Apéritifs Entrées Recettes de fêtes

Figues farcies au foie gras

Depuis plusieurs années, je participe régulièrement à des forums de cuisine. C’est l’occasion de papoter cuisine et de s’échanger des recettes gourmandes. Le mois dernier, une copinaute du forum nous a parlé de ces figues farcies au foie gras. Quand j’ai vu que Maggy, la marraine de la 51ème édition de la Bataille Food avait justement choisi le thème Mises en bouche en habit de fête, j’avoue que je n’ai pas réfléchi longtemps à la recette que j’allais proposer.

Figues farcies au foie gras

Type de plat: Apéritif
Portions: 15 parts
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 15 figues sèches moelleuses
  • 300 ml de vin liquoreux type Monbazillac
  • 100 g de foie gras entier
  • 2 g d' agar-agar pour la gelée

Instructions

  1. La veille, mettre à tremper les figues dans le Monbazillac. Réserver à température ambiante.

  2. Le lendemain, sortir le foie gras du réfrigérateur une bonne heure avant de préparer les figues afin qu'il soit bien malléable.

  3. Egoutter les figues en veillant à récupérer le vin pour en faire une gelée (je vous donne la recette plus loin).

  4. Inciser le fond de chaque figue à l'aide de la pointe d'un couteau et "tasser" délicatement la chair du fruit avec une cuillère à café par exemple. En ce qui me concerne, lorsque je manipule des aliments un peu collants (comme les figues sèches), j'ai pour habitude d'utiliser des gants (à usage alimentaire bien sûr). Je n'utilise alors pas de cuillère, mais plutôt mon pouce ou mon index pour tasser la chair.

  5. Prélever un petit morceau de foie gras. Pour être sûre que les quantités soient équitables, j'ai découpé au préalable mon foie en 15 parts égales. Malaxer un peu pour qu'il soit bien souple, puis l'insérer dans la figue en veillant à garder la forme de cette dernière.

  6. Réserver les figues farcies au réfrigérateur minimum 6 h avant de déguster.

Pour la gelée de Monbazillac

  1. Dans le vin froid, mélanger au fouet l'agar-agar. 

  2. Porter ensuite à ébullition tout en mélangeant, puis verser dans une plaque à rebord (comme une plaque à génoise) ou dans des empreintes en silicone (pour arriver à des formes type tourbillons comme moi).

  3. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur.

Juste avant la dégustation

  1. Découper de petits dés de gelée et démouler les petites formes type tourbillon.

  2. Dresser quelques figues farcies accompagnées de la gelée de Monbazillac.

Notes

Comme je n'aime pas gâcher, j'ai récupéré le Monbazillac pour en faire une gelée, mais vous pouvez bien sûr déguster les figues sans gelée.

Petit rappel sur la Bataille Food

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.

La liste des participants

Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman – Chantal de la cuisine de Blanche -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelle – Léa de Repaire de ventres faims   Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes degourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole deRamène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako –  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de Biodélices – Valérie de 1.2.3 Degustez– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia deKatia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises

48 commentaires

Laisser un commentaire.

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1