Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette pour l’apéritif. Voici donc des fingers salés ultra simples à préparer et qui ont bien plu à la maison. Ils sont réalisés dans les empreintes fingers de Flexipan (d’où leur nom).
Vous pouvez bien sûr à fait réaliser des bâtonnets sur une simple plaque de cuisson en vous aidant d’une poche à douille.
Jusqu’à présent, j’avais essentiellement utilisé ces empreintes fingers pour des recettes sucrées ( finger cookies, finger cake, madeleines longues). Pourtant, la fingerfood est plus qu’appropriée pour l’apéritif, et j’ai donc testé cette recette trouvée sur le site de Demarle.
Le résultat est plutôt sympa puisque c’est à la fois croustillant à l’extérieur grâce aux graines de sésame, et moelleux à l’intérieur. J’ai choisi de faire une version plutôt neutre en goût pour qu’elle s’adapte à tout le monde. On peut tout à fait envisager de les aromatiser avec des épices de son choix.
Ingrédients
- 100 grammes Beurre
- 150 grammes Farine
- 40 grammes Parmesan râpé
- 5 grammes Levure chimique
- 50 g d’ Eau
- 1 Oeuf(s)
- Sel et poivre du moulin
- 3 c. à soupe de Graines de sésame
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Faire fondre le beurre. Réserver.
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la levure et le parmesan.
- Incorporer ensuite les ingrédients liquides (l’eau, l’oeuf préalablement battu et le beurre fondu). Assaisonner (sel, poivre et éventuellement une autre épice de son choix).
- A l’aide d’une poche à douille, remplir les empreintes fingers (ou dresser des bâtonnets sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type silpat).
- Saupoudrer de graines de sésame, puis enfourner à 200°C et cuire 12 min.
Je profite de cette petite recette apéritive pour vous parler d’un projet mené par Enfants du Mékong. Cette organisation soutient l’éducation pour les enfants pauvres en Asie du Sud-est. Elle a récemment mis en place un projet appelé « apéro-donatoire ». Le concept consiste à mélanger gastronomie et solidarité: plutôt que d’apporter une bouteille de vin ou un dessert, les invités participent à une cagnotte solidaire.
Ce concept donne l’opportunité d’organiser une soirée amusante tout en aidant les enfants pauvres. Ainsi avec un don de 80€, Enfants du Mékong peut nourrir un enfant pendant un an ! Les dons de ces apéros vont directement vers le centre scolaire de Sisophon au Cambodge. On peut voir l’impact réel pour les enfants et leurs familles.
Alors si le concept vous intéresse, je vous invite à visiter le site www.apero-donatoire.com où vous trouverez plus d’informations.
Je précise que je n’ai aucun lien particulier avec cette organisation. Je me permets de transmettre l’information, car l’idée m’a semblé une façon sympa de joindre la convivialité d’un moment gourmand entre amis avec la générosité.
Une idée vraiment trop forte ! Crousti-moelleux, cela change du mini-muffin salé, j’essaierai =)
j’aurais adoré !!
Drôlement sympa tes petits fingers ! Ils sont à croquer ! Bonne journée, bises
Une chouette idée apéritive à retenir Bonne soirée bisous
Coucou Tres sympa, .merci
Jolie recette qui me plait bien !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Ils ont l’air fort appétissant avec ces graines de sésame par dessus !
Super réussis, et surtout bien meilleurs que ceux du commerce, quand je commence à grignoter ces délicieuses petites choses j’ai du mal à m’arrêter, bisous
super petite recette a tester bien vite merci beaucoup
des fingers parfaits pour une petite collation! bonne soirée
miam; ça doit être super bon!! bonne soirée et bon we
Très sympa cette recette pour changer des biscuits apéro industriels !
Plutôt sympa ces fingers salés…
C’est super sympa ces fingers, il va falloir que je teste c’est sympa pour un apéro dinatoire
Bises et bon samedi
Sympas ces fingers.
c’est très très bon ça !!
à croquer !