Galette complète

La Chandeleur approche, et l’heure des crêpes et galettes a sonné. La version préférée d’un de mes garçons est la galette complète, bref, la galette de sarrasin avec un oeuf, du jambon et un peu d’emmental râpé.

galette complète

Pour être honnête, à la maison, nous n’attendons pas la Chandeleur pour nous régaler. Nous sommes bien trop gourmands pour ça.

Pendant longtemps, je n’utilisais que la recette de galette au sarrasin que j’avais déjà publiée sur le blog. Cette année, j’ai décidé de tester une version dont les proportions sont légèrement différentes.

Je l’ai trouvée sur le blog Voyage gourmand. Le résultat nous a bien plu, et cette recette permet de faire, avec un oeuf entier,  10 belles galettes d’environ 35 cm de diamètre.

La recette de la galette complète

galette complète

Galette complète

La classique galette au sarrasin garnie d’un oeuf, de jambon et d’un peu d’emmental râpé.
4,29 de 7 votes
Type de plat Plat principal
Portions 10 galettes

Ingrédients
 

Pour la garniture d’une galette

Instructions

Préparation de la pâte

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
    350 grammes Farine, 10 grammes Sel
  • Faire un puits au centre et y ajouter progressivement l’eau tout en mélangeant au fouet.
    850 ml Eau
  • Incorporer ensuite l’oeuf tout en continuant de mélanger. Puis couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer deux heures minimum dans un endroit frais.
    1 Oeuf(s)
  • Redonner un coup de fouet pour homogénéiser la pâte avant la cuisson.

Cuisson de la galette

  • Faire chauffer la crêpière. Une fois chaude, et systématiquement avant de cuire une nouvelle galette, graisser légèrement la crêpière à l’aide d’un peu de papier absorbant imbibé d’huile. J’ai pour habitude de mettre un petit bol à côté de ma crêpière avec un fond d’huile, et j’y trempe mon bout de papier absorbant entre chaque “graissage”. 
    1 filet Huile
  • Une fois la crêpière graissée, verser une louche de pâte au centre, puis, à l’aide d’un râteau à crêpes, étaler en effectuant un cercle avec l’instrument. Entre chaque utilisation du râteau, le laisser tremper dans un peu d’eau.
  • Laisser cuire quelques minutes, puis commencer à détacher les bords avec une spatule plate, puis passer la spatule sous la galette et la retourner. On peut également choisir de ne pas retourner la galette, et d’y mettre directement la garniture. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai l’habitude de procéder.
  • Badigeonner la galette d’un peu de beurre fondu, puis casser l’oeuf au centre de la galette. Etaler à l’aide de la spatule le blanc de l’oeuf, puis “entourer” l’oeuf de la tranche de jambon blanc préalablement coupée. Ajouter ensuite l’emmental râpé
  • A l’aide de la spatule, plier les rebords de la galette de façon à ne faire apparaître que le jaune d’oeuf. 
  • Badigeonner chaque rebord plié d’un peu de beurre fondu et laisser cuire jusqu’à ce que l’oeuf soit cuit et le fromage râpé fondu.  La galette complète est prête!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

37 réflexions au sujet de “Galette complète”

  1. Quelle belle période ! Les crêpes salées ou sucrées donnent toujours beaucoup de plaisirs à mes grands gourmands ! Elle est bien appétissante ta galette ! Bonne journée, bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Il faudrait que je prenne un cours sur le pliage des galettes moi ! c’est beaucoup plus joli que de les plier en deux comme je fais ! La complète est souvent la galette préférée aussi de mes petites filles moi aussi je l’aime bien sûr avec un oeuf qui coule !! Merci Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  3. 5 stars
    Bonsoir,j’aimerai bien faire cette recette,mais question bête,vous faites cuire un côté et sur le coté pas cuit vous mettez direct le jambon et l’oeuf c’est bien ça?et vous laissez jusqu’à ce que l’oeuf est cuit ?Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Bonsoir,
      On peut choisir de cuire des deux côtés, mais effectivement, pour ne pas avoir une galette trop sèche, je cuis un seul côté et je mets sur la face “non cuite” l’oeuf, le jambon et le fromage. Je plie ma galette et je laisse jusqu’à ce que l’oeuf soit cuit et le fromage fondu. Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette