une question de goût.

Une garniture chocolatée pour changer de la frangipane

La galette parisienne est traditionnellement garnie de crème frangipane. Cette crème est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.

Si la version d’aujourd’hui a bien une garniture à base d’amande, le chocolat est l’élément qui domine. Et c’est ce qui donne tout son charme à cette galette.

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la galette au chocolat et à la noisette du blog de Delphine. J’ai juste remplacé la poudre de noisette par de la poudre d’amande.

Galette des rois au chocolat

Concernant la cuisson, j’ai prolongé le temps de 10 minutes car je trouvais que celui préconisé dans la recette d’origine serait trop juste par rapport à mes habitudes.

Malgré ces 10 minutes supplémentaires, je trouve néanmoins que ma galette manquait un peu de cuisson. Je testerai donc avec une température de cuisson légèrement plus élevée (190°C au lieu de 180) et 30 minutes de cuisson.

Avec cette galette des rois au chocolat, je souhaite un bon anniversaire à Delphine dans le cadre du défi anniversaire du mois de janvier de Tests de recettes entre blogueurs.

La recette de la galette des rois au chocolat

Galette des rois au chocolat

Une galette qui séduira les amateurs de chocolat
Aucun vote pour le moment
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 8 personnes
part 30 1 portion ≈ 543 kcal

Ingrédients
 

Pour la garniture

Pour la dorure

Matériel utilisé

Instructions

Préparation de la garniture au chocolat

  • Hacher grossièrement le chocolat. Ajouter le beurre coupé en dés. faire fondre au bain-marie ou au four micro-ondes à basse puissance. Mélanger pour homogénéiser.
    100 grammes Chocolat noir, 50 grammes Beurre
  • Ajouter la poudre d'amande au mélange précédent. Bien mélanger.
    75 grammes Amandes
  • Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment.
    3 Jaune(s) d’oeuf(s), 75 grammes Sucre
  • Incorporer la préparation chocolatée. Mélanger et réserver.

Montage de la galette

  • Diviser la pâte feuilletée en deux pâtons de même taille et les abaisser en deux disques identiques d'environ 26 cm de diamètre.
    450 grammes Pâte feuilletée
  • Sur un premier disque de pâte (D1), découper à l'aide d'un cercle inox un disque de 24 cm de diamètre. Récupérer l'excédent de pâte (le rebord d'environ 2 cm de large). Diviser en 2 bandes de 1 cm et les disposer tout autour du rond de pâte de 24 cm en suivant le bord du cercle inox.
  • Avec le deuxième disque de pâte (D2), découper également un rond de 24 cm de diamètre et "récupérer" les bords pour les superposer tout autour du premier disque de pâte(D1). Ne pas hésiter à humidifier un peu les bords pour bien coller ces rajouts.
  • Au centre du disque de pâte D1, étaler la garniture au chocolat sans oublier d'ajouter une fève.
  • Recouvrir du deuxième disque de pâte et veiller à bien souder tout le contour. Dorer la surface de la galette du jaune d'œuf délayé dans du lait.
    Décorer à l'aide de la pointe d'un couteau, puis re-dorer avec le restant de jaune d'oeuf. Réserver au frais le temps du préchauffage du four.
  • Préchauffer le four à oven fan190 °C
  • Enfourner à four chaud et cuire 30 à 35 min.

Mes remarques

Il est préférable de retirer le cercle inox avant de dorer la galette. En effet, j’ai fait l’erreur de retirer le cercle après et le contour de ma galette était donc moins dorée.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Galette des rois au chocolat
kcal
Energie
543
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
38
g
58
%
Acides gras saturés
 
14
g
70
%
Sodium
 
199
mg
8
%
Glucides
 
44
g
15
%
Sucres
 
15
g
17
%
Protéines
 
9
g
18
%
Fibres
 
2
g
8
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

9 réflexions au sujet de “Galette des rois au chocolat”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette