Divers

Galette complète

galette complète

La chandeleur approche, et l’heure des crêpes et galettes a sonné. Pour être honnête, à la maison, nous n’attendons pas la chandeleur pour nous régaler. La version préférée d’un de mes garçons est la galette complète, bref, la galette de sarrasin avec un oeuf, du jambon et un peu d’emmental râpé. Pendant longtemps, je n’utilisais que la recette que j’avais déjà publiée sur le blog ici. Cette année, j’ai décidé de tester une version dont les proportions sont légèrement différentes. Je l’ai trouvée sur le blog Voyage gourmand. Le résultat nous a bien plu, et cette recette permet de faire, avec un oeuf entier,  10 galettes d’environ 35 cm de diamètre.

galette complète

galette complète

Galette complète

Type de plat: Plat principal
Portions: 10 galettes

La classique galette au sarrasin garnie d'un oeuf, de jambon et d'un peu d'emmental râpé.

Imprimer la recette

Ingrédients

  • 350 g de farine de sarrasin
  • 10 g de sel gros
  • 850 ml d' eau
  • 1 oeuf
  • 1 filet d' huile pour la cuisson

Pour la garniture d'une galette

  • 1 oeuf
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 20 g d' emmental râpé
  • beurre fondu

Instructions

Préparation de la pâte

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.

  2. Faire un puits au centre et y ajouter progressivement l'eau tout en mélangeant au fouet.

  3. Incorporer ensuite l'oeuf tout en continuant de mélanger. Puis couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer deux heures minimum dans un endroit frais.

  4. Redonner un coup de fouet pour homogénéiser la pâte avant la cuisson.

Cuisson de la galette

  1. Faire chauffer la crêpière. Une fois chaude, et systématiquement avant de cuire une nouvelle galette, graisser légèrement la crêpière à l'aide d'un peu de papier absorbant imbibé d'huile. J'ai pour habitude de mettre un petit bol à côté de ma crêpière avec un fond d'huile, et j'y trempe mon bout de papier absorbant entre chaque "graissage". 

  2. Une fois la crêpière graissée, verser une louche de pâte au centre, puis, à l'aide d'un râteau à crêpes, étaler en effectuant un cercle avec l'instrument. Entre chaque utilisation du râteau, le laisser tremper dans un peu d'eau.

  3. Laisser cuire quelques minutes, puis commencer à détacher les bords avec une spatule plate, puis passer la spatule sous la galette et la retourner. On peut également choisir de ne pas retourner la galette, et d'y mettre directement la garniture. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai l'habitude de procéder.

  4. Badigeonner la galette d'un peu de beurre fondu, puis casser l'oeuf au centre de la galette. Etaler à l'aide de la spatule le blanc de l'oeuf, puis "entourer" l'oeuf de la tranche de jambon blanc préalablement coupée. Ajouter ensuite l'emmental râpé

  5. A l'aide de la spatule, plier les rebords de la galette de façon à ne faire apparaître que le jaune d'oeuf. 

  6. Badigeonner chaque rebord plié d'un peu de beurre fondu et laisser cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit cuit et le fromage râpé fondu.  La galette complète est prête!

Laisser un commentaire.

35 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1