Les flapjacks sont des barres de flocons d’avoine originaires de Grande-Bretagne. La recette est traditionnellement à base de flocons d’avoine bien sûr, mais aussi de beurre, de sucre roux et de golden syrup. Comme je n’avais pas dans mes placards ce fameux sirop de canne non raffiné que les britanniques utilisent beaucoup en pâtisserie, j’ai donc opté pour une version à base de miel. Beaucoup considérant que le golden syrup est à mi-chemin entre le sirop d’érable et le miel, je ne pense donc pas trop m’éloigner de la version initiale. En tout cas, mes flapjacks n’ont pas fait long feu. Mon mari m’a même dit qu’ils avaient un petit côté addictif.
Pour cette variante au miel, je me suis donc laissée guider par une recette trouvée sur le site Le journal des femmes. C’est simple à préparer, et c’est vraiment très bon. Les plus gourmands pourront même “pousser la gourmandise” jusqu’à tremper une face de leur barre dans du chocolat noir un peu comme pour les biscuits Granola faits maison.
Flapjacks au miel
Ingrédients
- 100 grammes Beurre doux
- 50 grammes Beurre demi-sel
- 90 grammes Sucre roux
- 1 c. à soupe Miel
- 240 grammes Flocons d’avoine
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
- Dans une casserole, faire fondre à feu doux les beurres avec le sucre et le miel.
- Une fois la préparation précédente complètement fondue, ajouter les flocons d'avoine hors du feu et bien mélanger le tout.
- Répartir la préparation dans un moule carré (ou rectangulaire) préalablement graissé. Tasser pour que la surface soit bien compacte et plane.
- Enfourner à 160°C et cuire 25 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler, puis tailler en carrés ou rectangles. Personnellement, j'ai utilisé mon moule tablette de Demarle (il s'agit d'un moule carré de 20 cm de côté) et j'ai découpé en 16 carrés de 5 cm de côté.
Bonsoir Madame, ce la fait deux heures que je me ballade dans votre paradis sucré !! Je vais tester cette recette dès demain, j’ai ce qu’il me faut et je sais que … mers gourmands n’en feront qu’une bouchée –
Puis- savoir quelle est la hauteur de votre moule ? Je vais tester cette recette d’urgence – Merci beaucoup à vous .
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Mon moule fait 4,5 cm de hauteur. J’espère que vous apprécierez la recette. Bonne soirée
Une délicieuse gourmandise ces flapjacks ! Bises
Je ne sais pas pour le goût mais le visuel donne sacrément envie de croquer dedans !! Bises
Non mais il faut absolument que je teste mais gourmand vont adoré en plus c’est super facile. Merci
Bonne journée
Bisous
Bonjour,
Ohlala ça m’a l’air d’être une véritable tuerie !! Rien d’étonnant à ce que ton mari dise que c’est une gourmandise qui a un petit côté addictif !!
Bon week-end !
rhoooo que j’aimerais en croquer un..et puis deux..et puis trois… bisous
Les bonnes barres que je vois là.
elle me tente bien ta recette!
bon samedi
des bouchées terriblement gourmandes.. miamm
très énergétique !
Je confirme, mais cela n’a pas freiné mes gourmands…Lol
Et même moi, je reconnais que c’est addictif!
Hummm, je comprends ton mari… ces barres doivent être terriblement addictives !
Oh oui 😉
Ohhh !! C’est super ces barres ! Elles sont tellement réussies que j’ai très envie de croquer dedans ! Bravo isabelle ! gros bisous, passe un bon week-end
Merci Claudine. Passe un bon week end toi aussi. Bisous
Hum cela fait envie
Merci pour ta recette
Belle soirée