Je ne cuisine que très peu la figue. Il y a d’ailleurs peu de recettes avec ce fruit sur le blog. Pourtant, je n’ai pas résisté à tester cette figue rôtie au fromage de chèvre. C’est chez mon amie Claudine que j’ai aperçue cette recette. Certes, je l’ai légèrement modifiée en ajoutant notamment un fond de pâte feuilletée, mais j’ai gardé l’idée de base ultra gourmande de Claudine.
La figue
Il existe différentes variétés de figues. Ce fruit est en fait une sorte de fleur inversée. En effet, la fleur du figuier éclot à l’intérieur du réceptacle en forme de poire. Ce sont en fait les petits grains contenus dans la chair de la figue qui sont les vrais fruits. Ces derniers sont appelés les akènes. Riche en minéraux, mais aussi en fibres, la figue est relativement pauvre en sucres. Elle se consomme aussi bien cru que cuit. Mais pour ma part, j’aime l’utiliser dans les plats sucrés salés. Pour ma recette, j’ai choisi d’utiliser des figues violettes.
Chaque figue a d’abord été fourrée de fromage de chèvre, puis enveloppée d’une tranche de lard fumé. J’ai ensuite déposé le tout dans un fond de pâte feuilletée avant d’enfourner pour 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. J’ai servi cette gourmandise encore chaude en entrée. Elle était accompagnée d’une salade verte, et arrosée d’un filet de crème balsamique. C’est vraiment tout simple à préparer, et vraiment très gourmand.
Figue rôtie au fromage de chèvre
Matériel nécessaire
- Empreintes à briochettes ou petits moules à tarte
Ingrédients
- 8 figues fraîches (des violettes pour moi)
- 8 tranches de Fromage de chèvre type bûche
- 8 tranches fines de lard fumé
- pâte feuilletée
- crème balsamique
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et sécher les figues. Couper délicatement les pédoncules puis inciser les fruits en croix (sans aller jusqu'au fond).
- Couper la bûche de chèvre en fines rondelles et tailler chacune d'elles en quatre. Insérer les morceaux de fromage dans les fentes des fruits.
- Enrouler chaque figue d'une fine tranche de lard fumé.
- Dans des petits moules individuels (des empreintes à briochettes pour moi), placer un disque de pâte feuilleté en lui donnant une forme de coupelle. Placer ensuite un fruit garni au centre.
- Enfourner à 200°C et cuire 25 min environ.
- Servir chaud accompagné d' une salade verte et arrosé d'un filet de crème balsamique.
Une entrée qui a du vous régaler !
Hello! Voilà qui est appétissant en ce début de semaine, miam !
C’est un mélange sucré/salé qui me fait terriblement salivé. Belle semaine. Bises
Je suis d’avis de dire que tout ce qui se décline avec du fromage de chèvre ne peut être qu’un délice ! Miam.
Je partage tout à fait ton avis.