Entrées

Fingers salés

fingers salés

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette pour l’apéritif. Voici donc des fingers salés ultra simples à préparer et qui ont bien plu à la maison. Ils sont réalisés dans les empreintes fingers de Flexipan (d’où leur nom), mais vous pouvez tout à fait réaliser des bâtonnets sur une simple plaque de cuisson en vous aidant d’une poche à douille.

fingers salés

Jusqu’à présent, j’avais essentiellement utilisé ces empreintes fingers pour des recettes sucrées ( finger cookies, finger cake, madeleines longues). Pourtant, la fingerfood est plus qu’appropriée pour l’apéritif, et j’ai donc testé cette recette trouvée sur le site de Demarle.

Le résultat est plutôt sympa puisque c’est à la fois croustillant à l’extérieur grâce aux graines de sésame, et moelleux à l’intérieur. J’ai choisi de faire une version plutôt neutre en goût pour qu’elle s’adapte à tout le monde, mais on peut tout à fait envisager de les aromatiser avec des épices de son choix.

fingers salés

Fingers salés

Type de plat: Apéritif


Cuisson: 12 minutes



Portions: 24 biscuits

 Imprimer

Ingrédients


  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 40 g de parmesan râpé
  • 5 g de levure chimique
  • 50 g d' eau
  • 1 oeuf
  • sel & poivre du moulin
  • 3 c. à soupe de graines de sésame

Instructions


  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Faire fondre le beurre. Réserver.

  3. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la levure et le parmesan. 

  4. Incorporer ensuite les ingrédients liquides (l'eau, l'oeuf préalablement battu et le beurre fondu). Assaisonner (sel, poivre et éventuellement une autre épice de son choix).

  5. A l'aide d'une poche à douille, remplir les empreintes fingers (ou dresser des bâtonnets sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat).

  6. Saupoudrer de graines de sésame, puis enfourner à 200°C et cuire 12 min.

Je profite de cette petite recette apéritive pour vous parler d’un projet mené par Enfants du Mékong.  Cette organisation soutient l’éducation pour les enfants pauvres en Asie du Sud-est. Elle a récemment mis en place un projet appelé « apéro-donatoire » dont le concept consiste à mélanger gastronomie et solidarité: plutôt que d’apporter une bouteille de vin ou un dessert, les invités participent à une cagnotte solidaire.

Ce concept donne l’opportunité d’organiser une soirée amusante tout en aidant les enfants pauvres.  Ainsi avec un don de 80€, Enfants du Mékong peut nourrir un enfant pendant un an !  Les dons de ces apéros vont directement vers le centre scolaire de Sisophon au Cambodge, et on peut voir l’impact réel pour les enfants et leurs familles.

Alors si le concept vous intéresse, je vous invite à visiter le site  www.apero-donatoire.com où vous trouverez plus d’informations.

Je précise que je n’ai aucun lien particulier avec cette organisation, mais je me permets de transmettre l’information, car l’idée m’a semblé une façon sympa de joindre la convivialité d’un moment gourmand entre amis avec la générosité.

Laisser un commentaire.

17 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1