Figues farcies au foie gras

Le mois dernier, une “copinaute” d’un forum de cuisine nous a parlé de figues farcies au foie gras.

figues farcies au foie gras

Depuis plusieurs années, je participe régulièrement à ce type de forum. C’est l’occasion de papoter cuisine et d’échanger des recettes gourmandes. Et même si je ne suis pas une grande amatrice de figues, cette recette m’a tentée pour un repas de fêtes.

recette de figues farcies au foie gras

Quand j’ai vu que Maggy, la marraine de la 51ème édition de la Bataille Food avait justement choisi le thème Mises en bouche en habit de fête, j’avoue que je n’ai pas réfléchi longtemps avant de proposer ces fameuses figues farcies.

Petit rappel sur la Bataille Food

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. 

Chaque premier mercredi du mois, à 18 heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page Facebook. 

Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.

figues farcies au foie gras

La recette de figues farcies au foie gras

recette de figues farcies au foie gras

Figues farcies au foie gras

Des bouchées festives et gourmandes
3,92 de 67 votes
TYPE DE PLAT Apéritif
Portions 15 parts

Ingrédients
 

  • 15 Figues sèches moelleuses
  • 300 ml Vin liquoreux type Monbazillac
  • 100 grammes Foie gras entier mi-cuit
  • 2 grammes Agar-agar pour la gelée

Instructions

  • La veille, mettre à tremper les figues dans le Monbazillac. Réserver à température ambiante.
  • Le lendemain, sortir le foie gras du réfrigérateur une bonne heure avant de préparer les figues afin qu’il soit bien malléable.
  • Egoutter les figues en veillant à récupérer le vin pour en faire une gelée (je vous donne la recette plus loin).
  • Inciser le fond de chaque figue à l’aide de la pointe d’un couteau et “tasser” délicatement la chair du fruit avec une cuillère à café par exemple. En ce qui me concerne, lorsque je manipule des aliments un peu collants (comme les figues sèches), j’ai pour habitude d’utiliser des gants (à usage alimentaire bien sûr). Je n’utilise alors pas de cuillère, mais plutôt mon pouce ou mon index pour tasser la chair.
  • Prélever un petit morceau de foie gras. Pour être sûre que les quantités soient équitables, j’ai découpé au préalable mon foie en 15 parts égales. Malaxer un peu pour qu’il soit bien souple, puis l’insérer dans la figue en veillant à garder la forme de cette dernière.
  • Réserver les figues farcies au réfrigérateur minimum 6 h avant de déguster.

Pour la gelée de Monbazillac

  • Dans le vin froid, mélanger au fouet l’agar-agar. 
  • Porter ensuite à ébullition tout en mélangeant, puis verser dans une plaque à rebord (comme une plaque à génoise) ou dans des empreintes en silicone (pour arriver à des formes type tourbillons comme moi).
  • Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur.

Juste avant la dégustation

  • Découper de petits dés de gelée et démouler les petites formes type tourbillon.
  • Dresser quelques figues farcies accompagnées de la gelée de Monbazillac.

Mes remarques

Comme je n’aime pas gâcher, j’ai récupéré le Monbazillac pour en faire une gelée, mais vous pouvez bien sûr déguster les figues sans gelée.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

58 réflexions au sujet de “Figues farcies au foie gras”

  1. 5 stars
    C’est la 2ème fois que je les vois et je trouve l’idée très belle ! Dommage que j’ai acheté du foie gras justement aux figues !! Ca se marie tellement bien ! bravo Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Doit on utiliser obligatoirement un vin blanc doux ?
    Je ne suis pas fane des vins liquoreux….. par quoi peut on le remplacer.
    Merci pour votre recette qui fait envie.
    Lili

    Répondre
  3. 4 stars
    Alors si tu me prends par les sentiments .. en fait, je suis bien trop gourmande ,j’aime le foie gras et aussi un tas d’autres bonnes choses …en attendant Bravo pour ta réalisation ,…comme j’aimerai croquer dedans !

    Répondre
  4. Gros coup de cœur pour ta participation !!! Je suis hyper fan, le mariage des figues sèches et du foie gras doit juste être merveilleux, alors je garde l’idée bien précieusement pour bientôt !
    Merci, bizzz et bon week-end
    Justin

    Répondre
  5. Bonjour! Quelle chouette recette!
    Pour Noël nous faisons une terrine de foie gras mi-cuit chez ma soeur dans les Pyrénées et nous aimerions justement faire une gelée de Floc de Gascogne. Savez-vous quelle volume de vin il vous reste après avoir retiré les figues?

    Répondre
  6. 5 stars
    Je me demandais si je n’allais pas faire ce genre de petite chose à l’apéro. J’hésite encore.. Je vois que toi tu les fais tremper dans du vin, je ne l’aurais pas fait mais c’est une bonne idée. Merci Isabelle ! gros bisous

    Répondre
    • Bonjour,
      Les figues contenant du foie gras mi-cuit, je vous conseille de les conserver au maximum 24 h au frais. Je n’ai pas testé la congélation mais cela peut-être une solution.

  7. 5 stars
    Miam-miam, idéal en Apéritif pour les fêtes. Pour la gelée je ne la servirait pas avec les figues, mais en dessert en y incorporant 1 cuillère à soupe de miel et les suprême de 4 Clémentines.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette