Emprésuré au chocolat

A la maison, nous sommes tous amateurs de chocolat. J’ai donc décidé de tester le fameux emprésuré au chocolat type Malo®.

emprésuré au chocolat

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une sorte de yaourt au chocolat préparé à base de présure, et non de ferments lactiques.

La consistance obtenue est un peu plus ferme que celle d’un yaourt traditionnel, et le goût du chocolat est bien présent. Cette gourmandise a donc fait l’unanimité à la maison.

Pour réaliser cet emprésuré au chocolat, j’ai utilisé ma Multidélices et du lait concentré sucré fait maison dont je vous parlais récemment.

Si vous êtes amateur de produits laitiers au chocolat, vous apprécierez peut-être également les yaourts à boire au chocolat façon Yop® également réalisés à l’aide de la Multidélices.

La recette d’ emprésuré au chocolat

emprésuré au chocolat

Emprésuré au chocolat

3,93 de 41 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 6 heures
Portions 6 pots

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Faire fondre le chocolat dans 100 ml de lait (soit à feu doux, soit au micro-ondes).
  • Ajouter ensuite le restant de lait, ainsi que lait concentré sucré. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
  • Ajouter ensuite 15 gouttes de présure, et ne pas trop mélanger pour ne pas “casser” l’effet de la présure.
  • Programmer la Multidélices en mode "yaourt" pendant 6h.
  • Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Mes remarques

Il se forme une couche superficielle de chocolat, mais cela ne gêne en rien le gôut.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Source: Recette trouvée sur un groupe Facebook dédié aux recettes à la Multidélices.

57 réflexions au sujet de “Emprésuré au chocolat”

  1. 5 stars
    Eh bien moi je faisais partie de celles qui ne connaissaient pas alors merci pour tes explications et bien sûr pour cette belle réalisation. Je n’aime pas trop le yaourt mais là je pense que c’est différent ! Gros bisous Isabelle !

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme toujours, j’ai précisé d’où venait la recette (groupe Facebook). Je n’ai jamais affirmé qu’il s’agissait de ma recette. Si vous avez plus d’information sur la personne et si elle a un blog, je citerai avec grand plaisir son nom, car je respecte trop le travail de chacun pour ne pas le faire.
      Bonne journée

  2. Je viens de découvrir votre recette et j’ai hâte de la tester. Ma dernière tentative de Malo c’est soldée avec le chocolat dans le fond….. mais la recette est très différente de la votre.
    Je voulais également vous féliciter pour votre site, il est très conviviale et vais y rester un bon moment pour regarder vos différentes recettes.

    Répondre
  3. la recette me donnait envie depuis très longtemps. testée aujourd’hui en suivant al recette à la lettre mais mes yaourt sont totalement liquide…d’où ca peut venir?

    Répondre
  4. Bonjour j aimerai tester votre recette quel type de présure avez vous utilisé ? Végétale Animale j aurai une préférence pour la végétale mais du coup je ne sais pas combien il faudrait en mettre…merci Lucie

    Répondre
  5. 4 stars
    Bonjour, j’ai voulu faire un peu différemment, mais c’est excellent
    Voilà, j’ai mis 500 ml de lait demi écrémé, 100 ml de lait concentré non sucré, 2 cas de Canderel liquide, 3 cas de chicorée liquide , 15 gâtes de présure, et 6 h programme yaourt .
    Résultat : goût emprésuré parfait, mais pas assez pris à mon goût
    Comment améliorer ? Rajouter qqs gouttes de présure ? Rajouter du temps de cuisson ?
    Je fais confiance en votre expérience, merci d’avance

    Répondre
  6. 1 star
    Recette nulle ! Les commentaires positifs disent “chouette, je vais essayer”: moi, je l’ai fait, avec du lait entier, et ça n’a pas pris. Résultat, 6 euros de présure à mettre à la poubelle !

    Répondre
    • Bonjour, Si vous lisez bien les commentaires, il y a bien des personnes qui ont testé et approuvé cette recette. Certaines personnes précisent qu’elles vont la tester et m’ont ensuite confirmé via les réseaux sociaux qu’elles ont apprécié. Cette recette n’est pas de moi à l’origine, mais comme toutes les recettes que je publie, je l’ai testée (photo à l’appui). Peut être avez vous eu un souci mais cela n’excuse pas votre commentaire peu “délicat”. Bonne journée

  7. Bonjour,
    Je souhaite faire cette recette depuis longtemps car j’adore les Malo au chocolat mais j’ai de la présure Cooper qui est concentrée et du coup est-ce le même dosage ? Merci et bonne fin d’après-midi !

    Répondre
  8. 5 stars
    Ok recette parfaite, mais comme j’utilise du chocolat très fort je vais diminuer de moitié. J’ai testé également avec trois cuillères à café de café soluble c’est super bon! ensuite j’ai testé avec deux cuillères à soupe de caramel liquide c’est aussi très bon mais je vais diminuer la dose des 100 g de lait sucré à 60g. Ensuite j’ai aussi essayé avec de la vanille liquide 2 cuillères à café.

    Répondre
  9. J’ai testé la recette, je viens de goûter et c’est super bon !
    J’ai utilisé du lait entier UHT et de la pressure acheter chez grand frais au rayon frais. J ai mis bcp plus de pressure que prévu par erreur car ma bouteille n a pas de goutte à goutte…
    J ai lancé ma yaourtière le soir, le lendemain matin ils avaient donc eu de refroidir et direct au frigo.
    Merci pour cette recette, enfin de bons yaourts au chocolat pas acide du tout 🙂

    Répondre
  10. Bonjour
    Cela fait un moment que j’ai épinglé votre recette. Et voilà je me suis lancée.
    J’ai toujours un peu peur de la consistance que peuvent avoir les recettes glanées sur internet, mais à priori, ce n’est pas liquide… c’est déjà ça… haha
    J’attends la prise au froid et la dégustation par la famille.
    Merci pour cette recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette