Entremets Recettes du Monde

Eton Mess au fruit de la passion

Voici ma participation à la bataille food #31. La marraine de cette édition Hélène du blog Rock the bretzel a choisi pour thème « Complètement meringué! » avec deux ingrédients obligatoires: une préparation à base de meringue et un fruit de saison. Je vous propose donc un Eton Mess  au fruit de la passion.

 Eton Mess au fruit de la passion

Eton Mess au fruit de la passion

Type de plat: Dessert


Cuisson: 1 heure


Total: 1 heure

Portions: 3 personnes

 Imprimer

Ingrédients


Pour la meringue française:

  • 2 blancs d'oeufs à température ambiante
  • gouttes de jus de citron
  • sucre en poudre (le poids des blancs)
  • sucre glace (le poids des blancs)

Pour l'Eton Mess:

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 càc de sucre glace
  • 20 cl de fruit de la passion (pulpe)
  • 3 meringues
  • 3 càs de chocolat noir râpé

Instructions


Réalisation de la meringue:

  1. Dans le bol du robot, mettre les blancs, le sel et le citron, et commencer à mélanger au fouet à vitesse moyenne.
  2. Ajouter ensuite progressivement le mélange de sucre tout en continuant de fouetter.
  3. Augmenter la vitesse du fouet.
  4. Sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat, dresser à l'aide d'une poche à douille des petits tas.
  5. Enfourner à four chaud à 100°C. Le temps de cuisson va dépendre de la grosseur des meringues, mais il faut compter approximativement 1h.
  6. Laisser ensuite sécher dans le four éteint, la porte ouverte.

Réalisation du dessert:

  1. Monter la crème en chantilly (avec le sucre glace). Pou cela, j'ai préalablement mis mon bol et mon fouet 1/4 h au congélateur, et j'ai utilisé de la crème bien froide.
  2. Réserver 1 càc par personne de pulpe de fruit de la passion, et incorporer délicatement le reste de la pulpe à la crème fouettée.
  3. Dans des coupes individuelles, commencer à mettre une couche de chantilly au fruit de la passion.
  4. Ajouter ensuite la meringue grossièrement concassée, puis un peu de chocolat noir préalablement râpé.
  5. Recouvrir de chantilly au fruit.
  6. Saupoudrer de chocolat râpé, et terminer en nappant avec une cuillère à café de pulpe de fruit de la passion.

 

Eton Mess à la Passion

Mais laissez-moi vous faire un petit rappel sur la Bataille Food.

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.

 

Liste des participants:

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

 

 

Laisser un commentaire.

34 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1