Ce dimanche, c’est avec cette galette des rois au chocolat que nous avons (encore) fêté l’Epiphanie. Cette version chocolatée était une première pour moi. Et, sans surprise, elle a plu à toute ma petite tribu.
Chaque année, je réalise au moins une brioche et une galette pour fêter les Rois. En effet, à la maison, nous n’avons pas tous les mêmes goûts (et heureusement d’ailleurs).
Il y a donc les adeptes de la brioche (ou la couronne), et ceux qui préfèrent la galette (à la frangipane). Je fais donc en sorte de régaler tout le monde.
La distinction entre galette et couronne briochée
Techniquement, la distinction entre galette à la frangipane et couronne briochée est plus une affaire de zone géographique.
Ainsi, la partie Nord de la France est adepte de la galette, que certains appellent d’ailleurs galette parisienne.
Au Sud par contre, ce sont plus les couronnes briochées qui sont mises en avant. Étant née et ayant grandi dans la région toulousaine, vous aurez donc compris que je suis plus adepte de cette version briochée (mais sans fruits confits pour moi).
Il me semble qu’aujourd’hui la distinction n’est pas aussi marquée. Vous trouverez facilement les deux variantes dans l’ensemble de l’Hexagone. Cela devient plus une question de goût.
Une garniture chocolatée pour changer de la frangipane
La galette parisienne est traditionnellement garnie de crème frangipane. Cette crème est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.
Si la version d’aujourd’hui a bien une garniture à base d’amande, le chocolat est l’élément qui domine. Et c’est ce qui donne tout son charme à cette galette.
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la galette au chocolat et à la noisette du blog de Delphine. J’ai juste remplacé la poudre de noisette par de la poudre d’amande.
Concernant la cuisson, j’ai prolongé le temps de 10 minutes car je trouvais que celui préconisé dans la recette d’origine serait trop juste par rapport à mes habitudes.
Malgré ces 10 minutes supplémentaires, je trouve néanmoins que ma galette manquait un peu de cuisson. Je testerai donc avec une température de cuisson légèrement plus élevée (190°C au lieu de 180) et 30 minutes de cuisson.
Avec cette galette des rois au chocolat, je souhaite un bon anniversaire à Delphine dans le cadre du défi anniversaire du mois de janvier de Tests de recettes entre blogueurs.
La recette de la galette des rois au chocolat
Galette des rois au chocolat
Ingrédients
- 450 grammes Pâte feuilletée
Pour la garniture
- 100 grammes Chocolat noir
- 50 grammes Beurre
- 75 grammes Amandes en poudre
- 3 Jaunes d’oeufs
- 75 grammes Sucre
Pour la dorure
- 1 Jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe Lait
Matériel utilisé
- 1 Cercle inox (de 24 cm de diamètre)
Instructions
Préparation de la garniture au chocolat
- Hacher grossièrement le chocolat. Ajouter le beurre coupé en dés. faire fondre au bain-marie ou au four micro-ondes à basse puissance. Mélanger pour homogénéiser.100 grammes Chocolat, 50 grammes Beurre
- Ajouter la poudre d'amande au mélange précédent. Bien mélanger.75 grammes Amandes
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment.3 Jaunes d’oeufs, 75 grammes Sucre
- Incorporer la préparation chocolatée. Mélanger et réserver.
Montage de la galette
- Diviser la pâte feuilletée en deux pâtons de même taille et les abaisser en deux disques identiques d'environ 26 cm de diamètre.450 grammes Pâte feuilletée
- Sur un premier disque de pâte (D1), découper à l'aide d'un cercle inox un disque de 24 cm de diamètre. Récupérer l'excédent de pâte (le rebord d'environ 2 cm de large). Diviser en 2 bandes de 1 cm et les disposer tout autour du rond de pâte de 24 cm en suivant le bord du cercle inox.
- Avec le deuxième disque de pâte (D2), découper également un rond de 24 cm de diamètre et "récupérer" les bords pour les superposer tout autour du premier disque de pâte(D1). Ne pas hésiter à humidifier un peu les bords pour bien coller ces rajouts.
- Au centre du disque de pâte D1, étaler la garniture au chocolat sans oublier d'ajouter une fève.
- Recouvrir du deuxième disque de pâte et veiller à bien souder tout le contour. Dorer la surface de la galette du jaune d'œuf délayé dans du lait.Décorer à l'aide de la pointe d'un couteau, puis re-dorer avec le restant de jaune d'oeuf. Réserver au frais le temps du préchauffage du four.
- Préchauffer le four à 190 °C
- Enfourner à four chaud et cuire 30 à 35 min.
Un grand merci à toi, je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l’honneur
Bise
Une grande réussite, d’autant que le contraste est magnifique.
Merci Isabelle. Et, cerise sur le gâteau, elle n’est pas trop sucrée, ce qui me convient tout à fait.
Bonne journée
Je n’en ai jamais fait non plus au chocolat, ce doit être délicieux ! Bises
Je ne peux que te conseiller de la tester. Bises Brigitte
C’est une très belle et gourmande galette que tu as choisi.
Bonne soirée, bisous
Oui, la gourmandise, ça me connait!
Bisous Emmanuelle
Je confirme c’est absolument délicieux. Bises Isabelle et belle soirée
Oui, je regrette presque de ne pas l’avoir testé avant
Bises Jackie