Depuis plusieurs années, je participe régulièrement à des forums de cuisine. C’est l’occasion de papoter cuisine et de s’échanger des recettes gourmandes. Le mois dernier, une copinaute du forum nous a parlé de ces figues farcies au foie gras. Quand j’ai vu que Maggy, la marraine de la 51ème édition de la Bataille Food avait justement choisi le thème Mises en bouche en habit de fête, j’avoue que je n’ai pas réfléchi longtemps à la recette que j’allais proposer.
Figues farcies au foie gras
Ingrédients
- 15 figues sèches moelleuses
- 300 ml de vin liquoreux type Monbazillac
- 100 g de foie gras entier
- 2 g d’ agar-agar pour la gelée
Instructions
- La veille, mettre à tremper les figues dans le Monbazillac. Réserver à température ambiante.
- Le lendemain, sortir le foie gras du réfrigérateur une bonne heure avant de préparer les figues afin qu’il soit bien malléable.
- Egoutter les figues en veillant à récupérer le vin pour en faire une gelée (je vous donne la recette plus loin).
- Inciser le fond de chaque figue à l’aide de la pointe d’un couteau et “tasser” délicatement la chair du fruit avec une cuillère à café par exemple. En ce qui me concerne, lorsque je manipule des aliments un peu collants (comme les figues sèches), j’ai pour habitude d’utiliser des gants (à usage alimentaire bien sûr). Je n’utilise alors pas de cuillère, mais plutôt mon pouce ou mon index pour tasser la chair.
- Prélever un petit morceau de foie gras. Pour être sûre que les quantités soient équitables, j’ai découpé au préalable mon foie en 15 parts égales. Malaxer un peu pour qu’il soit bien souple, puis l’insérer dans la figue en veillant à garder la forme de cette dernière.
- Réserver les figues farcies au réfrigérateur minimum 6 h avant de déguster.
Pour la gelée de Monbazillac
- Dans le vin froid, mélanger au fouet l’agar-agar.
- Porter ensuite à ébullition tout en mélangeant, puis verser dans une plaque à rebord (comme une plaque à génoise) ou dans des empreintes en silicone (pour arriver à des formes type tourbillons comme moi).
- Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur.
Juste avant la dégustation
- Découper de petits dés de gelée et démouler les petites formes type tourbillon.
- Dresser quelques figues farcies accompagnées de la gelée de Monbazillac.
Nota bene
Petit rappel sur la Bataille Food
La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.
La liste des participants
Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna de Bistro de Jenna – maggy de magg kitchenette – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman – Chantal de la cuisine de Blanche -Lova de Graine de faim kely – Lina de Chaud patate Emeline de .vitefaitbiencuisiné.- Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse – Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelle – Léa de Repaire de ventres faims – Anaïs de Food Fun Foto – Christelle de La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes degourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole deRamène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage – Patou de Karibo Safako – Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de Biodélices – Valérie de 1.2.3 Degustez– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights –Docteur Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Aurore de ma petite tambouille 51 –Sab de Sabnpepper –Katia deKatia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises
Bonjour! Quelle chouette recette!
Pour Noël nous faisons une terrine de foie gras mi-cuit chez ma soeur dans les Pyrénées et nous aimerions justement faire une gelée de Floc de Gascogne. Savez-vous quelle volume de vin il vous reste après avoir retiré les figues?
Bonjour,
Je suis sincèrement désolée mais je n’ai pas noté le volume restant. Ayant réalisé cette recette il y a deux ans, je ne me souviens pas de l’ordre de grandeur. Je ne peux donc pas vous aider.
Je me demandais si je n’allais pas faire ce genre de petite chose à l’apéro. J’hésite encore.. Je vois que toi tu les fais tremper dans du vin, je ne l’aurais pas fait mais c’est une bonne idée. Merci Isabelle ! gros bisous
Bravo pour ces bouchées gourmandes. Je les mets de côté pour essayer. Elles pourraient également figurer sur le concours de Samar et Assia. Apéritif festif. Bisous
Merci Jackie. J’aurais effectivement pu les proposer pour le jeu, mais il s’agit d’une recette remontée et non une nouvelle recette du blog.
Bisous